MPSI près de chez moi ou MP2I à Paris

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI près de chez moi ou MP2I à Paris

Message par grenadine95 » 01 févr. 2025 11:39

Concernant la bourse :

https://www.letudiant.fr/lifestyle/aide ... es%20d'été.

Le montant dépend de l'échelon, à vérifier en faisant la simulation sur le site CROUS.

https://www.lescrous.fr/nos-services/si ... de-bourse/

Attention aux histoires entendues. Le BUT te donne un diplôme et te permet de poursuivre en école si tes résultats sont bons. Ce n'est pas une piste que j'éliminerais sur des "les BUT ne sont pas fou".

Toutes les écoles d'ingénieurs ne se valent pas, certes mais une école reconnue par la CTI est une école sérieuse. Je ne vois pas de quelle discrimination ou dévalorisation tu parles. Qu'est-ce qu'une bonne école d'ingénieur ? Tout le monde ne peut pas viser le top, ce n'est pas pour autant que les autres écoles sont nulles.

Il y a un problème dans ta liste de voeux. MPSI et MP2I = 2 voeux et 20 sous voeux.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 01 févr. 2025 12:18

allons enfants a écrit :
01 févr. 2025 11:14

Ma mère veut que je puisse intégrer une bonne école d'ingénieurs pour des histoires qu'elle a entendu des gens qui se font "discriminer" ou dévaloriser puisqu'ils sont eu leur diplôme dans une "petite école". Et on lui a dit que les BUT ne sont pas fou.
Un diplôme d'ingénieur, même d'une "petite" école, offre un bon accès à l'emploi.
Avec un BUT info vous pouvez rejoindre des écoles comme l'ENSIIE, les Polytechs, avec pas mal d'opportunités en statut apprenti ce qui résoudrait votre problème financier.

Suivant ce que recouvrent vos notes en maths, il peut être plus valorisant de très bien réussir en BUT plutôt que de peiner en prépa. 12 en maths expertes ça donne l'impression que vous n'êtes pas vraiment à l'aise ?

Quel intérêt d'aller en licence info à Marseille ? Cela va occasionner des frais élevés (TGV) . Préférez une licence à Cergy.

Changerais t il quelque chose si j'améliore mes notes dans le deuxième semestre ? Je veux dire pour si j'arrive à améliorer mon niveau de maths pour la mp2i d'ici juin.
Le dossier est bouclé en avril, vous aurez vos bulletins de 2e trimestre mais pas de 2e semestre si vous êtes en semestre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 févr. 2025 12:28

allons enfants a écrit :
Pour le cycle préparatoire de CY Tech je pensais en prendre physique, honnêtement je ne ressens pas une haine vers la matière et la finance ne m'intéresse pas beaucoup.

Je me retrouve à 20 minutes en bus de Cergy, et à environ 45 minutes de Villetaneuse... Cergy me parait le choix.
Cergy est donc préférable.
Mais pour le moment, l'heure n'est pas au choix mais à la construction d'une liste cohérente.
allons enfants a écrit :
Ma mère veut que je puisse intégrer une bonne école d'ingénieurs pour des histoires qu'elle a entendu des gens qui se font "discriminer" ou dévaloriser puisqu'ils sont eu leur diplôme dans une "petite école". Et on lui a dit que les BUT ne sont pas fou.
Je plussoie Grenadine et Jhac. Le BUT est un marchepied pour poursuivre tes études dans une école d'ingé. A condition d'avoir de bons résultats évidemment.
Les BUT sont notamment appréciés dans les cursus en apprentissage.
Ca tombe bien : quasiment toutes écoles d'ingé en informatique proposent désormais des cursus en apprentissage (ensimag, tsp, ensiie... et dans ton coin : cy tech, esiee-IT et sup galilée)
allons enfants a écrit :
Amiens est dans mes vœux pour les mp2i. Si j'ai bien compris la question je partage en dessous ma liste des vœux.
Tu as bien compris la suggestion.
allons enfants a écrit :
A ce qui parait je pourrais être boursier du supérieur et avoir le droit à une bourse pour me loger si je décide d'aller dans une formation en dehors d'Ile de France (environ 500 euros si je ne me trompe pas).
Faut arrêter avec les "a ce qui parait" ! Même chose que pour les BUT.
Tu dois être factuel en contrôlant tes sources : cf les liens fournis par Grenadine.
Il y a un léger bonus à l'éloignement qui peut éventuellement te faire gagner un échelon.
Et donc majorer ta bourse. Ce n'est pas parceque tu quittes l'ile de france qu on te donne de l'argent !
Ca ne justifie d'ailleurs pas d'aller t'exiler à Nice ou Marseille !
Sauf si tu as de la famille pour t héberger là bas.
allons enfants a écrit :
Je suis intéressé surtout par la cybersécurité et les systèmes embarqués, mais franchement je ne me vois pas travailler dans un bureau ou enfermé dans un bâtiment... Je suppose que c'est quelque chose qui se verra plus tard.
C est une information très importante.
Mais je ne vois pas comment tu peux faire dans le cyber autrement que face à un écran.
Donc dans un batiment.
Si tu veux vivre dehors, c'est plutôt ingénieur batiment que tu devrais faire !
(nb : il y a une filière BTP à CY tech).
Il serait bon que tu y réfléchisses dès à présent (avant qu il ne soit trop tard).
allons enfants a écrit :
1. Concours Galaxy bac CY Tech Cergy
3. concours Polytech Paris, Lille, Marseille, St Etienne, Lyon, Grenoble, Nice
4. CPGE (10 MPSI, 10 MP2I)
5. UTT / UTC - Troyes, Compiègne.
6. Licence Informatique Marseille
7. Double Licence Maths / Info Paris Grands Moulins
8. Double Licence Maths / Info Cergy
9. Licence Informatique Paris
10. Licence Informatique Cergy

En MP2I
Lycee Janson de Sailly Paris
Lycee Paul Valery Paris
Lycee Thiers Marseille
Lycee Claude Bernard Paris
Lycee Joffre Montpellier
Lycee Faidherbe Lille
Lycee Henri Wallon Valenciennes
Lycee Louis Thuiller Amiens
Lycee Franklin Roosvelt Reims
Lycée International de Valbonne
Ou est passé le voeu n2 ?
Au vu de tes aspirations, je mettrais le BUT Telecom de Villetaneuse dans ta liste.
Filière Cyber dès la 2A.

je commente tes voeux :
Licence d'info à Marseille : pourquoi Marseille ?
Double licence Paris cité ou Licence informatique à PAris : comment tu te loges ?

MP2I : La moitié sont des voeux trop sélectifs mais ca te regarde.
Pense à demander les internats.
Pour claude bernard et paul valery, ce seront respectivement les internats jean zay du 16ème et du 13ème. Ce sera plus pratique à Claude Bernard si tu as le choix (plus proche et avec diner servi).

Beaucoup d'internats qui ferment le WE dans ta liste !
Tu peux conserver le trio : CB/PV et Thuillier.
Pour le reste : A revoir. Par exemple : guerin, fauriel, carnot, gay lussac.
Mais pas convaincu de l intérêt de s'éloigner autant.
ps : la pension complète à Valbonne coute un paquet.
allons enfants a écrit :
Changerais t il quelque chose si j'améliore mes notes dans le deuxième semestre ? Je veux dire pour si j'arrive à améliorer mon niveau de maths pour la mp2i d'ici juin.
Si ton lycée est organisé en trimestres tu dois effectivement tout donner pour améliorer tes resultats sur T2 (maths, nsi, philo et anglais).
Ou que tu ailles tu auras besoin d un bon niveau en maths et en informatique.
Ce n'est vraiment pas le moment de lever le pied !

je mettrais également le BUT info de villetaneuse.
Il est clairement selectif et tu as peu de chances de l'obtenir.
Par contre si tu es prêt à bouger (avec les moyens de te loger), il y a une cinquantaine de BUT info en France.
Certains sont moins sélectifs.
Tous ne proposent pas le parcours sécurité.
Certains proposent l'apprentissage, etc...
Même remarque pour les BUT telecom.
Il y a donc du travail pour finaliser ta liste.

Message par allons enfants » 01 févr. 2025 13:42

En effet, j'ai oublié de rajouter la licence portail maths info physique ingé de Cergy.

Franchement j'ai utilisé la nouvelle fonctionnalité de parcoursup pour faire ma liste de mp2i, celle qui donne un pourcentage des profils qui ont été accepté dans une formation. La plateforme me donne un plus de 50% de gens qui avaient 16 de MG avec Maths/NSI ont été admissibles pour les formations qui m'intéressent
(voir 80% dans le BUT Telecom de Villetaneuse et cy tech, ce qui me parait étrange).

Je pense aussi que j'ai des choses à modifier, et que peut-être j'ai beaucoup de formations trop sélectives.

Par rapport à Marseille, je pourrais avoir le choix de faire mes études là-bas si tout ce passe comme prévu, mais je préfère rester sur IdF.
Pour les licences à Paris, j'ai le choix de demander un logement étudiant, vu que je serai boursier du supérieur

J'en discuterai avec ma mère, puisque j'avoue que la prépa m'intimide un peu et qu'elle ne m'intéresse pas plus que ça comme pour faire plus de 9 heures de maths par semaine.

Concernant mon niveau de maths, je ne sais pas quoi dire... Je me debrouille bien pendant le cours et en faisant mes exos, mais à l'heure du controle je galère. C'est frustrant. Peut-etre le fait que je fasse un service civique et que mon temps se

Ca peut avoir l'air bête mais avez vous des idées des "bons dossiers" qui sortent des BUTs et qu'intègrent des Ecoles d'Ingé ? Je devrais m'informer par rapport à leur déroulement, puisque il faut quand même avoir des très bon résultats si j'envisage une école d'ingé.

Désolé si je me suis mal exprimé ou si vous ne compreniez pas mes phrases, c'est parfois compliqué pour moi le français et de bien écrire mes idées. Je voulais dire que je ne voulais pas que ma carrière professionnelle se réduit à être dans un bureau de 8h à 16h pendant plusieurs années. Dans ce cas là il me faut réfléchir à des alternatives. La formation partagée de l'ENAC m'a paru pertinente.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 févr. 2025 16:29

Quand tu fais attention ton Français est parfaitement compréhensible.

Plusieurs points.
Une mpsi ce n est pas 9h de maths mais 12h. Auquel il faut ajouter les ds les khôl les et les dm/exos…
Ce sera autre chose que de simples exercices d application.
Si tu n as pas plus d attirance que cela pour les maths, vigilance…
Ce sera un peu la meme chose en double licence mathinfo.
25 a 30h/semaine dont 50% de maths et 50% d info.
La différence c est qu il n y aura pas de physique et d’avantage d info. En ce sens c est plus adapté à ton profil mais tu devras être bien plus autonome qu en cpge.

Tu as fourni 3 notes : 12 14 et 16.
comment ta moyenne peut elle ressortir à 16 ?
Integre bien que les simulations parcoursup sont purement indicatives.
Ceci dit tu as parfaitement le droit d avoir des voeux de rêve.

Je ne vois pas de licence d info a cergy.
Juste le portail mipi figurant déjà en voeu n10.

Restent :
Cy tech
Les licences d info.
Les buts.

Je t encourage à postuler à des buts info et télécom (y aura de la physique).
Qq places a iessa pour les but Telecom.

Attention ce n est pas parce que tu es boursier et que tu demandes un logement à Paris que tu l obtiens.
Ouvre ton dse au plus vite si pas déjà fait.

On quitte rarement son job à 16h qd on est inge…

Pour les recrutements de but par les écoles d inge ça va principalement dépendre de ton classement ET des écoles visées.
Certaines sont très sélectives (Telecom paris, ensimag…)… d autres bcp moins…

Inutile de spéculer/tirer des plans sur la comète pour le moment.

Message par allons enfants » 01 févr. 2025 20:18

Pour avoir 16 de MG il y a plusieurs choses

Jai 19 de moyenne en anglais, et comme je suis en bachibac, j'ai 2 notes d'espagnol (17,30 et 20), et 2 notes de hg (16 et 17.50). En plus que j'ai presque 17 de moyenne en philo.
Donc ça monte ma moyenne g considérablement. Après j'ai entendu que la MG en terminale ne veut rien dire.

Je pense que le plus approprié pour moi ce serait d'intégrer CY tech postbac si je suis admis.

Message par tahiti987 » 01 févr. 2025 22:19

father a écrit :
01 févr. 2025 16:29

Ouvre ton dse au plus vite si pas déjà fait.
Les demandes de bourse et logement CROUS ne débutent qu'en mars.

En relisant le fil, il me semble que le BUT serait plus adapté que la CPGE.
Plus de pratique et moins de théorie si tu n'es pas un super matheux...

D'ailleurs, je trouve le BUT assez peu conseillé sur ce forum, qui il est vrai est un forum de prépas, quand je vois des profils avec 14 en maths et hors du top 10.
Peut-être a t'il perdu son attrait en passant de 2 à 3 ans...

Message par algabes » 03 févr. 2025 23:01

allons enfants a écrit :

Je suis intéressé surtout par la cybersécurité et les systèmes embarqués, mais franchement je ne me vois pas travailler dans un bureau ou enfermé dans un bâtiment... Je suppose que c'est quelque chose qui se verra plus tard.

Bonjour !

J'enseigne en BUT Réseaux & Télécoms (parcours cyber) à Sophia (Nice). Nous avons chaque année des étudiants en tête de promo (qui souvent ont fait l'alternance en deuxième année) qui intègrent des écoles comme Telecom Sud Paris (avec qui on a un accord) ou l'Enseight. ou des écoles des Mines Le parcours BUT alternance y est apprécié car les étudiants ont des compétences pratiques et de l'expérience.
Il me semble que ça pourrait être une bonne piste à ne pas écarter.

Message par allons enfants » 17 mars 2025 10:19

Bonjour à tous,
Je reviens à vous, une fois le temps de formulation des voeux fini.
J'ai fait ma liste des voeux en fonction de ce que je veux faire dans le futur, et avec des options de sécurité.

Je voulais savoir votre avis, et aussi savoir ce que vous en pensez d'une possible choix vers une CPGE MP2I, avec maintenant 15 de moyenne en maths expertes, en maths et en NSI (seconde semestre). (Par contre, dans les notes de première semestre pour parcoursup, J'ai respectivement 12, 14 et 16, avec environ 18 dans les matières littéraires).

Je pensais fortement aller à CY Tech post-bac, mais j'ai peur de me tromper de voie, ou que j'aurai pu avoir une meilleure école avec une prépa mpsi / mp2i.
Je cherchais des avis et des informations par rapport à cette école et je ne retrouve pas beaucoup. Apparemment elle est bien classé pour informatique, mais ce serait-il une mauvaise idée d'aller une prépa et essayer de viser une meilleure école ? Du genre TSP (qui propose une formation en apprentissage informatique et réseaux, qui m'attire beaucoup).

J'ai réfléchi dans un futur emploi que je veux avoir dans une fois mon diplôme en poche, et ce serait pas mal de sortir d'une bonne école qui est reconnue, au moins en France.

CY Tech est bien accrédité par la CTI, mais je veux avoir quand même la meilleure école qui je peux viser (en informatique, encore mieux s'il y a de la cybersécurité). Peut-être une prépa pourrait m'apprendre de quoi je suis capable et pousser à être meilleur.

Voilà mes voeux en spoiler.

Bonne journée.
SPOILER:
- Concours Geipi Polytech
- INSA
- CY Tech
- DL Maths Info Villetaneuse
- DL Maths Info Cergy
- Licence Portail Maths Info Physique Ingenierie Cergy
- Licence professionnelle - RnT - cybersecurite
- BUT RnT Villetaneuse
- MP2I à:
- Valbonne
- Joffre
- Champollion
- Franklin Roosevelt
- Faidherbe
- Henri Wallon
- Paul Valery
- Claude Bernard
- Janson de Sailly
- Louis Thuillier
- MPSI à:
- Montesquieu
- Paul Valery
- Pierre Gilles de Gennes
- Camille Pissarro
- Gustave Monod

Message par InfoMum » 17 mars 2025 10:24

CY Tech est bien accrédité par la CTI
Hum hum méfiance... C’est plus compliqué que ça
viewtopic.php?t=84436
Dernière modification par InfoMum le 17 mars 2025 10:41, modifié 1 fois.

Répondre