Questions vœux + filières

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questions vœux + filières

Message par SamotaiG » 24 févr. 2025 14:32

TSNO13 a écrit :
24 févr. 2025 14:14

Les meilleurs vont à ginette, hoche, pasteur et michelet.
Je trouve ça d'ailleurs dommage que les autres bonnes prépas, LLG, H4, Stan, Saint-Louis, ne prennent jamais dans mon lycée(Hauts-de-Seine).
Êtes-vous sûr que les prépas parisiennes que vous citez ne prennent jamais d'élèves de votre lycée ? Peut-être en sélectionnent-elles mais ces élèves préfèrent-ils aller dans une prépa des Hauts de Seine (ou versaillaise) pour des questions logistiques ? Ma fille par exemple est dans un très bon lycée des Hauts de Seine, et chaque année des élèves de son lycée vont dans des prépas parisiennes comme H4, Stan ou Janson.

Message par grenadine95 » 24 févr. 2025 14:49

+1

Ce n'est pas parce que les élève n'y vont pas qu'ils n'y étaient pas admis.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 15:31

SamotaiG a écrit :
24 févr. 2025 14:32
TSNO13 a écrit :

Je trouve ça d'ailleurs dommage que les autres bonnes prépas, LLG, H4, Stan, Saint-Louis, ne prennent jamais dans mon lycée(Hauts-de-Seine).
Êtes-vous sûr que les prépas parisiennes que vous citez ne prennent jamais d'élèves de votre lycée ? Peut-être en sélectionnent-elles mais ces élèves préfèrent-ils aller dans une prépa des Hauts de Seine (ou versaillaise) pour des questions logistiques ? Ma fille par exemple est dans un très bon lycée des Hauts de Seine, et chaque année des élèves de son lycée vont dans des prépas parisiennes comme H4, Stan ou Janson.
J'en suis quasi sûr oui, je pense que c'est parce que mon lycée est privé.

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 15:41

father a écrit :
24 févr. 2025 14:26
TSNO13 a écrit :
grenadine95 a écrit :
24 févr. 2025 09:00
Pense à demander où vont les élèves de ton établissement ? Voir avec les profs ou anciens élèves. Cela pourrait permettre d'ajuster la liste.
Es tu certain qu il ne s agit pas du choix des intéressés plus que de leur éventuelle admission ?
Si tu es dans l'ouest parisien, la réponse est assez evidente.
Si ton lycee est à clichy (j en doute) ou a Bourg la Reine il en va evidemment différemment.

Pasteur et Michelet sont dans le 92...
(Ginette est à part).

Par ailleurs si tes camarades ne sont jamais pris dans les lycées que tu cites, ca veut dire que :
1 les lycées concernés n ont pas de référence passée (c est vrai qu il pourraient innover)
2 tes collègues ne vont peut être pas mettre ces voeux (autocensure liée à l'observation du passé).
Le cercle vicieux s'en trouve alimenté.
C'est vrai qu'il est possible qu'il y ait un cercle vicieux comme ça.
Cependant demander ces prépas impliquerait de renoncer à d'autres, ce qui pourrait rendre ma liste un peu irréaliste selon moi.

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 15:43

grenadine95 a écrit :
24 févr. 2025 14:49
+1

Ce n'est pas parce que les élève n'y vont pas qu'ils n'y étaient pas admis.
C'est quand même probable.

Message par SamotaiG » 24 févr. 2025 15:51

TSNO13 a écrit :
24 févr. 2025 15:31
SamotaiG a écrit :
24 févr. 2025 14:32

J'en suis quasi sûr oui, je pense que c'est parce que mon lycée est privé.
C'est un mauvais argument. Le lycée où est ma fille est privé aussi, ce qui n'empêche pas des élèves de ce lycée d'intégrer chaque année des prépas publiques (très) sélectives (dans l'académie de Versailles mais aussi à Paris notamment).

Message par flo_rio » 24 févr. 2025 16:41

Je ne pense pas que ce soit lié au fait que votre lycée est privé. Et pour St Louis je fais un peu le même constat pour les élèves du lycée Hoche. Le lycée indique chaque année où vont les élèves en post bac. Ces dernières années je n’ai vu personne aller à St Louis à part un élève en MP2I en 2022. Mes fils ont été directement refusés à St Louis en PCSI, tout en étant admis directement ou au début de Parcoursup dans des prépas de même sélectivité. Cela montre que le recrutement diffère d’une prépa à l’autre.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 17:00

flo_rio a écrit :
24 févr. 2025 16:41
Je ne pense pas que ce soit lié au fait que votre lycée est privé. Et pour St Louis je fais un peu le même constat pour les élèves du lycée Hoche. Le lycée indique chaque année où vont les élèves en post bac. Ces dernières années je n’ai vu personne aller à St Louis à part un élève en MP2I en 2022. Mes fils ont été directement refusés à St Louis en PCSI, tout en étant admis directement ou au début de Parcoursup dans des prépas de même sélectivité. Cela montre que le recrutement diffère d’une prépa à l’autre.
C'est bon à savoir, merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 févr. 2025 17:27

flo_rio a écrit :
24 févr. 2025 16:41
Quelles étaient ces prépas de sélectivité analogue à SL ?

Message par flo_rio » 24 févr. 2025 17:37

Le cadet était admis à J0 à Lakanal, Condorcet et Blaise Pascal en PCSI, et à Hoche 6 jours après. L’aîné était admis à J0 à Condorcet en MPSI.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre