PTSI pour faire ensuite une école d'informatique ?

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: PTSI pour faire ensuite une école d'informatique ?

Message par InfoMum » 27 juin 2024 18:24

Sinon je n' ai pas grand chose de transcendant d'autre sur parcoursup, c'est pour ça que je me pose cette question.. je voudrais faire de l'informatique mais ce n'est pas la voie prévue pour.
Je suis d'accord avec Mia. Si "pas grand chose de transcendant" inclut une licence d'informatique ou un but informatique, ça mérite réflexion.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 27 juin 2024 19:17

Un de mes collegues est passé par math sup/math spe techno avant d'integrer une ecole d'informatique plutot que les arts. Comme quoi ...
Ceci dit il aimait vraiment la techno, le dessin industriel, l'attelier donc je pense pas qu'il est ete malheureux. Par contre si on a pas d'appetence particuliere pour la techno autant aller en L1 d'info...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 27 juin 2024 19:52

Nicetle a écrit :
27 juin 2024 15:52

Sinon je n' ai pas grand chose de transcendant d'autre sur parcoursup, c'est pour ça que je me pose cette question.. je voudrais faire de l'informatique mais ce n'est pas la voie prévue pour.
Vouloir faire des études d'info et commencer par ne (quasi) pas en faire pendant 2 ans c'est problématique.
Vous avez fait quelles spécialités au lycée ?
Vous connaissez la SI ?

Pourquoi avoir mis ce voeu de PTSI, on aurait plutôt conseillé une liste avec MPSI/MP2I, licences et écoles postbac ?
Vous avez quoi comme alternative actuellement?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerclo » 27 juin 2024 21:29

On peut faire de l'info en faisant une ptsi, mais ce n'est pas logique de choisir cette filière pour en faire. Après, on peut choisir une ptsi car on n'a pas mieux et faire avec.
C''était le cas de mon fils aîné pour qui on voulait absolument un internat

Il y a l'ensimag avec 10 places qui n'est pas impossible à décrocher. CS aussi. L' X n'a que 10 places.

Mon fils s'est découvert un plus grand intérêt pour les maths durant la Ptsi.
Il a fallu rebondir et faire avec.

Il rentre en thèse de maths app info en cotutelle avec un gafam.
Mais c'est l'X qui a permis cela.

Donc oui on peut, mais ce n'est pas la voie la plus simple, l'info de PT est chiante et il faut se farcir la SI. Mon fils aîné était bon en SI, mais son petit frère qui fait la même filière s'y révèle archi nul.
Attention à la SI !!!
Choix à faire en réfléchissant beaucoup à cet aspect
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Répondre