Lettre de motivation courte?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Illidan

Re: Lettre de motivation courte?

Message par Illidan » 14 mars 2007 14:17

Philippe PATTE a écrit :
Le néohypo a écrit :
Philippe PATTE a écrit :Mais, à moins d'avoir vraiment quelque chose à dire (ce qui est rarement le cas), inutile de perdre son temps à l'écrire et de faire perdre son temps à la commission.
Sauf si elle est réclamée par le Lycée demandé, non ?
Bien sûr !
J'ai pas compris là...

On écrit une lettre de motivation sauf si on nous le demande non ? c'est ce que j'ai cru lire quelquepart...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation courte?

Message par Philippe PATTE » 14 mars 2007 17:20

Illidan a écrit : On écrit une lettre de motivation sauf si on nous le demande non ? c'est ce que j'ai cru lire quelquepart...
On écrit une lettre de motivation quand elle est explicitement demandée ou quand on a quelque chose d'important à dire. Pas la peine de dire qu'à 10 ans on était champion de judo de Trifouillis les Oies ou qu'on souhaite devenir véto pour soigner son chat ! Une lettre d'accompagnement peut par contre être utile pour expliquer des absences pour cause de longue maladie, ...

Et cette lettre, on la fait courte et manuscrite !

PS : quelle confiance accorder à une lettre de motivation ? Je suis capable de juger à peu près de l'orthographe, mais ça s'arrête là. Il y a des gens aux qualités littéraires certaines pour produire un texte crédible sans aucun caractère véridique.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Illidan

Message par Illidan » 15 mars 2007 21:24

D'accord, même si on nous demande une lettre de motivation, faire court et clair...

J'ai une autre question : même chose pour les lettres de recommandation des professeurs et du proviseur ? Si on nous le demande explicitement, on leur envoie ces lettres, sinon, on ne leur envoie pas.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 15 mars 2007 22:17

Illidan a écrit :D'accord, même si on nous demande une lettre de motivation, faire court et clair...

J'ai une autre question : même chose pour les lettres de recommandation des professeurs et du proviseur ? Si on nous le demande explicitement, on leur envoie ces lettres, sinon, on ne leur envoie pas.
Exactement ! Les profs et le proviseur ont déjà un emplacement réservé sur le dossier !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Illidan

Message par Illidan » 17 mars 2007 12:39

Oh nooon :x Va falloir que je cherche sur chaque site si on nous demande une lettre de recommandation des profs ou pas :cry:

Zyfux

Message par Zyfux » 17 mars 2007 14:13

Dans 99,99999% des cas on ne te demande rien d'autre que le dossier de candidature remplie (avec les appréciations des profs, tes bulletins, etc...I
:wink:

Faluche

Message par Faluche » 17 mars 2007 20:06

1/ Pas de lettre de motivation pour les lycées publics ! Sauf s'il faut expliquer un cas particulier du style handicap, longue maladie, etc... et encore. :x

2/ Par contre, Ginette et Stanislas en demandent une, mais il y aurait beaucoup à dire sur ce qu'il convient d'y mettre ! :twisted: :mrgreen:

Répondre