Le changement d'établissement est possible quand la classe obtenue (par exemple une psi*) n existe pas dans l'établissement.MyriamNea a écrit : ↑10 juin 2024 12:05Rebonsoir,
Merci pour les premiers conseils. Je note pour la PSI* ! Il est possible de changer d'établissement entre la 1ère et la 2ème année ?
D'après les stats de l'an passé que j'ai épluchés, il y avait environ 490 places en MPSI, en PC, 540 en PCSI, seulement 200 en PTSI. Avec moins de PSI en 2a il est vrai pour les MPSI.
Donc on ciblerait les 10 voeux sur des PCSI. Cela réduit déjà le champ d'action ! Merci !
C'est donc une opportunité et non un droit.
De la même manière l'établissement peut comporter une pcsi et une pc.
Dans le ce cas de figure si le lycee propose l'option SI au s2, votre fils pourra rejoindre une PSI ailleurs.
Faire TRES attention. Quelques rares pcsi ne proposent pas l'option SI.
Le nombre de places est forcément plus faible en ptsi car il y a nettement moins de lycées/classes.
(rapport de 1 à 3)
Ce n est pas cela qui doit vous faire éviter les PTSI mais plutôt la difficulté à rejoindre une PSI si tel est son souhait.
"Avec moins de PSI en 2a il est vrai pour les MPSI." : je ne comprends pas cette remarque.
Il peut très bien rejoindre une psi depuis une MP.
Vous voulez dire que les MPSI en phase complémentaire se prolongent naturellement en MP ?
Oui c est probable.
Les petits établissements de type mpsi/PSI sont minoritaires.
Même remarque que pour les pcsi. Bien vérifier que l option SI de 4h existe au S2.
En phase complémentaire vous pouvez jouer à saute mouton.
J accepte un voeu et je le lache pour un autre.
Vous avez une contrainte (10voeux) et un alea : l'établissement Y va t il activer la phase complémentaire ? et si oui à quel moment ? a t on des stat la dessus.
Jusqu'au 1/9 ca reste un plan B
La situation politique française renforce plus encore l incertitude.