Ne pas passer tous les concours ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ne pas passer tous les concours ?

Message par Nico832a » 23 oct. 2024 10:08

Il dit vouloir faire de la recherche fondamentale, donc logique de vouloir l’ENS et rien d’autre.

L’ENS = 4 ans d’études : L3, M1, M2R + 1 an. Durant cette année : soit 1 an dans un labo à l’étranger, soit 1 an dans école d’ingénieur (ou de commerce), soit agrégation.

En sortant de l’ENS : enseignement + recherche principalement.
Mais on peut également avoir un diplôme d’ingénieur en plus (année de césure + année interface) ou devenir manager si on veut.
On peut sortir avec le diplôme de l’ENS + mines, ponts, Supaéro… mais également HEC… et plus facile aussi pour le MBA du collège des ingénieurs.

Ma fille est actuellement en année de césure afin d’avoir une expérience manager de projet. Sans aucune expérience, sans aucun diplôme correspondant à cette fonction : 3 candidatures déposées, 3 propositions. L’étiquette ENS ouvre les portes.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 oct. 2024 11:00

Faire de l'astrophysique c'est très compétitif
De maniere generale les postes dans la recherche fondamentale sont essentiellement dans le domaine academique publique voir au CNRS ou à l'université (si on considere que l'université c'est rien il y a quand meme un probleme avec ce debouché). Et on observe une rarification des postes ces dernieres années en particulier, mais pas seulement, en math pure et en physique theorique.

Il n'y aucun doute pour personne que l'ENS offre une formation exceptionel à la recherche et par son prestige ouvre la porte à une foultitude de plan B. Par contre l'université en france, ne beneficie pas tout à fait du meme prestige, c'est le moins de le dire. Il y aura moins de plan B apres un doctorat en geometrie algebrique sans l'ens. Evidement en tant que parent ca interpelle.
Mais apres tout à vingt ans, les jeunes gens peuvent aussi decider par eux meme.

Ceci dit la question posé est fort classique et ancienne. Je me souviens d'avoir ete temoin chez mes grand parents d'une discussion ou la mere d'un taupin (academicienne mariée à un academicien) se demandeait s'il valait mieux partir à centrale en 3/2 ou 5/2ser pour l'ENS ou au moins l'X. Cruel dileme !
Le taupin est partie à centrale (pas vraiment une grande ecole si j'ai bien compris les standards familiaux) et est lui meme devenue academicien (mais en effet ni en math ni en physique).

Quel est la morale de l'histoire : tout ou tard, les parents doivent accepter que leur gamin decident tout seul (d'autant plus quand le choix n'est pas absurde.

w
Dernière modification par Wilfried.kro le 23 oct. 2024 11:51, modifié 1 fois.

Message par father » 23 oct. 2024 11:37

:lol:
Excellent
Par anticipation si l'intéressé fait 5/2 pour une ens, il devra evidemment déposer également des candidatures aux ENS sur dossier.
C est peut être moins glorieux mais les cursus sont les mêmes.
Et là il faudra bien savoir si on veut faire des maths ou de la physique...
Après 3ans de taupe on a en général une petite idée.

Message par Danbalao » 23 oct. 2024 13:31

Petite anecdote perso pendant ma spe qui remonte je l'avoue il y avait un ovni en maths
Précision étant antimilitariste il ne présentait pas l'X..
Il rate Ulm refuse Centrale Paris repique en 5/2 rerate Ulm accepte Centrale Paris et passe en candidat libre tout en étant à Centrale et la miracle il réussit, démissionne de Centrale et rejoins son rêve. Donc clairement il devait s'ennuyer à Centrale mais a quand même trouvé du matériau pour progresser, il devait plus fréquenter les thésards en maths qur les fetards de 1ère année
Parfois je regarde si je vois pas son nom dans des publications ....
Donc le principal c'est de croire à ses réves
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut

Message par zagaya » 23 oct. 2024 18:45

Merci à tous pour ces réponses instructives. Je vais surtout lui proposer d'en parler à ses profs, ca me semble être la voie de la sagesse.

Et je partage tout à fait la morale de l'histoire, c'est à lui de décider, mais si on peut faire en sorte que sa décision soit un peu éclairée...
Surtout j'essaie de lui faire comprendre qu'il existe souvent plusieurs chemins pour arriver à son rêve, mais ça ne percole pas tjrs dans la référentiel du taupin.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 24 oct. 2024 16:01

Wilfried.kro a écrit :
23 oct. 2024 09:48
En effet la réponse est pas la meme pour les maths et la physique. Mais comme il a été dit dans un autre fils, en générale la majorité des enseignants chercheurs n ont fait l ens et je ne suis pas certain que cela ne soit pas le cas aussi en 25e section.
Mais n effet si on veut faire des études en maths non appliquées , faute d avoir l ens il n est pas déraisonnable d aller à l université (ce qui n est pas « rien »).
Après il y a une certain nombre de centraliens qui finissent dans la recherche, par exemple Sébastien Candel, président honoraire de l’académie des sciences. Mais il est vraie que ce n est qu « un mécanicien des fluides ». ..

W
Je pense que la réponse en physique n'est pas très différente non plus pour ce qui concerne la physique théorique. Je suis dans une école parmi les mieux loti en physique tant en cours qu'en labo et pourtant sur certains sujets vraiment théorique on est deja vite "hors course" par rapport à un "vrai" cursus de physique fondamentale. On voit bien que l'offre de cours de nos voisins normalien est quand même très différente de la notre. Et j'ai même des connaissances à l'X qui pensent pareil de leur école.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par Wilfried.kro » 24 oct. 2024 18:28

Tout le monde est d'accord pour dire que l'ENS c'est extroardinaire.
Apres il y a eu 7 prix nobel a l'ESPCI, il doit etre possible d'y faire de la recherche interresante. En tout cas c'est ce que doivent croire naivement les chercheurs et enseignants chercheurs de ses nombreux labos

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 24 oct. 2024 18:54

Je pense à Supoptique
ceci est un excellent argument pour qu'il passe le concours de centrale (et vous pourrez lui offrir l'inscription à CS pour satisfaire votre curiosité même s'il va la classer derrière).
Rado sur ce forum était perplexe à l'idée que son fils préfère rejoindre ENS-PS plutôt que CS, maintenant qu'il y est il est enchanté.
Apres il y a eu 7 prix nobel a l'ESPCI, il doit etre possible d'y faire de la recherche interresante.
il est en MP, rien ne l’empêche de présenter 1dossier + dossier ENSs + magistères ça fait suffisamment de débouchés pour zapper CS.
j'ai déjà entendu des grommeleries :lol: .

Message par Chase_Rs » 24 oct. 2024 19:59

Wilfried.kro a écrit :
24 oct. 2024 18:28
Apres il y a eu 7 prix nobel a l'ESPCI, il doit etre possible d'y faire de la recherche interresante. En tout cas c'est ce que doivent croire naivement les chercheurs et enseignants chercheurs de ses nombreux labos
Mon point était plus entre école d'ingé vs magistère (voir fac).

La recherche ici est très cool mais aucun des 5 prix nobels correspondent à de la physique théorique (et seul l'un d'entre eux est ancien élève, la plupart des autres ont eu des cursus universitaire/ens)

par contre chez nous il fera pas de maths après
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par Rado » 24 oct. 2024 22:02

@Ribo,
On n'était pas perplexe, c'est plutôt notre entourage...nuance !

On connaît notre fils quand il est décidé...et en plus il avait raison de choisir l'ens !

Un vrai plaisir de faire de la physique fondamentale . ..et pour tout dire il trouve même que certaines matières ne sont pas assez théoriques à son goût ! ( ... mais tout ceci est du HS )

Répondre