Licence science de la vie Sorbonne

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Licence science de la vie Sorbonne

Message par Soso2025 » 15 oct. 2024 19:05

Merci pour ces précieuses informations, ça elargit notre horizon. Je continue mes recherches.

Merci beaucoup !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 oct. 2024 19:16

J ai oublié ce truc là :
https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form ... QUG3G.html

De mémoire c'est très bien
orienté bio
assez pluridisciplinaire
orienté recherche
sur Paris

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 15 oct. 2024 21:09

Soso2025 a écrit :
15 oct. 2024 14:29
Elle ne veut pas faire prépas, mais l’informatique l’intéresse. Je vais regarder biologie +info. Pour les maths je ne sais pas si elle veut en faire davantage en licence, mais elle a de bons résultats en terminale. La spécialité de première qu’elle a abandonné c’était physique chimie.
Une idée de projet pro ?
La bio c'est un domaine bouché (par exemple le CAPES reste sélectif) et compétitif, il faut vraiment choisir les cursus les plus exigeants dès le début.

C'est dommage d'écarter la BCPST.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 15 oct. 2024 21:43

Une autre option qui peut intéresser est le CPES de Janson de Sailly. Le programme est calqué sur celui de BCPST d'après un camarade de promo qui y colle (et d'après le site internet aussi visiblement).

https://cpes-jansonpariscite.u-paris-sciences.fr/
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par flo_rio » 16 oct. 2024 08:13

Il y a aussi la licence double diplôme de Paris Saclay en bio info. Ce n’est pas sur Paris mais il y a le campus de Versailles moins loin que celui d’Orsay. Petits effectifs.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Soso2025 » 16 oct. 2024 08:23

Le projet professionnel ça serait peut être bio informatique et modélisation, ou IA avec la biologie.

Message par InfoMum » 16 oct. 2024 08:31

Soso2025 a écrit :
16 oct. 2024 08:23
Le projet professionnel ça serait peut être bio informatique et modélisation, ou IA avec la biologie.
Surtout pas une simple licence de svt alors

Message par ribo » 16 oct. 2024 08:54

La bio c'est un domaine bouché
? Si je devais parier sur quelle sera la science du XXIeme je mettrais bien une pièce sur la bio.

Je suis étonné que l'on commence par la biologie moléculaire et l'on soit arrivé à la bio info et modélisation. Si elle sait déjà ce qui va lui plaire comme domaine pointu dans 4 ans tant mieux, mais c'est peu probable avant d'avoir essayé.

Je crois savoir que les masters de bio de sorbonne université sont bien fréquentés, donc la double licence c'est bien pour muscler son dossier, science de la vie c'est indispensable, pour l'autre j'aurais tendance à dire osef, ce qui lui fait plaisir. (Déjà parce que l'on apprend mieux ce que l'on aime, ensuite parce que si c'est ce qu'elle aime cela va bien gouverner le choix de son master. Et c'est dans ce sens là qu'il faut réfléchir pas en fonction des débouchés, de ce qui est à la mode, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain et bon j'en connais qui n'aime pas la modélo)

La règle étant d'être dans le haut du panier de sa licence pour avoir le choix.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 oct. 2024 09:36

Le master bioinfo de SU fait partie du master BMC à SU.
Mais oui c'est un peu curieux de déjà savoir quel master on veut faire (quel est l'objectif final ?) et de s'imposer un 'projet professionnel' pas forcément raccord avec celui-ci même si la démarche générale reste cohérente : ou vais-je , comment y parvenir, etc...
on est quand même très loin du sempiternel 'je sais pas quoi faire' sans avoir besoin d'en rajouter une couche. Il faut d'abord se faire plaisir dans ce qu on apprend (la meilleure façon d'être bon) et bien sûr faire partie des meilleurs, comme toujours...

Sur l'avenir de la bio, je pense également que ce sera une des disciplines majeures du XXIème siècle.
mais le marché de l'emploi est ce qu il est.
L'université fournit des bataillons de biologistes et les chiffres d'insertion sont globalement médiocres.
Il faut donc se démarquer.
Les fameuses compétence en T : une majeure et des compétences en renfort.
Ca peut être la chimie (le combo est fréquent)
La physique (nettement plus rare)
Les maths et l'info, support de l'IA.

les 2 derniers nobels de physique et de chimie exploitent les techniques de modélisation/learning
C est un signe. La création du master IA pour biologistes l'est également.

Donc si l'intéressée suit la spécialité maths et que ca lui plait, aucune raison de se contenter d'une licence de bio std.

Pour récapituler :
Bio info à SU (upmc) : sélection interne à partir du S3
Bio info ou biomed maths à Paris Cité
Licence frontière du vivant à creuser : edit fermée en 2023
CPES de Janson

C'est déjà une belle liste.
Pas besoin d'aller à versailles que je trouve déjà loin porte à porte. Ou alors en simple voeu de sécurité.
Revenir à l'heure du choix final...
Dernière modification par father le 17 oct. 2024 20:44, modifié 1 fois.

Message par Soso2025 » 16 oct. 2024 15:02

Oui vous avez raison il faut qu’elle choisisse ce qu’elle aime. Pour le choix des masters effectivement un peu trop tôt, mais oui c’est pour s’assurer avec une licence on a des choix ou pas en final pour la poursuite en master.

Par rapport à vos différents avis je retiens qu’il faut réfléchir aux doubles licences : j’ai entendu que c’est assez sélectif et le rythme intense (comme en
Prepa), est ce que c’est vraiment ça ?

Répondre