MBA au Collège des Ingénieurs après ESTP/ENSAM

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: MBA au Collège des Ingénieurs après ESTP/ENSAM

Message par nicour » 23 avr. 2025 15:31

Merci, je reviens éclaircir certains sujets.

Pour le S8 interdit à l'étrange rje le savais d'entrée de jeu (on rejoint notre junior en première année et on s'engage, il est par ailleurs trop tard pour faire ma mobilité au S8).
Il est en effet trop tard aussi pour un double diplôme à l'étranger.

1) et 2)
Je prennais Colas pour exemple étant donnée que j'ai pu entrer en contact régulièrement avec la RH en charge du recrutement des graduates; je n'ai pour l'instant pas d'entreprise favorite (éventuellement Vinci, nous sommes partenaires avec notre JE). C'est cette même RH qui m'a confirmé que les deux diplômes (ESTP et ENSAM) étaient de très bons diplômes et que l'association des deux était un plus.
Le graduate program de Colas comprend des postes techniques (conduc de travaux par exemple..)

3) A l'ENSAM je souhaite faire une spécialité que je peux relier aisément au BTP (l'ENSAM propose une spé BTP à Angers mais elle ne me semble pas vraiment utile dans le sens où j'ai déjà un diplôme BTP). Je postullerai alors pour la spé de Management et Innovation (ManagInov à Angers) ou la spé à Bordeaux dans le suivi de chantier, plus du bureau d'étude donc.

Le programme anglophone de l'ESTP est ouvert aux français (nous sommes d'ailleurs majoritaires).

Concernant le S10 aux Arts, il est réservé pour le Stage de Fin d'Etude (SFE). Je ferai alors mon SFE à l'étranger (ou un VIE) pour valider ma mobilité internationale est ainsi valider mon diplôme. Il est, je pense, possible de démarer le SFE/VIE dès la fin du S9 (je verrai avec l'administration des Arts l'année prochaine).

Message par nicour » 23 avr. 2025 15:34

Par ailleurs, je viens de recevoir une réponse d'un gadzart sortant du CDI (contacté via LinkedIn); la voici :

Bonjour,
CDI c’est bien pour élargir directement après l’école sa vision, et apprendre ce que l’on ne voit pas en école d’ingé. Mais pour faire un MBA vaut mieux avoir fait de la prod/des opérations/du terrain avant, le diplôme d’ingé et l’XP terrain doivent primer. Puis le MBA vient couronner le tout après qq. années. Sauf si tu veux faire directement de la stratégie et autres fonctions support.
Bon courage. 

Le bémole dans sa réponse est sur la partie expérience professionelle, le CDI impose moins de 3 ans d'expérience professionelle.

Je vais contacter des alumnis ESTP pour recueillir différents points de vue.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 avr. 2025 16:27

merci c'est plus clair
Si tu suis déjà des cours en anglais, 6mois de stage en environnement anglophone me semblent suffisants.
Tu as le lien pour le parcours de bordeaux ? (nb : suivi de chantier <> bureau d'études)
A considérer : le parcours ingénierie d'affaires d'Aix
(un des meilleurs IAE de France).
Tout dépend si tu veux donner à ton profil une couleur très technique (le management ca peut toujours venir dans un 2nd temps) ou pas.
Par curiosité tu était dans quelle filière en spé ?

Tu ferais ton M1 d'ensam sur quel campus ?

Message par nicour » 23 avr. 2025 17:45

Voici le lien pour le parcours de Bordeaux : https://artsetmetiers.fr/fr/expertise-3 ... s-durables

Je ferai mon M1 sur le campus d'Aix en généraliste donc.
Concernant l'IAE j'y ai pensé mais c'est en alternance et je ne suis pas sur que je puisse valider ma mobilité internationale dans ce cas (sauf s'il existe des alternances internationales (?) mais ça ne serait pas pratique d'un point de vue logistique).

Quant à ma spé, j'étais en PT.

Répondre