Avis sur les choix d'orientation (Dauphine vs LIPPS vs Maths Eco)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis sur les choix d'orientation (Dauphine vs LIPPS vs Maths Eco)

Message par Nguyen » 04 févr. 2025 01:30

father a écrit :
03 févr. 2025 17:39
Collège russe. Faut il comprendre que tu es bilingue en russe ? Tu veux pas faire du cyber ? :lol:

Tu peux accéder à Dauphine via le concours du beceas (bac+2) :
https://www.ceas.fr/
Plein de maths :-)

Ca te donne un droit d'accès au master actuariat sans constituer une obligation a priori.
Il s'agit d'une collège russe au Vietnam puisque ma famile était en Ukraine avant (maintenant on est en France donc je suis quadrilingue:)

Je vais aussi plus m'informer sur l'actuariat selon votre conseil. Merci beaucoup!
kacamb a écrit :
03 févr. 2025 22:43
Bonjour,

Concernant vos vœux à Dauphine, il est intéressant de discuter avec les profs de votre lycée pour savoir si certains anciens élève ont intégré les cursus visé : il était assumé l'année dernière que leur classement des vœux était influencé par "la réussite des élèves précédents du même lycée dans nos cursus".
Cela n'enlève rien à la pertinence de votre voeux mais pourra le faire apparaître plus ou moins réaliste.

Kacamb
Oui il y a quelques uns de mon lycée qui ont pu intégré Dauphine mais ils possédaient des profils assez parfaits (20 en maths, très bonnes notes en EAF qui sont les deux éléments les plus importants (selon cet étudiant), donc je ne sais pas si cela peut servir de référence:) Mais sinon j'aurai un rendez-vous avec ma prof de maths et je vais lui demander plus en détail. Merci beaucoup!

Bien sur j'ajouterai un voeux de sécurité au cas où (il n'y a maintenant que 9 vœux dans ma liste).
2022-2025: Lycée Jean de la Fontaine
2025-?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 févr. 2025 10:15

Tu as clairement un bon dossier.
Le fait que tu parles 4 langues doit évidemment être mis en avant.
Il est probable que tu obtiennes plusieurs admissions.
Continue de te renseigner pour faire le meilleur choix pour toi en Juin prochain.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Nguyen » 02 juin 2025 20:15

Bon, les résultats de Parcoursup ont tombé, voici mes résultats:

Accepté:
Licence Double Diplôme Maths-Eco Paris Saclay
Licence Double Diplôme Maths-Info Paris Saclay
Double licence Maths-Info Paris Cité
CPES Saclay
Portail Maths-Info Sorbonne Université
ECG ESH Maths Appro Lycée Carnot/Notre Dame de Ste Croix/ Montaigne/Janson de Sailly
ECG HGG Maths Appro Lycée Carnot/ Montaigne/ Janson de Sailly
En attente (position):
ECG ESH Lycée Henri IV (74) Saint Michel de Picpus (295)
ECG HGG Lycée Henri IV (104) Notre Dame de Ste Croix (42) Saint Michel de Picpus (292)

Refusé:
ECG ESH Lycée Marcelin Berthelot/ Notre Dame du Grandchamp/ Saint-Louis De Gonzague/
Stanislas
ECG HGG Lycée Marcelin Berthelot/ Notre Dame du Grandchamp/ Stanislas
Double licence IA Sciences des Organisations Paris Dauphine
Licence MIDO Paris Dauphine (pas compris)

Parmi les propositions, clairement je vais accepter la double licence maths-éco de Paris-Saclay (permet d’entrer à l’ENSAE en 2e année dans TOUS les fillières), étant donné que je ne suis pas trop intéressée par la Prépa ECG (Culture générale + Philo + Langue prennent trop de temps).
Cependant, je suis très surpris du fait que je suis classé 74 pour Henri IV en ECG. Maintenant la question reste donc, si jamais je suis accepté à Henri IV, de choisir entre Maths-Eco et Henri IV (tout dans le but d’entrer à l’ENSAE). Que pensez-vous?
2022-2025: Lycée Jean de la Fontaine
2025-?

Répondre