Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par father » 10 juin 2024 14:30

MyriamNea a écrit :
10 juin 2024 12:05
Rebonsoir,
Merci pour les premiers conseils. Je note pour la PSI* ! Il est possible de changer d'établissement entre la 1ère et la 2ème année ?

D'après les stats de l'an passé que j'ai épluchés, il y avait environ 490 places en MPSI, en PC, 540 en PCSI, seulement 200 en PTSI. Avec moins de PSI en 2a il est vrai pour les MPSI.
Donc on ciblerait les 10 voeux sur des PCSI. Cela réduit déjà le champ d'action ! Merci !
Le changement d'établissement est possible quand la classe obtenue (par exemple une psi*) n existe pas dans l'établissement.
C'est donc une opportunité et non un droit.
De la même manière l'établissement peut comporter une pcsi et une pc.
Dans le ce cas de figure si le lycee propose l'option SI au s2, votre fils pourra rejoindre une PSI ailleurs.
Faire TRES attention. Quelques rares pcsi ne proposent pas l'option SI.

Le nombre de places est forcément plus faible en ptsi car il y a nettement moins de lycées/classes.
(rapport de 1 à 3)
Ce n est pas cela qui doit vous faire éviter les PTSI mais plutôt la difficulté à rejoindre une PSI si tel est son souhait.

"Avec moins de PSI en 2a il est vrai pour les MPSI." : je ne comprends pas cette remarque.
Il peut très bien rejoindre une psi depuis une MP.
Vous voulez dire que les MPSI en phase complémentaire se prolongent naturellement en MP ?
Oui c est probable.
Les petits établissements de type mpsi/PSI sont minoritaires.
Même remarque que pour les pcsi. Bien vérifier que l option SI de 4h existe au S2.

En phase complémentaire vous pouvez jouer à saute mouton.
J accepte un voeu et je le lache pour un autre.
Vous avez une contrainte (10voeux) et un alea : l'établissement Y va t il activer la phase complémentaire ? et si oui à quel moment ? a t on des stat la dessus.
Jusqu'au 1/9 ca reste un plan B
La situation politique française renforce plus encore l incertitude.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par MyriamNea » 10 juin 2024 23:51

Bonjour !
Un grand merci pour tous ces éléments qui sont aussi précis que précieux dans les critères de sélection. Nous avions conservé l'idée de la PTSI parce que dans son lycée actuel elle permet l'accès à PT ou PSI en 2ème année.

""Avec moins de PSI en 2a il est vrai pour les MPSI." : je ne comprends pas cette remarque." Je voulais dire que lors de la Phase Complémentaire, les MPSI proposées ne permettaient pas pour une grande partie l'accès en PSI en 2a.

Je n'ai pas trouvé de stats sur les dates où les établissements ouvraient la PC (je croyais naïvement que c'était le 11 juin pour tout le monde... c'eût été trop simple !)

La situation politique en métropole ne va pas faciliter l'apaisement ici non plus...

La campagne a débuté, on s'y colle, en croisant les doigts !
Encore merci
Bien à vous,
Myriam

Message par Nico832a » 11 juin 2024 21:36

Je ne pense pas que venir en métropole soit le meilleur choix, car l’acclimatation est difficile.
Une rentrée décalée par rapport à nous permet d’avoir 6 mois de cours en plus, ce qui n’est pas négligeable.

Bien sûr vivre dans l’insécurité est très difficile.

J’espère que les bis ont réussi à prendre l’avion pour les oraux.

Bon courage
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par father » 11 juin 2024 22:14

Montesquieu en phase complémentaire en pcsi.

Message par MyriamNea » 12 juin 2024 05:10

father a écrit :
11 juin 2024 22:14
Oui, Le Mans c'est bien ça ? Ils ont une PSI*. Nous avons fait notre premier voeu !

Message par MyriamNea » 12 juin 2024 06:56

Nico832a a écrit :
11 juin 2024 21:36
Je ne pense pas que venir en métropole soit le meilleur choix, car l’acclimatation est difficile.
Une rentrée décalée par rapport à nous permet d’avoir 6 mois de cours en plus, ce qui n’est pas négligeable.

Bien sûr vivre dans l’insécurité est très difficile.

J’espère que les bis ont réussi à prendre l’avion pour les oraux.

Bon courage
Nous avons conscience qu'un départ en métropole n'est pas l'idéal. Et il se ferait à contrecoeur. Nous n'avons pris aucune décision définitive. Nous nous interrogeons et préférons assurer une porte de sortie...
J'espère aussi que le départ des bis a eu lieu. L'aéroport reprend doucement du service avec un pont aérien depuis l'aérodrome de Nouméa.
Merci pour vos mots d'encouragement !

Message par U46406 » 12 juin 2024 08:43

Le départ en métropole s’envisage après les concours vu que je pense que l’enseignement supérieur local ne doit pas être très important en dehors de l’UNC (université de Nouvelle-Calédonie).

Pourquoi ne pas tenter ce départ avant les concours ??

Je vois qu’il y a des arguments pour et des arguments contre.

Autant faire les démarches maintenant quitte à se décider après plusieurs semaines de réflexion (la rentrée ne se tient pas tout de suite, ça laisse plus de 2 mois pour bien y réfléchir).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 12 juin 2024 09:12

MyriamNea a écrit :
12 juin 2024 05:10
father a écrit :
Oui, Le Mans c'est bien ça ? Ils ont une PSI*. Nous avons fait notre premier voeu !
Ce n est pas une ville très fun.
1h de paris en tgv
C est surtout pour que vous disposiez d un plan B.
Il y en aura d autres.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par sfournis » 13 juin 2024 11:51

father a écrit :
12 juin 2024 09:12
MyriamNea a écrit :
12 juin 2024 05:10
father a écrit :
Ce n est pas une ville très fun.
1h de paris en tgv
C est surtout pour que vous disposiez d un plan B.
Il y en aura d autres.
comment ça Le Mans c'est pas Fun :lol: En prépa, on n'est pas là pour faire la fete de toute façon ! et puis y'a les 24h 8) c'est trop bien :D

je gère la Procédure Complémentaire à Montesquieu et j'ai effectivement vu arriver depuis hier, plusieurs candidatures de Nouméa. Je ne peux les traiter actuellement car on a appelé autant de candidats qu'il n'y a de places. Il faut attendre des desistements.

J'avais envisagé d'accepter au moins un "binome" venant de Jules Garnier afin que les étudiants se sentent moins isolés loin de leur famille.

J'ai eu une étudiante il y a 3 ans qui était venue de Nouméa faire sa prépa chez nous, elle avait apporté quelques pulls dans sa valise :wink:

Sandrine
Prof de clé de 12 (dixit un collègue de physique)
Lycée Montesquieu - Le Mans

Message par MyriamNea » 14 juin 2024 13:01

Bonsoir,

Bonne nouvelle : mon fils a reçu une réponse positive de Montesquieu. Il a aussi fait une demande à Roosevelt à Reims. Et nous verrons s'il y a d'autres opportunités petit à petit...
C'est déjà un grand soulagement et je vous remercie tous vivement pour vos messages et conseils. Ce forum un espace d'échanges très appréciable, d'une grande richesse, avec toujours beaucoup de courtoisie.

Je vous souhaite une excellente soirée
Bien cordialement
Myriam

Répondre