Hop hop hop on arrête de ruminer. Si tu rentres chez toi c’est pour te ressourcer, penser à autre chose, pas pour résoudre tes problèmes en maths.
Oui il y a des gens qui ont 20 en maths au lycée sans bosser. C’est injuste mais c’est comme ça.
Tu n’en fais pas partie (15 en maths en terminale, même sans bosser, c’est tres bien, mais pas non plus extra-ordinaire). Tu as certainement des facilités en maths, bien plus que plein de gens, suffisantes pour plein d’etudes scientifiques ou autres nécessitant des maths, mais apparemment (d’apres ce que tu écris ?) pas non plus suffisantes pour performer en mpsi puis mp.
Maintenant il faut faire avec, ce n'est pas non plus une catastrophe, si ? Des maths moins théoriques, plus appliquées, comme on en fait en compatibilité ou en statistiques te plairaient plus ?
Dépression/Déprime en MPSI…
Re: Dépression/Déprime en MPSI…
Dernière modification par InfoMum le 19 janv. 2025 15:35, modifié 1 fois.
Donc vous ne dormez pas assez en semaine. Couchez vous 30 minutes plus tôt. Si vous continuez à dormir plus le week-end, couchez vous une heure plus tôt.
Regardez s'il y a une salle d'escalade ou un club de boxe pas trop loin de votre logement. Si non, est-ce que le lycée propose des activités sportives ?Avant je faisais de la boxe hors-scolaire en terminale, cette année j’aurais aimée faire de l’escalade
soit 2x1h ou 2x2h ?. Je met à peu près 2h aller-retour.
Mais c'est très bien, vous n'avez ni dénigrement, ni pression.ma mere ne comprends pas les etudes sup, ni la prepa, elle me dit juste fait comme tu veux.
Cessez de vous comparer et de poser ce type de mauvaises questions. Écoutez ça https://changemavie.com/episodes/bonnesquestions/Je ne comprends pas pourquoi j’y arrive pas.. quand je vois les autres y arriver je me demande ce qui vas pas chez moi.
Tout ça c'est n'est pas binaire, vous pouvez être à l'aise en maths dans la classe d'un lycée donné, être beaucoup moins à l'aise dans un groupe qui rassemble les gens qui étaient chacun à l'aise dans leur lycée, et le plus à l'aise de votre prépa ne serait sans doute plus du tout à l'aise à Louis Le Grand....« forte en maths ... nulle en maths"
Chacun comprend plus ou moins de concepts, en y consacrant plus ou moins de temps et d'efforts.
Ce qui est le plus urgent manifestement, c'est de soigner cette déprime (médicalement si besoin) et surtout de retrouver un peu d'estime de soi. NON, on n'est pas "minable" parce qu'on a des difficultés en maths en prépa, c'est un environnement hyper concurrentiel où on est entourés d'élèves qui étaient tous excellents au lycée, il faut bien, malheureusement, que certains se retrouvent en queue de classe, mais ils restent excellents malgré tout.
Par contre, je ne suis pas certain que tu aies la bonne attitude pour espérer combler les lacunes que tu as pour l'instant, tenter toutes les méthodes trouvées sur Internet n'a quasiment aucune chance de fonctionner, et bien sûr, espérer un miracle soudain de compréhension renouvelée est illusoire. Bien sûr qu'il faut absolument comprendre le cours et surtout pas apprendre des démonstrations par coeur ! La compréhension en maths, c'est la base de tout, donc il faut trouver une organisation qui te permette d'arriver au cours du jour en ayant vraiment compris en profondeur celui de la veille. Si ça n'est pas possible, c'est peut-être qu'il y avait trop de fragilités en entrant en prépa (15 et 10 en maths/physique en Terminale, ce n'est clairement pas suffisant pour garantir une prépa tranquille), un vrai problème d'organisation, ou simplement que le rythme de la prépa ne te convient pas. Et si c'est effectivement le cas, ça n'a rien de dramatique, et ça ne t'empêchera d'ailleurs absolument pas de devenir ingénieure si c'est toujours ton souhait, les voies parallèles étant nombreuses.
Bon courage pour la suite en tout cas, et essaie aussi de te rapprocher de tes camarades, je suis persuadé que la vision "tout le monde me prend pour une nulle" n'est pas conforme à la réalité (ou alors c'est que c'est une classe dans laquelle il ne fait vraiment pas bon être élève !).
Par contre, je ne suis pas certain que tu aies la bonne attitude pour espérer combler les lacunes que tu as pour l'instant, tenter toutes les méthodes trouvées sur Internet n'a quasiment aucune chance de fonctionner, et bien sûr, espérer un miracle soudain de compréhension renouvelée est illusoire. Bien sûr qu'il faut absolument comprendre le cours et surtout pas apprendre des démonstrations par coeur ! La compréhension en maths, c'est la base de tout, donc il faut trouver une organisation qui te permette d'arriver au cours du jour en ayant vraiment compris en profondeur celui de la veille. Si ça n'est pas possible, c'est peut-être qu'il y avait trop de fragilités en entrant en prépa (15 et 10 en maths/physique en Terminale, ce n'est clairement pas suffisant pour garantir une prépa tranquille), un vrai problème d'organisation, ou simplement que le rythme de la prépa ne te convient pas. Et si c'est effectivement le cas, ça n'a rien de dramatique, et ça ne t'empêchera d'ailleurs absolument pas de devenir ingénieure si c'est toujours ton souhait, les voies parallèles étant nombreuses.
Bon courage pour la suite en tout cas, et essaie aussi de te rapprocher de tes camarades, je suis persuadé que la vision "tout le monde me prend pour une nulle" n'est pas conforme à la réalité (ou alors c'est que c'est une classe dans laquelle il ne fait vraiment pas bon être élève !).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)