Double licence ou prépa?
Re: Double licence ou prépa?
La double licence est une excellente option... A condition que tu te sentes capable de t'adapter à l'université. Moins de cadre, plus d'autonomie, plus de travail personnel à organiser par toi même (dénicher les annales, s'entraîner...), moins de feedback (pas de bulletin, pas d'annotations sur les copies, personne pour te tanner si tu rates la date limite d'un dm ou sèche un peu trop).
Qu'en penses-tu ?
Qu'en penses-tu ?
La cpes de Torcy est une formation unique en France, elle offre des débouchés intéressant en informatique notamment. La double licence a des débouchés intéressant aussi, bien sûr mais différents. ET surtout la cpes de Torcy permet de bénéficier du cadre du lycée si manque de maturité pour l'expérience universitaire (voir mon message précédent)
Tout d'abord, merci InfoMum.
Le cadre de l'université ne me dérange pas, j'ai une bonne autonomie et j'arrive aisément à me mettre au travail. La cpes semble pas mal, mais je ne suis pas trop branché informatique pour l'instant
Plus sérieusement, je pense que si me mets bien au travail en double licence, je pourrais normalement rejoindre des masters ou des écoles d'ingénieurs pas mal (presque toutes les écoles d'ingénieurs prennent des AST). De plus, j'ai vu que par exemple centrale propose un concours où l'on choisit une majeure, par exemple maths, et on a 3 qcm dont un de physique.( Ce qui serait mon avantage avec ma belle double licence
).
Après, j'ai très peu de retour sur internet concernant cette double licence Gustave effeil donc cela me mets un peu la puce à l'oreille.
Le cadre de l'université ne me dérange pas, j'ai une bonne autonomie et j'arrive aisément à me mettre au travail. La cpes semble pas mal, mais je ne suis pas trop branché informatique pour l'instant

Plus sérieusement, je pense que si me mets bien au travail en double licence, je pourrais normalement rejoindre des masters ou des écoles d'ingénieurs pas mal (presque toutes les écoles d'ingénieurs prennent des AST). De plus, j'ai vu que par exemple centrale propose un concours où l'on choisit une majeure, par exemple maths, et on a 3 qcm dont un de physique.( Ce qui serait mon avantage avec ma belle double licence

Après, j'ai très peu de retour sur internet concernant cette double licence Gustave effeil donc cela me mets un peu la puce à l'oreille.

Si vous avez des témoignages, je veux bien car il n'y a vraiment personne qui parle de cette double licence 

Géographiquement parlant, tu ne trouves pas beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur dans le coin, donc l’existence de cette double licence est une bonne chose.
Moi je ne la connais pas, je ne pourrai pas en parler moi-même.
PS Tu étais à 70 minutes des universités de Paris aussi pour ne pas candidater là-bas ? Idem pour les prépas parisiennes ? Ou bien tu as été refusé dans tous tes autres vœux ??
Moi je ne la connais pas, je ne pourrai pas en parler moi-même.
PS Tu étais à 70 minutes des universités de Paris aussi pour ne pas candidater là-bas ? Idem pour les prépas parisiennes ? Ou bien tu as été refusé dans tous tes autres vœux ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est sûr que cast'ing (l'ancien nom de la procédure d'admission universitaire dans les écoles centrale) c'est une super cible à avoir dans le viseur en double licence maths physique. Si tu veux rêver renseigne toi aussi sur gei univ. Mais il y a, comme tu le dis, d'autres procédures d'ast.
Si tu te sens capable de t'adapter à l'université, go to Eiffel.
Si tu te sens capable de t'adapter à l'université, go to Eiffel.
Je pense, sans certitude, que cette double licence est une création 2024. Je peux me tromper mais je n'en trouve pas de trace en 2023 sur open data parcoursup.car il n'y a vraiment personne qui parle de cette double licence
Et par ailleurs je sais, avec certitude, que la double licence maths informatique de Gustave Eiffel est d'une création 2024. Ce serait logique qu'ils aient créé les deux simultanément, non ?
Si tu t'es renseigne tu en sais peut être plus ? Tu n'as pas fait les jpo ?
Réponse : Nop, mes parents possèdent un petit appartement à paris donc je me suis pas limité, malheureusement les prépa parisiennes m'ont refusé
A la limite, sur un miracle je peux espérer buffon en mpsi ( mpas fou en terme de classement).
Sinon, j'ai candidaté à paris cité pour la médecine en pass où je suis pris, et j'ai aussi candidaté à leur double licence maths physique où je suis malheureusement un peu trop loin en file d'attente.(sinon j'aurais foncé)
Réponse : Nop, mes parents possèdent un petit appartement à paris donc je me suis pas limité, malheureusement les prépa parisiennes m'ont refusé

A la limite, sur un miracle je peux espérer buffon en mpsi ( mpas fou en terme de classement).
Sinon, j'ai candidaté à paris cité pour la médecine en pass où je suis pris, et j'ai aussi candidaté à leur double licence maths physique où je suis malheureusement un peu trop loin en file d'attente.(sinon j'aurais foncé)
Je me suis renseigné sur leur site et j'ai eu cela :
"Après la Double Licence Mathématiques/Physique-Chimie, les étudiants peuvent naturellement poursuivre en master de mathématiques ou en master de physique-chimie, à l'Université Gustave Eiffel ou dans une autre université.
Ils peuvent aussi intégrer des écoles d'ingénieurs. En effet, les écoles d'ingénieurs, y compris les plus prestigieuses (Polytechnique, Mines, Ponts, CentraleSupélec, etc.), offrent une voie d'admission pour les étudiants issus de licences scientifiques. Le profil pluridisciplinaire des étudiants de la Double Licence est particulièrement bien adapté aux écoles d'ingénieurs. Les étudiants bénéficient par ailleurs d'un accompagnement spécifique en 3e année pour préparer ces admissions. Dans la promotion 2023 (première promotion), des étudiants ont été admis dans les écoles suivantes : CentraleSupélec, Supaéro, Mines de Nancy, IMT Atlantique."
En sachant que la promo n'est que de 13 élèves au départ, on peut supposer qu'il n'en reste que 9 en fin de L3 en double licence, on a quand même de beaux débouchés.
Malheureusement, je n'ai pas fais leur JPO
Sinon, ce qu'il y a au dessus prouve que ça date de 3 ans minimum.
"Après la Double Licence Mathématiques/Physique-Chimie, les étudiants peuvent naturellement poursuivre en master de mathématiques ou en master de physique-chimie, à l'Université Gustave Eiffel ou dans une autre université.
Ils peuvent aussi intégrer des écoles d'ingénieurs. En effet, les écoles d'ingénieurs, y compris les plus prestigieuses (Polytechnique, Mines, Ponts, CentraleSupélec, etc.), offrent une voie d'admission pour les étudiants issus de licences scientifiques. Le profil pluridisciplinaire des étudiants de la Double Licence est particulièrement bien adapté aux écoles d'ingénieurs. Les étudiants bénéficient par ailleurs d'un accompagnement spécifique en 3e année pour préparer ces admissions. Dans la promotion 2023 (première promotion), des étudiants ont été admis dans les écoles suivantes : CentraleSupélec, Supaéro, Mines de Nancy, IMT Atlantique."
En sachant que la promo n'est que de 13 élèves au départ, on peut supposer qu'il n'en reste que 9 en fin de L3 en double licence, on a quand même de beaux débouchés.
Malheureusement, je n'ai pas fais leur JPO

Sinon, ce qu'il y a au dessus prouve que ça date de 3 ans minimum.
Effectivement, la formation a bien un passé, j'aurais dû mieux chercher.
Bonne continuation !
Bonne continuation !