Lettre de motivation / CV pour magistère de math

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lettre de motivation / CV pour magistère de math

Message par Joliot25 » 24 févr. 2025 10:28

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, nous voyons un peu plus clair dans la constitution du dossier.
Il va tenter les 4 ENS et aussi le magistère de Saclay, c'est sûr. On est hésitant sur les 3 autres (Strasbourg/Grenoble/Besançon) à cause de l'éloignement géographique.
Comme planB, on a vu qu'il existe un parcours recherche à CentraleSupélec, il va faire le concours de Centrale de tout de façon.
Il faut qu'on regarde l'ENSEA, je ne le connais pas du tout, je ne sais pas s'il a coché ou pas sur l'inscription de SCEI.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 févr. 2025 10:40

C'est l'ensae.
Qui fait partie du concours mines ponts (il le passe forcément)
En 1ère année ce sont surtout des maths (équivalent d'une L3)
Il peut d'ailleurs s'inscrire en parallèle en 1A du magistère de maths d'orsay (c'est prévu).
Il verra bien ce qu il fait en fin de L3 :
- poursuivre dans le magistère
- passer en 2A de l'ensae (avec des maths et de l'éco) pour tenter le double diplome avec une ENS
- repasser les concours (sic)

Il est 3/2 ou 5/2 ?

Centrale parcours recherche pour faire des maths ?
A creuser. Le poids du tronc commun n'est pas négligeable.

Message par Joliot25 » 24 févr. 2025 10:56

Merci, je regarde l'ENSAE.
Il est en 3/2 et pour l'instant il ne souhaite pas faire un 5/2, mais j'imagine que cela peut encore changer s'il n'est pas pris en ENS.
Concernant SS et le parcours recherche, on a entendu en parler en portes ouvertes et on s'est dit que c'est mieux que rien.
Actuellement il est très focalisé recherche, c'est son souhait. Et même s'il aime aussi les physiques, il préfère les maths.
Comme j'ai dit, nous ne connaissons pas en profondeur le système français, les écoles, nous essayons de trouver la voie qui peut lui être intéressante pour y parvenir.
Nous avons repéré les ENS et les magistères et je sais aussi qu'il est possible de faire une thèse et se diriger vers la recherche après un diplôme d'ingénieur.
Donc son plan principal c'est ENS / magistère de maths, et son planB est une école d'ingénieur.
Par contre pour ce planB nous n'avons pas beaucoup d'élément, nous ne connaissons pas bien les écoles. Je sais que les écoles des Mines et des Centrales sont réputées (de manière générale), il s'est inscrits aux concours Centrale et Mines-Ponts aussi, mais pour l'instant nous sommes un peu dans le flou pour le choix (au cas où nous devrions considérer le planB). C'est pour cette raison que ce parcours recherche nous a attiré l'attention.

Mais nous sommes preneurs de tous les conseils / aiguillages comme l'idée de l'ensae.

Message par InfoMum » 24 févr. 2025 10:58

Quelqu'un peut confirmer que le département maths d’ulm a changé sa politique de recrutement sur dossier ? J’avais lu encore très récemment que c’était réservé aux universitaires.

Message par Joliot25 » 24 févr. 2025 11:05

En tout cas ce n'est pas précisé explicitement sur le site de Ulm sur le lien qui a été donné par father.

Message par parent_stressé » 24 févr. 2025 11:10

Même situation mais 5/2 et résultats cette année semblent similaires à joliot25

Les dates pour postuler sont très différentes Rennes (début mars - 9 mai) et ULM (10 mars - 25 avril) alors que saclay (13 mai - 12 juin) - et Lyon (2 mai - 14 juin (en 2024)) donc possible de postuler après les écrits et résultats admissibilités, ce qui permet de déposer ses résultats. Le processus de sélection de ces deux derniers doit certainement (mais à vérifier) se baser sur ses notes.

Une remarque :
Seul moyen pour un MPI d'accéder à l'ENS Rennes en maths qui offre uniquement des places dans l'option Info au concours.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 févr. 2025 11:11

Pour Joliot
Vous avez la bonne approche.
Il faut juste avoir en tête qu'en école d'ingé il y a aura également de la physique (sauf à l'ensae) et les mathématiques y seront plus appliquées (tout en restant de haut niveau).
D'autres écoles proposent des parcours recherche (mines paris, mines nancy, IMT atlantique, centrale Marseille...).
Dans l ultra sélectif, les mines de Paris ont des accords (peu clairs) avec des ens.
Centrale Lyon a un accord avéré avec l'ens de Lyon au format 2ans+2ans.
Il 'suffit' de valider une L3 de maths pendant les 2 premières années de centrale Lyon pour rejoindre l'ens Lyon en M1.
Par contre c'est plus loin que CS.
C'est bien d'avoir toutes ces pistes en tête.

A t il un attrait prononcé pour l informatique ?

Sur Mines Ponts des écoles ou l'on peut faite pas mal de maths dès la 2A :
Ponts, Ensta, Ensae, telecom Pa (surtout pour un MPI), Mines Nancy.

Message par InfoMum » 24 févr. 2025 11:17

Pour faire de la recherche en maths, centralesupelec n’est vraiment pas le choix le plus intuitif.
Ensae me semble largement devant.
Mines paris, enpc (ponts), Télécom paris dans des genres différents aussi. Et je ne parle que des très sélectives, il y en a d’autres, plus accessibles

Message par InfoMum » 24 févr. 2025 11:21

Joliot25 a écrit :
24 févr. 2025 11:05
En tout cas ce n'est pas précisé explicitement sur le site de Ulm sur le lien qui a été donné par father.
Effectivement je suis retourné voir l’endroit où je croyais l’avoir lu et ca n’y est pas (ou plus).

Message par Joliot25 » 24 févr. 2025 11:34

Merci encore pour toutes ces infos.
Concernant les questions de father, il aime la physique, donc je suppose que cela ne dérangera pas en faire davantage. Et il aime aussi l'informatique, il code pas mal.

Je vais étudier les sites des écoles citées. C'est vrai qu'il ma parlé de Mines Paris, mais c'est une école super-sélective si j'ai bien compris. J'aurais bien aimé allé voir IMT Atlantique à Nantes, mais ils n'ont pas proposé de portes ouvertes (en tout cas je n'en ai pas vu). Est-ce que cette école peut être une bonne alternative ? Je pose la question car je vois mentionné Mines Paris et Mines Nancy, mais pas IMT Atlantique.
Centrale Lyon + ENS en DD peut est une bonne option, même si plus loin géographiquement.
Dommage qu'il n'y a pas quelque chose de similaire avec la Centrale Nantes.

Répondre