Sûrement aucune école après ma prépa...
Re: Sûrement aucune école après ma prépa...
Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont redonné l'envie de m'accrocher après des vacances très peu productives...
Au niveau du classement je dois être parmi les 5 derniers de ma promo (si je ne suis pas dernier), les matières littéraires me sauvent pour le moment, d'où mes craintes vis à vis des écoles.
Au début d'année, mes notes étaient relativement moyennes, et un de mes enseignants m'a dit d'une manière nonchalante que "je n'aurai que une e3a ou une école privée, rien d'autre." (puis après, vint la dégringolade :'()) J'ai donc catégorisé les e3a comme de mauvaises écoles, je me trompe certainement comme certains l'ont mentionné précédemment.
Me concernant, j'aimerai me tourner vers un des nombreux domaines que propose la physique; le génie électrique, génie mécanique et le génie physique m'intéressent sans que je ne sache trop me décider pour l'instant.
Sur SCEI je me suis inscris sur CCP physique et chimie, les INSA dans les domaines qui m'intéressent et également au concours e3a/polytech, plus à quelques concours qui permettent de rejoindre des écoles post-bac.
L'idée de l'alternance est justement d'amortir le coût dans le cas où je ne suis accepté que dans du privé. Mes parents ne peuvent pas se permettre de payer l'école en plus d'un appartement puisqu'aucune école ne se trouve dans ma ville, et je ne suis pas boursier (je ne bénéficie d'aucune aide). Mais j'ai également entendu dire que l'on pouvait prétendre à de bonnes écoles en demandant l'alternance (par exemple, les école du groupe ISAE m'intéressent et j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau...)
En attendant, les INSA restent les écoles qui m'intéressent le plus (l'une d'entre elles est proche géographiquement de la maison familiale, ce qui permettrait aussi de réduire les coûts liés aux transports, etc...)
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions, je m'excuse si j'en ai loupé quelques unes ! Merci beaucoup pour votre aide.
Au niveau du classement je dois être parmi les 5 derniers de ma promo (si je ne suis pas dernier), les matières littéraires me sauvent pour le moment, d'où mes craintes vis à vis des écoles.
Au début d'année, mes notes étaient relativement moyennes, et un de mes enseignants m'a dit d'une manière nonchalante que "je n'aurai que une e3a ou une école privée, rien d'autre." (puis après, vint la dégringolade :'()) J'ai donc catégorisé les e3a comme de mauvaises écoles, je me trompe certainement comme certains l'ont mentionné précédemment.
Me concernant, j'aimerai me tourner vers un des nombreux domaines que propose la physique; le génie électrique, génie mécanique et le génie physique m'intéressent sans que je ne sache trop me décider pour l'instant.
Sur SCEI je me suis inscris sur CCP physique et chimie, les INSA dans les domaines qui m'intéressent et également au concours e3a/polytech, plus à quelques concours qui permettent de rejoindre des écoles post-bac.
L'idée de l'alternance est justement d'amortir le coût dans le cas où je ne suis accepté que dans du privé. Mes parents ne peuvent pas se permettre de payer l'école en plus d'un appartement puisqu'aucune école ne se trouve dans ma ville, et je ne suis pas boursier (je ne bénéficie d'aucune aide). Mais j'ai également entendu dire que l'on pouvait prétendre à de bonnes écoles en demandant l'alternance (par exemple, les école du groupe ISAE m'intéressent et j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau...)
En attendant, les INSA restent les écoles qui m'intéressent le plus (l'une d'entre elles est proche géographiquement de la maison familiale, ce qui permettrait aussi de réduire les coûts liés aux transports, etc...)
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions, je m'excuse si j'en ai loupé quelques unes ! Merci beaucoup pour votre aide.
Father explique parfois qu’il est possible de prendre un prêt étudiant dans certains cas. C’est moins dur que le système des États-Unis.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est trop flou pour le moment.
Tu dis qu une insa t intéresse parce que pas trop éloignée de ton foyer.
laquelle est ce ?
Imagine qu on t y propose un eplace.
Quelle filière choisirais tu ?
Ca ne marche pas comme cela mais c'est juste pour t'obliger à réfléchir.
nb : le cout des transports est sans commun emesure avec le logement qd les billets sont achetés à l'avance.
Des cursus en alternance je t en trouve des dizaines (tous ne sont pas ouverts aux taupins suiavnt leur filière mais bon) : si tu dois choisir entre méca et élec, tu prends quoi ? tu va pas faire des dizaines de dossiers non plus...
Range sous le tapis ces histoire de prestige (vu que tu parles de l'isae), c'est déplacé.
Sup meca (groupe isae) propose un cursus plutôt génie indus. Cela n'a vraiment rien de prestigieux.
Tu veux bosser dans l'aero ?
Plutôt méca/structure ? avionique ? propulsion ?...
Aide nous !
Tu dis avoir sélectionne un concours pour des post bac.
Lequel est ce ? be specific
Comment tu fais si le cout dépasse le budget de tes parents ?
Vérifie avec le simulateur du crous que tu n'es pas eligible à la bourse du supérieur (echelon 0bis)
As tu coché des écoles publiques en banque ccp ? si oui lesquelles
As tu coché des écoles publiques en banque e3A ? si oui lesquelles
Tu dis qu une insa t intéresse parce que pas trop éloignée de ton foyer.
laquelle est ce ?
Imagine qu on t y propose un eplace.
Quelle filière choisirais tu ?
Ca ne marche pas comme cela mais c'est juste pour t'obliger à réfléchir.
nb : le cout des transports est sans commun emesure avec le logement qd les billets sont achetés à l'avance.
Des cursus en alternance je t en trouve des dizaines (tous ne sont pas ouverts aux taupins suiavnt leur filière mais bon) : si tu dois choisir entre méca et élec, tu prends quoi ? tu va pas faire des dizaines de dossiers non plus...
Range sous le tapis ces histoire de prestige (vu que tu parles de l'isae), c'est déplacé.
Sup meca (groupe isae) propose un cursus plutôt génie indus. Cela n'a vraiment rien de prestigieux.
Tu veux bosser dans l'aero ?
Plutôt méca/structure ? avionique ? propulsion ?...
Aide nous !
Tu dis avoir sélectionne un concours pour des post bac.
Lequel est ce ? be specific
Comment tu fais si le cout dépasse le budget de tes parents ?
Vérifie avec le simulateur du crous que tu n'es pas eligible à la bourse du supérieur (echelon 0bis)
As tu coché des écoles publiques en banque ccp ? si oui lesquelles
As tu coché des écoles publiques en banque e3A ? si oui lesquelles
Ça me fait penser aux mandarins (grands profs très sûrs d’eux) de médecine qui menacent leurs étudiants de finir proctologue (ou autres spécialités médicales peu considerees) au fin fond de la campagne française s’ils ne performent pas au concours de l'internat de médecine. Et oublient que la france a besoin de toutes sortes de médecins partout ! On aurait peut être eu moins de déserts médicaux sans ce snobisme .
Eh ben pareil pour les ingénieurs. La France en a besoin. Et une polytech fait très bien l'affaire pour s’y former. Je rejoins aussi les témoignages qui précèdent. Dans mon entreprise aussi il y a des ingénieurs polytech ou d’autres petites écoles en position hiérarchique élevée.
Eh ben pareil pour les ingénieurs. La France en a besoin. Et une polytech fait très bien l'affaire pour s’y former. Je rejoins aussi les témoignages qui précèdent. Dans mon entreprise aussi il y a des ingénieurs polytech ou d’autres petites écoles en position hiérarchique élevée.
Dernière modification par InfoMum le 07 janv. 2025 08:14, modifié 1 fois.
Ça c’est la partie importante de ton message.Me concernant, j'aimerai me tourner vers un des nombreux domaines que propose la physique; le génie électrique, génie mécanique et le génie physique m'intéressen
Déjà parce que ça exclut pas mal de choses (chimie, maths, informatique, agro alimentaire, génie biomédical...).
Surtout parce que l’industrie de l'énergie nucléaire, qui recrute à fond, c’est précisément tout ca. Et il y a des écoles très accessibles qui y mènent.
Encore merci pour vos réponses!
Par souci d'anonymat, je ne préfère pas répondre concernant l'INSA qui m'intéresse (à part s'il existe une fonction messages privées ?).
Je pense que je choisirais la filière mécanique si on me proposait une place à l'INSA.
Après réflexion, la balance penche un peu plus pour la méca que pour l'élec. Concernant un domaine précis, j'avoue que je n'en ai pas grande idée, j'espérais justement avoir l'occasion de faire le tour en école.
J'ai sélectionné les concours suivant (post bac) pour e3a :
Concours POLYTECH
Concours AVENIR prépas
Concours PUISSANCE ALPHA-CPGE
EPITA/ESME/IPSA (écoles payantes donc pas le plus intéressant me concernant...)
Concernant CCP, j'ai coché CCP Physique et CCP Chimie, et des INSA dans les domaines qui m'intéressent (ici, génie mécanique, génie électrique, génie physique).
Le problème des INSA est que ce sont des écoles sur dossier majoritairement, et que mon dossier est relativement mauvais (à part en premier année où je me situais au milieu du classement, celui de deuxième année est catastrophique.). Néanmoins j'ai entendu dire qu'il était plus simple de rejoindre l'INSA en deuxième année de prépa intégrée, est-ce toujours possible pour moi, ou pas du tout puisque je suis en deuxième année ?
J'ai vu avec mes parents pour les écoles que j'ai sélectionné pour le moment, ils m'ont dit qu'ils m'accordaient ce budget. (Ils m'encouragent à mettre toutes les chances de mon côté, mais payer 10k par an pour une école d'ingénieure privée + le coût de l'appartement et les dépenses supplémentaires que mon départ occasionnerait, ça, ils ne peuvent pas se le permettre). Néanmoins, après rapide vérification sur le simulateur, je ne suis toujours pas éligible à la bourse.
Par souci d'anonymat, je ne préfère pas répondre concernant l'INSA qui m'intéresse (à part s'il existe une fonction messages privées ?).
Je pense que je choisirais la filière mécanique si on me proposait une place à l'INSA.
Après réflexion, la balance penche un peu plus pour la méca que pour l'élec. Concernant un domaine précis, j'avoue que je n'en ai pas grande idée, j'espérais justement avoir l'occasion de faire le tour en école.
Concours POLYTECH
Concours AVENIR prépas
Concernant CCP, j'ai coché CCP Physique et CCP Chimie, et des INSA dans les domaines qui m'intéressent (ici, génie mécanique, génie électrique, génie physique).
Le problème des INSA est que ce sont des écoles sur dossier majoritairement, et que mon dossier est relativement mauvais (à part en premier année où je me situais au milieu du classement, celui de deuxième année est catastrophique.). Néanmoins j'ai entendu dire qu'il était plus simple de rejoindre l'INSA en deuxième année de prépa intégrée, est-ce toujours possible pour moi, ou pas du tout puisque je suis en deuxième année ?
J'ai vu avec mes parents pour les écoles que j'ai sélectionné pour le moment, ils m'ont dit qu'ils m'accordaient ce budget. (Ils m'encouragent à mettre toutes les chances de mon côté, mais payer 10k par an pour une école d'ingénieure privée + le coût de l'appartement et les dépenses supplémentaires que mon départ occasionnerait, ça, ils ne peuvent pas se le permettre). Néanmoins, après rapide vérification sur le simulateur, je ne suis toujours pas éligible à la bourse.
Ça m’étonnerait.
En attendant que d’autres te répondent, tu peux sans doute trouver l’information sur le site internet national du groupement INSA ou sur la page Admission du site internet d’un INSA particulier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il y a bien une fonction message privé.NLP a écrit : ↑07 janv. 2025 21:55Encore merci pour vos réponses!
Concours POLYTECH
Concours AVENIR prépas
Clique sur mon identifiant par exemple.
Je pense que tu peux postuler sur dossier à bac+1 aux insa.
Même après une spe (je n ai pas vérifié).
Qui peut le plus peut le moins.
Ta spe sera toutefois visible.
Pour les concours, tu as sélectionné des concours d écoles privées.
Je suppose que certaines sont proches de ton foyer.
Sinon je ne vois pas comment tu financeras ta scolarité sans prêt.
Ça vaut aussi pour le concours esme/epita/ipsa.
Je ne vois pas le concours inge up.
C est voulu ?
Ecam/icam c est souvent à dominante meca justement.
Les écoles qui manquent à l appel :
Ensisa Mulhouse (meca ou automatique)
Eil (genie indus)
Ensgsi Nancy
Seulement si cela t interesse :
Ensait textile.
Enstib bois (archi possible)
Tu peux en outre passer le concours de l insa de Strasbourg à bac+1 (archi/inge).
Ça te fera donc 3 concours pour diviser les risques :
- ccp/e3a
- epita
- archi strasbourg
Tu as peut être un cesi près de chez toi (?)
Ne connaissant pas ta région, en plus des concours visés, tu peux tenter sur dossier :
UTBM (Spécialités mécanique & mécanique et ergonomie)...peut-être moins sélectif que UTC et UTT, comme c'est le cas en post-bac.
ENI Saint-Etienne (Génie mécanique)
ENI Metz (Génie mécanique)
UTBM (Spécialités mécanique & mécanique et ergonomie)...peut-être moins sélectif que UTC et UTT, comme c'est le cas en post-bac.
ENI Saint-Etienne (Génie mécanique)
ENI Metz (Génie mécanique)
Bien vu
Si le posteur a raté sa spe je ne suis pas sûr que les candidatures sur dossier soit très efficaces.
Par contre s il est prêt à candidater aux insa à bac+1, il peut le faire aux ENI.
2 eni a dominante mécanique recrutent à bac+1 (candidatures distinctes).
- L Eni de Metz
- L Eni de Tarbes qui va rejoindre le réseau des universités technologiques.
Je tenterais ces 2 la.
A voir pour les insa suivant sa région.
Si le posteur a raté sa spe je ne suis pas sûr que les candidatures sur dossier soit très efficaces.
Par contre s il est prêt à candidater aux insa à bac+1, il peut le faire aux ENI.
2 eni a dominante mécanique recrutent à bac+1 (candidatures distinctes).
- L Eni de Metz
- L Eni de Tarbes qui va rejoindre le réseau des universités technologiques.
Je tenterais ces 2 la.
A voir pour les insa suivant sa région.