ENS/ENSTA/PONTS/centralesup
Re: ENS/ENSTA/PONTS/centralesup
Je partage ce qu'a écrit InfoMum et j'ajoute:
* A l'extrême, le travail de recherche est généralement un temps long, avec peu de contraintes de temps, avec peu de contraintes sur le fait que ca va servir tout de suite ou dans 10 ans. Le but est de compléter ce qui a déjà été fait et faire progresser la connaissance.
* En entreprise, l'objectif est de délivrer un produit ou service, avec un budget donné, dans un temps donné, avec l'objectif d'un retour sur investissement rapide, avec potentiellement la pression d'un client pressé, avec des contraintes de qualité, etc... Donc c'est beaucoup plus concret (on doit vraiment livrer qqch qui sera utilisé rapidement), mais il y a aussi beaucoup plus de contraintes et c'est pour ca que lorsqu'on voit un candidat qui a fait de la recherche, on s'assure qu'il l'ait bien compris et qu'il sera capable de changer de l'un à l'autre.
* A l'extrême, le travail de recherche est généralement un temps long, avec peu de contraintes de temps, avec peu de contraintes sur le fait que ca va servir tout de suite ou dans 10 ans. Le but est de compléter ce qui a déjà été fait et faire progresser la connaissance.
* En entreprise, l'objectif est de délivrer un produit ou service, avec un budget donné, dans un temps donné, avec l'objectif d'un retour sur investissement rapide, avec potentiellement la pression d'un client pressé, avec des contraintes de qualité, etc... Donc c'est beaucoup plus concret (on doit vraiment livrer qqch qui sera utilisé rapidement), mais il y a aussi beaucoup plus de contraintes et c'est pour ca que lorsqu'on voit un candidat qui a fait de la recherche, on s'assure qu'il l'ait bien compris et qu'il sera capable de changer de l'un à l'autre.
Dernière modification par Pascal48 le 17 juil. 2024 14:21, modifié 1 fois.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
La formation Saphire : 37 PSI et 37 PT + des DUT.
C’est plus facile de l’intégrer en PT car moins de taupins.
À l’ENS, les élèves sont payés mais signent un engagement décennal.
Après l’ENS on peut travailler dans le public mais aussi dans le privé comme ingénieur ou manager.
Autre différence : la formation Saphire : 1er semestre tronc commun : Génie Mécanique, Génie civil et électro. Mais à partir du 2 eme semestre on choisit sa spécialité.
Possibilité de faire son M2 dans une autre école et faire un DD avec Ensta, Ponts, Mines, pour Supaéro c’est possible mais compliqué.
C’est plus facile de l’intégrer en PT car moins de taupins.
À l’ENS, les élèves sont payés mais signent un engagement décennal.
Après l’ENS on peut travailler dans le public mais aussi dans le privé comme ingénieur ou manager.
Autre différence : la formation Saphire : 1er semestre tronc commun : Génie Mécanique, Génie civil et électro. Mais à partir du 2 eme semestre on choisit sa spécialité.
Possibilité de faire son M2 dans une autre école et faire un DD avec Ensta, Ponts, Mines, pour Supaéro c’est possible mais compliqué.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
J’ai oublié de parler de la discipline à la mode en ce moment : IA.
Les GM et les GC peuvent faire une formation en IA : l’ARIA au sein de l’ENS
Les EEA peuvent faire l’ARIA mais également le M2 MVA
Les GM et les GC peuvent faire une formation en IA : l’ARIA au sein de l’ENS
Les EEA peuvent faire l’ARIA mais également le M2 MVA
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
Qu'implique l'engagement de 10 ans après les ENS ? Car ca peut être un point différentiant.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
Oui effectivement c'est très bien vu d'insister sur ces contraintes différentes. Le monde de la recherche académique a des contraintes budgétaires aussi, ô combien, mais elles ne s'expriment pas dans les mêmes termes. Et en effet bien moins de contraintes temporelles (il y en a quand même, mais le rythme est différent).Pascal48 a écrit : ↑17 juil. 2024 13:33
* A l'extrême, le travail de recherche est généralement un temps long, avec peu de contraintes de temps, avec peu de contraintes sur le fait que ca fait servir tout de suite ou dans 10 ans.
....
* En entreprise, l'objectif est de délivrer un produit ou service, avec un budget donné, dans un temps donné, avec l'objectif d'un retour sur investissement rapide, avec potentiellement la pression d'un client pressé, avec des contraintes de qualité, etc... beaucoup plus de contraintes ...
Ce n'est pas 10 ans après l'ENS, c'est 10 ans d'engagement à servir l'Etat en comptant les années d'ENS (où on est de fait fonctionnaire !), donc 6 ans à compter de la sortie de l'école (et encore, si on embraye sur une thèse par exemple, ça descend vite à trois ou quatre ans). Ce que ça implique ? Eh bien, qu'on doit travailler dans le public tant qu'on a pas atteint les 10 années, sous peine de se faire courir après pour rembourser les années de traitement déjà perçus.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Une petite anecdote pour rendre ça plus concret : https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... blissement.
Après si l'institution d'accueil ne veut pas reprendre la pantoufle...InfoMum a écrit : ↑17 juil. 2024 14:52Une petite anecdote pour rendre ça plus concret : https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... blissement.
Et je suppose parce qu'ils se posent exactement les mêmes questions que toi (recherche, débouchés...) alors qu'en sciences fondamentales ils sont sûr de vouloir faire ça.C’est plus facile de l’intégrer en PT car moins de taupins.
Si le contenu des enseignements t'y intéresse pas de raison de redouter quoique ce soit.
je viens d'avoir mes résultats et effectivement je serais logiquement admis a l'ens et a l'ensta, peut être les ponts. Maintenant il faut choisir.
etant bien classe j'ai peur de choisir l'ecole la plus dure a avoir par égo(les ponts) alors que mon coeur penche plus vers l'ens qui est bien plus facile a avoir dans la filiere (dernier admis classé dans les 200)
etant bien classe j'ai peur de choisir l'ecole la plus dure a avoir par égo(les ponts) alors que mon coeur penche plus vers l'ens qui est bien plus facile a avoir dans la filiere (dernier admis classé dans les 200)
L'entreprise fonctionne dans le but de vendre un produit, et tend à rechercher l'efficacité; il y a un but collectif. Dans ce contexte vous pouvez être amené à vous plier à certaines décisions, qui ne vous paraîtront pas forcément pertinentes à votre échelle.
Vous aurez un peu plus de libertés en recherche après un certain stade (les étudiants en thèse ont une marge de manœuvre assez réduite). La recherche est basée sur la compétition individuelle, ce qui peut produire des ambiances malsaines. Il faut un mental solide. Il faut être prêt à des sacrifices (horaires à rallonge, mobilité géographique...).