Constituer des choix CPGE avec un dossier moyen

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Constituer des choix CPGE avec un dossier moyen

Message par clairec06 » 30 déc. 2024 10:48

Laut a écrit :
30 déc. 2024 10:28
Il y a une incohérence dans le dossier qui m’interpelle… le posteur dit qu’il est présenté pour le concours général… dans quelle matière ? Si c’est maths ou physique-chimie, c’est quand même très surprenant (on est limités aux meilleurs 8% d’un niveau, alors présenter quelqu’un qui est autour de la moyenne de classe, c’est se décrédibiliser pour les années suivantes !)… d’où ma question : ne serait-ce pas un troll des vacances ?
C'est vrai que la mention du concours général est un peu suspecte.
Mais le comme posteur est intervenu dans une autre discussion, mon radar à trolls ne s'est pas déclenché.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Cheylode » 31 déc. 2024 04:30

Bonjour !

Merci énormément à tous pour vos réponses. J'ai bien pris en note tous vos conseils et je me renseigne comme je peux sur parcoursup en ce moment. Pour justifier mes notes, je dirait que je n'ai jamais vraiment travaillé et que j'ai décroché scolairement autour de la 4eme. J'ai pris soin d'en parler à mes professeurs cette année. J'ai remarqué que certaines prépa (notamment la filière MP2I avez des taux d'accès relativement suspects, mais qui laissent place à d'éventuels tentatives ? (Prêt de 70 pourcent d'entrées sachant que je pratique énormément d'informatique dans mon coin).

Petite note en ce qui concerne le concours général : je ne sais pas pourquoi mes professeurs ont acceptés de me laisser participer en maths et en Physique-chimie : (ma théorie est simplement que vu qu'ils savent que je travail bien mieux quand je suis obliger, ils l'ont fait dans mon intérêt ? J'en sais rien en réalité).

Message par grenadine95 » 31 déc. 2024 09:24

Attention de ne pas t'emballer avec que des MP2I. Tu dois être prudent, très prudent.

Ce n'est pas parce qu'une prépa est peu sélective qu'elle te prendra. Mais comme déjà dit, ça se tente.

Propose une liste.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par grenadine95 » 31 déc. 2024 09:34

Je précise parce que je pense que c'est nécessaire mais actuellement ton dossier de 1ère et de 1er trimestre de Terminale ne fait pas du tout rêver une prépa.

Seul un excellent trimestre de Terminale avec de super commentaires pourra te donner une petite chance. Sur la fiche avenir ton excellent résultat du 2ème trimestre (à maintenir) sera dilué par les résultats du 1er. Donc tu seras loin dans le classement en maths et physique. Probablement pas dans le top 10.

Donc être très prudent.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 déc. 2024 11:23

Cheylode a écrit :
31 déc. 2024 04:30
Bonjour !

Merci énormément à tous pour vos réponses. J'ai bien pris en note tous vos conseils et je me renseigne comme je peux sur parcoursup en ce moment. Pour justifier mes notes, je dirait que je n'ai jamais vraiment travaillé et que j'ai décroché scolairement autour de la 4eme. J'ai pris soin d'en parler à mes professeurs cette année. J'ai remarqué que certaines prépa (notamment la filière MP2I avez des taux d'accès relativement suspects, mais qui laissent place à d'éventuels tentatives ? (Prêt de 70 pourcent d'entrées sachant que je pratique énormément d'informatique dans mon coin
70% n a rien de suspect.
Je te trouve des prepas à 100%…
Si tu pratiques bcp l info et que les mp2i t intéressent, c est un choix à considérer sérieusement.
Il y en a une à Metz depuis cette année.
J ai bien parlé des 4 filières dès le début…
Il faut bien sûr mentionner cette pratique intensive dans ton dossier.
Le forum attend ta liste
(Commence par le grand est).
Tu peux accéder à la sélectivité de chaque prepa dans parcoursup (modalité d accès) ou via l open data (si tu es à l aise en info ça devrait le faire).
Avec ton dossier ne fais pas la fine bouche ! Ratisse large.

Message par Cheylode » 31 déc. 2024 14:44

Voici ma liste (temporaire) actuelle:

MP2I:
- Lycée Kleber (motivation : j'y compte pas trop mais tous les profs se connaissent, je les aient déjà rencontrer, ils demanderont surement l'avis des mes profs si dans un monde parallèle ils se disent que pourquoi pas et sur un coup de tête ils estiment que j'ai le niveau vœu un peu [je le met pour avoir la conscience tranquille])
- Lycée Alfred Kastler (motivation : lycée en phase complémentaire +80% de taux d'acceptation pour les 12+ de moyenne G, publique, internat, …)
- Lycée Franklin Roosevelt (motivation : "Progression des moyennes" mentionnée et taux d'acceptation de prêt de 70%. Ils disent regarder la progression puisqu'ils n'ont pas 7000 demandes par an, publique, internat, …)
- Lycée Louis Thuillier (motivation : modérément sélectifs, marquent l'importance de la participation aux projets mathématiques dans le personnel, publique, internat, …)
- Lycée Colbert (motivation : même/Louis Thuillier, publique, internat, …)

MPSI (précision, moyennement sélectif = >60%):
- Lycée Kleber (motivation : lire/MP2I)
- Lycée Fabert (motivation : Grand-Est (Metz), moyennement séléctif, publique, internat, …)
- Lycée Jean Moulin (motivation : Grand-Est (Metz), accent sur la "Progression des moyennes" mentionnée, moyennement séléctif, publique, internat, …)
- Lycée Claude Gellee (motivation : Grand-Est (Épinal), très peu séléctive >80%, publique, internat, …)

Autres formations:
- À voir quand j'aurais finis la liste des CPGE

Jusque là ça vous paraît cohérant ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 31 déc. 2024 15:32

Il faut davantage réfléchir à la question logistique; les internats cités (Thuillier, Gellée) ferment le week-end. Le trajet jusqu'à Strasbourg prend de l'ordre de 4h, c'est trop long pour rentrer chaque semaine.

Votre famille peut-elle financer un logement indépendant ? Un établissement privé (lycée Ort à Strasbourg, Jean XXII à Metz) ?

Vous sentez vous prêt à vivre seul dans une résidence étudiante ?

Ces questions sont déterminantes.

Je suggère d'ajouter déjà Couffignal en PCSI.

Message par father » 31 déc. 2024 16:17

+3
Couffignal et jean 23 ont déjà été citées
Pourquoi ne les voit on pas dans la liste ?
Ort (mpsi/psi) est privé mais si tu es strasbourgeois tu économises le logement. 3400€ de frais de scolarité
Jean 23 il faut que tu creuses toutes les solutions de logement qu ils proposent.
https://www.metzcampus.fr/vie-etudiante/
Vérifier qu elle prépare bien aux Concours. Seulement 900€ pour les boursiers (modique pour une privée).
Pas de DS le samedi
Metz à moins d'1h en ouigo (10€)

Même chose pour ozanam à lille. Mais c'est 3900€ rien que pour les frais de scolarité...

Je vois également une pcsi/psi a l icam de Strasbourg.
A voir s ils préparent vraiment aux concours (?).
Le coût dépend des revenus de ton foyer (<4400€) : à simuler.

Si tu mets Denain en mp2i (trou paume) tu peux mettre Arras également.
Avec 2 réserves :
Pas de retour le we
Logement à trouver.

Seras tu boursier du superieur ?

En mp2i, je mettrais guerin de poitiers (internat ouvert le we).
Tu as droit à 20 sous Voeux profites en !

nb : sans avoir suivi nsi en 1ère tu pars avec un handicap. Il faudra bien préciser tout ce que tu fais en info. Dans la lettre de projet motivé a minima.

Un intérêt pour les ptsi ?

On attend une liste plus complète pour 2025 :lol:
Joyeux réveillon !

Message par Cheylode » 31 déc. 2024 18:37

Je serrais en effet boursier du supérieur. Pour ce qui est des établissements privés, je préfère quand même ne pas trop infliger ça à ma famille (des établissements à prêt de 3k du moins). Pour ce qui est de l'hébergement à voir avec eux, je lancerais le sujet quand le nouvel an passera. Aussi, je n'ai pas particulièrement d'affinité avec les SI, je préfère les mathématiques à la physique (de peu) donc PTSI ne me motivera pas (j'imagine). Si on parle de compétences purs, je pense plus ""briller"" en informatique qu'en chimie.

Liste restructurée pour le moment:
(? = en réflexion sur la faisabilité du projet d'internat où 4h de route etc..)
MP2I (6/10)
Haute ambition (mdr)
  • Lycée Kleber
Ambition (modérée à bas)
  • Lycée Colbert (Tourcoing - 59)
  • Lycée Louis Thuillier (Amiens - 80) ?
  • Lycée Franklin Roosevelt (Reims - 51)
Vœux plus réalistes >75%
  • Lycée Alfred Kastler (Denain - 59)
  • Lycée Guy Mollet (Arras - 62)
MPSI(5/10)
Haute ambition
  • Lycée Kleber
  • Lycée Camille Guérin (Poitiers - 86) ? (un peu l'impression de sacrifier un vœu au vu de la sélectivité de 30% et de mon dossier)
Ambition (modérée à bas)
  • Lycée Fabert (Metz - 57)
  • Lycée Jean Moulin (Forbach - 57)
Vœux plus réalistes >75%
  • Lycée Claude Gellee (Epinal - 88) ?
Autres formations:
  • (PCSI) Lycée Louis Couffignal (Strasbourg - 67) ? (très mauvaise réputation du lycée en raison de l'état de ses locaux)
  • (PCSI) Lycée Kléber (Strasbourg - 67)
(Encore merci de votre aide à tous !)

Message par U46406 » 31 déc. 2024 19:02

Cheylode a écrit :
31 déc. 2024 18:37
des établissements à prêt de 3k€
à prêt bancaire ? :wink:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre