Écoles en propulsion/pyrotechnique

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par Phizik » 07 mars 2025 15:17

Salut Théo !

Déjà, comme certains l'ont fait remarquer : des écoles en pyro y'en a pas 30...
Et à ma connaissance, la seule formation d'ingé Pyro est chez nous.
theooo_rvr2 a écrit :
27 févr. 2025 11:00
Et savez vous si dans les deux écoles précédentes, ces deux spécialités sont beaucoup demandées et dures à avoir ?
Je ne connais pas Centrale Lyon, mais pour l'ENSTA :
C'est toujours la même chanson tous les ans (pour avoir parlé avec des générations de Pyro). En début d'année, la moitié de la promo veut faire Pyro (parce que c'est marrant les trucs qui explosent...). Puis les cours de méca arrivent, ça en achève un bon tiers. Et puis au début du 2ème semestre, la méca flu arrive, et ça termine les plus chevronnés encore en vie. Tu arrives au moment de faire les choix avec une trentaine de personnes qui veulent poursuivre dans la filière (soit une classe).

Cela fait des années que l'utilisation du classement n'a pas dû être invoquée pour départager les élèves (par manque de place dans les différentes filières). Il semblerait que cette année soit différente (on parle de quelques personnes).

Mais seul le dernier quart de la promo a de quoi s'inquiéter sur son avenir dans la filière de son choix. Tant que tu es dans la première moitié de la promo, tu feras exactement le parcours que tu souhaites faire (i.e. tant que tu travailles tu feras ce que tu veux).

Si tu as d'autres questions ;)
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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par unpassant » 08 mars 2025 07:04

Phizik a écrit :
07 mars 2025 15:17
Salut Théo !

Déjà, comme certains l'ont fait remarquer : des écoles en pyro y'en a pas 30...
Et à ma connaissance, la seule formation d'ingé Pyro est chez nous.
theooo_rvr2 a écrit :
27 févr. 2025 11:00
Et savez vous si dans les deux écoles précédentes, ces deux spécialités sont beaucoup demandées et dures à avoir ?
Je ne connais pas Centrale Lyon, mais pour l'ENSTA :
Pour plus de clarté, tu devrais préciser qu'il s'agit du cursus "ensta bretagne", sur le campus de Brest, possible encore en 2025.

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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par Phizik » 28 mai 2025 16:13

unpassant a écrit :
08 mars 2025 07:04
Pour plus de clarté, tu devrais préciser qu'il s'agit du cursus "Ensta Bretagne", sur le campus de Brest, possible encore en 2025.
Oui effectivement, la formation Pyro actuelle fait partie du cursus diplomant "ENSTA Bretagne".
Cependant (et j'attendais ces informations pour répondre), nous avons eu une réunion de 2h sur l'offre de formation de la nouvelle ENSTA : la Pyro existera toujours, mais elle sera amputée.

En effet, la spécialité ne sera effective qu'en 3A, et il faudra choisir des enseignements particuliers au 2ème semestre de 2A (méca flu, thermo, etc.) pour pouvoir comprendre quelque chose en cours de 3A Pyro. Choix étonnant... La nouvelle Pyro sera apparemment moins dense que la Pyro actuelle.

Théo parlait d'aéro : Mention spéciale à une nouvelle formation (pour la rentrée 2026) de spécialité (donnant le diplôme d'ingé, mais pas celui d'ingé généraliste), co-porté par l'ENSTA et SUP, permettant de faire de l'ingénierie aérospatiale à Sup en 2A et 3A après sa 1A à l'ENSTA (Brest). Promo de 100 élèves, recruté sur MT (civil et militaire). Un vrai braquage, je me demande bien où est le loup : probablement le nombre de place en ingé aérospatiale -> très grosse compétition en perspective parmi les futurs élèves... peut-être pire que les IETA actuels! : le rang d'admission sur MT sera probablement aberrant (sortir avec un diplôme ENSTA x SUPAERO en intégrant sur MT, ça se paye aussi à l'admission).
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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par father » 28 mai 2025 17:10

Merci pour le scoop
C'est instructif.
mais du coup hormis les qq élèves civils qui iront à Supaero pour un diplome supaero, que feront les autres ? du naval pendant 2ans, de la pyro pendant 2ans, de l'hydrographie, etc... ?
Tout ceci après un tronc commun d'un an ?
Ca ressemble furieusement à l'offre de feu Ensta Bretagne non ?

En quoi est-ce moins généraliste ? j essaie de comprendre...

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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par Phizik » 28 mai 2025 21:25

father a écrit :
28 mai 2025 17:10
Tout ceci après un tronc commun d'un an ?
Oui, tronc commun à Brest.
father a écrit :
28 mai 2025 17:10
Ca ressemble furieusement à l'offre de feu Ensta Bretagne non
Oui, ça ressemble, mais le tronc commun sera différent de celui de l'actuelle 1A (pas plus d'infos).
Ca s'inscrit dans un plan plus large. Des IETA m'ont parlé d'une "mise à part" des IETA. Tous les IETA seront diplômés ENSTA ET SUPAERO (oui oui, même s'ils n'ont pas mis un pied à Toulouse). La formation IETA sera adossé à cette formation de spécialité dont je parlais. Je suppose qu'il y aura donc 3 promos vivant en parallèle (FIPA (élèves en apprentissage), FISE (élèves étudiants) actuels, et une promo IETA + civil de spécialité)
father a écrit :
28 mai 2025 17:10
mais du coup hormis les qq élèves civils qui iront à Supaero pour un diplome supaero, que feront les autres ? du naval pendant 2ans, de la pyro pendant 2ans, de l'hydrographie, etc... ?
Non, comme dit plus haut, les élèves dans cette formation de spécialité sont de toute manière diplômés des 2 établissements (même s'ils n'y suivent aucune formation). Cette formation est à distinguer de la formation ingé généraliste ENSTA (d'où les spécialités connues : Hydro, Pyro, Rob, etc.). Ici, les élèves font leur 1A à Brest (avec leur tronc commun), puis choisissent (ou seront obligés de "choisir" (oxymore dû à un classement qui s'annonce agressif) une spécialité parmi 3 (qu'ils suivront pendant la 2A et 3A) :
- Aerospace (en anglais ça fait plus chic apparemment, amusant pour une école de la souveraineté, mais passons) à Toulouse (formation à Supaero)
- Cyber&IA (à Palaiseau)
- Naval&Terrestre (à Brest).
father a écrit :
28 mai 2025 17:10
En quoi est-ce moins généraliste ? j essaie de comprendre...
Ca n'est pas la titulature du diplôme. Cette formation nous a été présentée de la manière suivante, je cite : "Son positionnement : devenir un ingénieur au coeur des domaines de souveraineté nationale et formé pour les enjeux de défense et de sécurité". La titulature exacte de la formation étant : Ingénieur de spécialité "défense et sécurité" ENSTA-ISAE SUPAERO. Celle-ci est présentée comme un "cursus autour des grands systèmes appliqués à la défense, conçu avec un cahier des charges défini conjointement avec la DGA et la BITD". Nous verrons bien les matières qui graviteront autour des ces formations (avec les plaquettes).
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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par unpassant » 28 mai 2025 21:54

Phizik a écrit :
28 mai 2025 16:13
unpassant a écrit :
08 mars 2025 07:04
Pour plus de clarté, tu devrais préciser qu'il s'agit du cursus "Ensta Bretagne", sur le campus de Brest, possible encore en 2025.
Un vrai braquage, je me demande bien où est le loup : probablement le nombre de place en ingé aérospatiale -> très grosse compétition en perspective parmi les futurs élèves... peut-être pire que les IETA actuels! : le rang d'admission sur MT sera probablement aberrant (sortir avec un diplôme ENSTA x SUPAERO en intégrant sur MT, ça se paye aussi à l'admission).
Bof, c'est un diplôme porté par ensta et supaero, pas le diplome d'ensta et supaero. C'est très diffèrent ...
Rappelons également que tout ça est encore conditionné par l'accrédiation cti qui doit rendre son avis en juillet je crois.

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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par father » 28 mai 2025 22:15

Ok
Mais je poursuis le raisonnement
Jusqu'à présent les ieta qui partaient à Toulouse pour 2ans avaient le vrai diplome de supaero.
Ce ne sera donc plus le cas demain ?
Même chose pour les civils ?

Avec une 1ère année de tronc commun et des spécialités aussi disparates c'est compliqué de dire que c'est un programme de spécialité (et non généraliste).
Si on se concentre à la fois sur les concours de recrutement ET la maquette, ca ressemble furieusement au positionnement de feue ensta B. Ou est la novation ?

Si je comprend bien, l'évolution majeure concerne les étudiants de l'ensta (généraliste) dont certains feront leur 1A à Brest ? Et d'autres qui font leur 1A à Paris iront faire du naval à Breste n 2A/3A ou seulement en 3A ?
Et ceux qui seront à Brest pour le naval ils auront des cours communs avec les PIS ou pas du tout ?

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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par Bertrand_78 » 28 mai 2025 23:40

A l'INSA Rouen il y a un parcours "Génie énergétique et propulsion"
https://www.insa-rouen.fr/formation/spe ... propulsion

"Les diplômés possèdent des compétences accrues dans les domaines de la gestion, de la maîtrise et du renouvellement des énergies ainsi que dans le développement de systèmes de propulsion terrestre, aéronautique et spatiale."

Fiche de la spécialité :
https://www.insa-rouen.fr/sites/default ... e_2025.pdf

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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par Phizik » 29 mai 2025 00:01

father a écrit :
28 mai 2025 22:15
Jusqu'à présent les ieta qui partaient à Toulouse pour 2ans avaient le vrai diplome de supaero.
Ce ne sera donc plus le cas demain ?
Même chose pour les civils ?
L'information exacte qui nous a été divulguée est la suivante : "Tous les IETA seront diplômés de l'ENSTA et de Supaéro". J'y vois un élargissement de la diplomation Supaéro à tous les IETA (IETA Sup ou IETA Brest).
Les civils (je parle ici de l'ENSTA B, je ne connais pas assez l'ENSTA P) n'ont jamais eu accès à une diplomation ingénieur Supaéro, seulement à un "diplôme d'établissement" de Supaéro (plaçant tout de même l'élève dans la base Alumni), émis dans le cadre d'une substitution de la 3A.
father a écrit :
28 mai 2025 22:15
Avec une 1ère année de tronc commun et des spécialités aussi disparates c'est compliqué de dire que c'est un programme de spécialité (et non généraliste).
Vous parlez des choix de filières (Aerospace, Cyber&IA, Naval&Terrestre) dans le cadre du diplôme ingénieur de spécialité ? Si oui, il faut demander cela aux responsables de formations... La différence se fait à mon sens sur la future vision de l'ENSTA (ingénieur généraliste) : la 1A est tronc commun, la 2A est tronc commun avec quelques choix de matières au 2ème semestre, la 3A (donc 1 semestre) est réellement dédié à la filière choisie (ex: Pyro, Naval, Hydro, Mobilités, etc.). En effet, la future ENSTA veut s'éloigner de la logique "enseigner un domaine scientifique", les formations de 2A seront, si j'ai bien compris, séparées en parcours (parcours Entrepreneur, parcours Conception, etc.). Nous n'avons pas d'infos supplémentaires à ce sujet. Ainsi, le diplôme de spécialité ENSTA-SUPAERO se distingue de cette logique, avec dés la 2ème année un enseignement spécialisé (Aerospace, Cyber, Naval).
father a écrit :
28 mai 2025 22:15
Si on se concentre à la fois sur les concours de recrutement ET la maquette, ca ressemble furieusement au positionnement de feue ensta B. Ou est la novation ?
Pour le diplôme de spécialité ? Ou pour le diplôme généraliste ?
father a écrit :
28 mai 2025 22:15
Si je comprend bien, l'évolution majeure concerne les étudiants de l'ensta (généraliste) dont certains feront leur 1A à Brest ? Et d'autres qui font leur 1A à Paris iront faire du naval à Breste n 2A/3A ou seulement en 3A ?
La 1A se fera à la fois à Palaiseau et à Brest. Les cours seront strictement identiques. Si bien que certains cours seront fait en visio... (+ d'1 million d'investissement pour un système audiovisuel fonctionnel, hâte de voir ça). Les campus Palaiseau et Brest pourront être choisis indépendamment sur SCEI, seulement, il sera impossible de mettre une autre école entre ces 2 campus (on classe l'ENSTA parmi les autres écoles, puis on classe les campus au sein du voeu ENSTA). Il y aura 15 options de spécialisation en 3A. Selon celle que l'on choisit, on se dirige vers l'un ou l'autre des campus. Je ne suis plus sûr si un changement de campus est possible dés la 2A, je m'abstiens donc.
father a écrit :
28 mai 2025 22:15
Et ceux qui seront à Brest pour le naval ils auront des cours communs avec les PIS ou pas du tout ?
Qui sont les PIS ?
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Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par Phizik » 29 mai 2025 00:10

unpassant a écrit :
28 mai 2025 21:54
Bof, c'est un diplôme porté par ensta et supaero, pas le diplome d'ensta et supaero. C'est très diffèrent ...
C'est une question de point de vue. Quelle valeur attribuez-vous à un diplôme d'ingénieur Supaéro OU émanant de Supaéro ? Dans les 2 cas, c'est un vrai diplôme d'ingé (pas un "diplôme d'établissement", "master of science", "bachelor", "mastère spé" etc.), délivré par Supaéro, où vous avez passé votre Master 1 et 2. Mais, tout comme l'ENSTA, ça n'est effectivement pas le diplôme ingénieur généraliste existant à Supaéro.
C'est un nouveau diplôme d'ingé. Comment vous les ordonnez les uns par rapport aux autres, c'est comme le classement de l'Etudiant, il est pertinent seulement si vous partagez ses critères.
unpassant a écrit :
28 mai 2025 21:54
Rappelons également que tout ça est encore conditionné par l'accrédiation cti qui doit rendre son avis en juillet je crois.
Et vous faites bien de le rappeler. Tout ce dont on parle ici est le projet de la DGA. La CTI est d'ores et déjà en train de plancher sur les offres de formation. Un audit aura lieu dans 15 jours au sein des 2 campus afin de valider tout ceci. La décision définitive est censée tomber pour la rentrée prochaine. Je m'en remets à vous pour Juillet, nous n'avons pas eu de date.
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