Institut Bossuet : questions

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Institut Bossuet : questions

Message par Guen128 » 18 févr. 2025 11:39

Mon fils est également à Bossuet cette année.
Même si nous habitons en région parisienne, il ne rentre qu’un week-end (voir aucun) entre chaque période de vacances. Les élèves sont nombreux à rester, et le foyer est suffisamment confortable pour que cela soit agréable : Micro-onde, lave-linge, soirée film ou autre au foyer…Rien ne manque pour nos étudiants. La restauration est vraiment très très bonne d’après lui (du dimanche soir au samedi midi compris).
Le correspondant est plus là pour accueillir l’élève malade ou en cas d’urgence, mais en pratique ils peuvent rester au foyer tous les week-ends.

Il y a qd même 2 aspects à bien anticiper et réfléchir :
Le foyer accueillant une 50aine de nouveaux élèves par an d’H4 de St Louis et de LLG, il se peut que votre enfant se retrouve seul de sa classe au foyer : C’est le cas de mon fils : Le diner étant à Bossuet, il ne retourne pas ensuite travailler avec ses camarades de LLG le soir. Il ne peut pas diner à LLG (cela est réservé aux internes externés et aux internes). Il doit donc travailler un peu seul, ce qui est dommage. (Pour autant il n’envisage pas du tout de quitter Bossuet dans lequel il se plait !)
L’autre bémol, est le manque de vision lorsque l’on n’est pas sur liste prioritaire à Bossuet pendant la phase des résultats parcoursup. Il faut d’abord accepter le vœu « lycée sans internat » puis attendre de voir si Bossuet vous prend… C’est un peu stressant car ils ne communiquent pas sur la place dans la liste d’attente ou, et il faut alors envisager des plans B !
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par algabes » 19 févr. 2025 08:18

Merci beaucoup pour ce retour ! La qualité de la restauration, ça compte !

Mon fils a demandé aussi l'internat, c'est sûr que ça serait la situation idéale, mais sinon Bossuet me paraît une vraiment bonne option (je ne le vois pas seul dans une chambre d'étudiant).

Et oui, j'ai vu leur système de liste principale et complémentaire. Je pense qu'on n'acceptera un voeu sans internat que s'il est sûr d'être pris à Bossuet.

Mi@

Message par Mi@ » 19 févr. 2025 10:19

pour être seul de sa classe à Bossuet, c'est effectivement une possibilité. Toutefois, il peut travailler avec les autres.
Et je pense que la distribution très particulière de cette année est un cas un peu à part... avec 11 élèves (sur la 50aine de nouveaux) regroupés dans la même classe... (celle de mon fils, la MP2I de LLG)

Pour la nourriture, je confirme : mon fils est un gourmet et un estomac sur patte, et il valide à 100% la qualité (et la quantité) de la restauration de Bossuet.
Et nous aussi, on a accepté de prendre le risque de valider LLG (et de renoncer au Parc, plus près pour nous logistiquement parlant) avant d'avoir la réponse de Bossuet, quitte à devoir lui trouver ensuite un logement étudiant.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par algabes » 24 févr. 2025 22:53

Merci beaucoup pour ces retours !

Est-ce que je peux vous demander quels étaient vos plans B pour le logement si Bossuet n'avait pas pris vos enfants ?

@father, vous mentionnez les APL : j'ai fait une simulation sur le site de la CAF qui me dit que mon fils n'aurait droit à rien. Or une amie m'a dit ce weekend que c'était sans conditions de ressources... où pourrais-je trouver une info fiable sur les droits aux APL ?

Message par InfoMum » 24 févr. 2025 23:23

C’est le jeune, pas ses parents, qui demande l’aide au logement (apl ou als).

Il y a bien condition de revenu mais il s’agit des revenus du jeune, pas de ses parents.

Il doit donc - du point de vue de la caf -
quitter votre foyer. Cela peut impacter vos allocations familiales si vous avez d’autres enfants. C’est un choix à faire. Cela n’impacte pas vos impôts (il reste rattaché au foyer fiscal du point de vue des impots)

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1563

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 25 févr. 2025 06:57

InfoMum a écrit :
24 févr. 2025 23:23

quitter votre foyer. Cela peut impacter vos allocations familiales si vous avez d’autres enfants.
Oui.
Suivant la taille de la famille, et le montant espéré de l'APL, il peut être plus intéressant de garder les allocations familiales. Il faut faire le calcul.

Message par Isa41 » 25 févr. 2025 08:06

Bonjour,
Mon fils est à Bossuet, seul de sa classe mais aucun inconvénient pour lui, que ce soit au foyer où l'intégration a été immédiate et ne rentre que pour les vacances. Les we semblent agréables à Bossuet 😉, ils se ressourcent à leur manière. Également sans problème dans sa classe même si est le seul externe, l'ambiance, l'entraide et la cohésion sont bien présentes. Le groupe classe est très soudé.
Nous étions très loin en liste d'attente pour l'internat. J'avais vu qu'en intégrant Saint Louis il y avait l'APE qui proposait une liste de logements à proximité. La réponse de Bossuet arrivant avant parcoursup ça permet d'anticiper la réponse. Notre fils ne changerait pas aujourd'hui sa place : Saint Louis + Bossuet est l'idéal pour lui pour travailler, s'épanouir et déjà de belles amitiés de créées.
Après selon les revenus ça s'avère un réel bon choix compte tenu de la qualité des lieux et des services. Et APL à évaluer, car ça enlève les allocations familiales, pour nous nous aurions été perdants.

Mi@

Message par Mi@ » 25 févr. 2025 11:00

je confirme ce qui a été dit pour les APL.
Les revenus des parents ne rentrent pas en compte, et comme nous ne touchons rien de la CAF, dans notre cas le calcul a été vite fait.

Plan B : trouver un logement à proximité.
A LLG, en cotisant à l'association des parents, il y a une liste de logements qui était proposée et mise régulièrement à jour (plusieurs fois par semaine).
Nous serions passé par ce biais si nécessaire.
Mais mon fils est très content de Bossuet.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par algabes » 25 févr. 2025 12:27

InfoMum a écrit :
24 févr. 2025 23:23
C’est le jeune, pas ses parents, qui demande l’aide au logement (apl ou als).

Il y a bien condition de revenu mais il s’agit des revenus du jeune, pas de ses parents.

quitter votre foyer. Cela peut impacter vos allocations familiales si vous avez d’autres enfants. C’est un choix à faire. Cela n’impacte pas vos impôts (il reste rattaché au foyer fiscal du point de vue des impots)

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1563
OK ! J'ignorais que l'on pouvait détacher un enfant majeur du foyer pour la CAF sans le détacher du foyer fiscal pour les impôts !
Merci ! Je vais regarder car en effet, j'ai deux autres enfants plus jeunes.

Mi@

Message par Mi@ » 26 févr. 2025 11:09

si jamais, les allocations logements pour Bossuet sont faibles (en comparaison à un studio normal), ce l'ordre de 90€/mois, donc si 3 enfants, à mon avis ca n'en vaut pas la peine
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre