thèse après école d'ingénieur (avis)

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: thèse après école d'ingénieur (avis)

Message par Wilfried.kro » 06 mai 2025 19:48

Faire une thèse de maths fonda, mais où?
Là où les maths se font à l université et/ou au cnrs.
Parmi ceux qui viennent d'écoles d'ingé plutôt que de cycles universitaires, l'écrasante majorité ne se destine pas nécessairement à la recherche académique avant et pendant leur thèse
Bah alors pourquoi s embêter à faire une thèse si on veut travailler en France ???
À moins de faire sa thèse en tant qu ingénieur du corps, les conditions seront toujours moins bonnes que de faire de la recherche en tant qu ingénieur…
Mais la recherche non académique en math pure reste très très marginale…

Message par father » 06 mai 2025 20:23

Nico832a a écrit :
06 mai 2025 19:03
Ma fille qui est actuellement en année de césure et rentre en septembre en 4A, est elle aussi en plein questionnement : thèse ou pas thèse, d’autant plus qu’elle a déjà son sujet et connaît ses 2 responsables de thèse.
Quand on est en ENS, on peut se laisser porter par la majorité.
Sauf erreur 80% des normaliens en font une (ca depend des disciplines).
Même ceux qui finalement rejoindront le privé.

Pour un X, c'est nettement moins (20 à 30% ?). C est donc un peu différent en termes de contexte.
Dans les 2 cas ca necessite effectivement une introspection et une certaine maturité.
Si la motivation (qui peut s'émousser) fait défaut, ça devient vraiment très difficile.
Il faut juste avoir conscience des écueils.
Et bien sûr tester le labo d'accueil avant, autant que possible, et/ou se renseigner au maximum.
La thèse peut se faire ailleurs qu en France.
Des cotutelles sont également possibles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 06 mai 2025 21:18

C'est peut-être hors sujet ( et je m'en excuse)...mais puisqu'on parle de thèse

J'aimerais bien savoir ce qu'on peut avoir comme débouché (autre qu'enseignant-chercheur) après une thèse en...physique fondamentale...si jamais on change d'avis.

Message par U46406 » 06 mai 2025 21:57

Rado a écrit :
06 mai 2025 21:18
J'aimerais bien savoir ce qu'on peut avoir comme débouché (autre qu'enseignant-chercheur) après une thèse en...physique fondamentale...si jamais on change d'avis.
Certains peuvent passer l’agrégation de physique et se reconvertir en prof de physique (sans faire chercheur), et même devenir prof de prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerclo » 06 mai 2025 21:57

En Physique c'est compliqué, en physique fondamentale encore plus. Peut être qu'en physique quantique c'est ce qu'il y a de plus porteur et peut permettre de staffer hors poste académique.

Façon la recherche academique en France c'est compliqué, le nombre de postes chute sans cesse, les prétendants s'accumulent... J'avais étudié le cas de l'astrophysique car initialement c'est ce qui intéressait fiston, je l'en ai vite dissuadé (moi je viens de bio, la galère je connais).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Jex

Message par Jex » 08 mai 2025 14:11

Nico832a a écrit :
06 mai 2025 19:03
Oui c’est pas facile la thèse. On se compare aux amis qui bossent et ont de l’argent. Il peut aussi y avoir une mauvaise ambiance au labo … mais s’il veut être enseignant chercheur, ou faire de la recherche fondamentale il est obligé de passer cette étape.

Mon mari et moi avions commencé une thèse mais nous ne l’avons jamais soutenu et cela n’a jamais posé problème pour la suite.
Mon mari s’était arrêté pendant la rédaction car il a suivi son responsable de thèse qui montait une start up (à l’époque ça s’appelait junior entreprise). Comme il est dans le domaine de l’informatique, cela n’a jamais posé de problème pour la suite.
J’ai commencé une thèse en bio, mais j’ai arrêté au bout de 2 ans à cause de l’ambiance et du manque de moyens du CNRS. Cela m’a dégoûté du milieu de la recherche.

Ma fille qui est actuellement en année de césure et rentre en septembre en 4A, est elle aussi en plein questionnement : thèse ou pas thèse, d’autant plus qu’elle a déjà son sujet et connaît ses 2 responsables de thèse.
Si je peux me permettre un conseil ... c'est pas toujours facile de se motiver pour faire une thèse. Mais quand on est dans une ENS faire une thèse après à du sens et cela finit le cursus. Quand on a une proposition et que l'on connaît les encadrants , faut pas trop hésiter. Surtout si l'ambiance du laboratoire est sympa. C'est un travail, rémunéré, avec beaucoup de liberté et c'est valorisable grâce aux compétences développés et au réseau étendu (privé, poste en CPGE ou PRAG si Agreg en 3A). A la fin de ma thèse, dans une conférence, une responsable de Labo dans un grand groupe privé est venu me voir pour me demander si j'étais intéressé par un poste ...
Comme quoi, on ne peut pas deviner ce qu'il va se passer.
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par Wilfried.kro » 09 mai 2025 00:52

Bof faut faire une thèse si on a envie de faire de la recherche dans le publique en France ou n importe où à l étranger (et bien sûr si on est financer ce qui le cas généralement en science, qu on un sujet intéressant et un directeur de thèse pas psychopathe).
Dans le cas contraire y a mieux à faire de sa vie. ENS ou pas.
Vauquiez’et Lemaire on du penser que l’ena leur serait plus utile qu un doctorats. Christine AND the queens ainsi que Léon blum ne se sont pas donner la peine de finir leur scolarité. Je ne crois pas que Sartre est fait de thèse.
Tout ça pour dire que le doctorat n est pas une fin en soit, surtout en France où il joue d un prestige modéré. Quand a la valorisation, on est pas en Allemagne. Ancien élève de l ens ouvre plus de porte.
Après c est une formation à la recherche par la recherche comme ont dit.
C est bien si on espère devenir chercheur
W.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par CM_64 » 09 mai 2025 09:34

Cela a été déjà écrit mais il me semble effectivement important d'avoir en tête la volumétrie des débouchés quand on se lance dans une thèse "Math pure" pour devenir enseignant-chercheur.

En 2023, recrutement Maître de Conf en section 25 (Math "pure") -> 30 pour toute la France, à peine mieux en Math appli (50) et beaucoup mieux en section 27 (Info), avec 120 postes.

Source MESR ici : https://www.enseignementsup-recherche.g ... 2023-97621

Rien n'est infaisable mais il faut quand même avoir en tête un plan B

Message par Puffin » 09 mai 2025 09:57

Il faut un plan B quel que soit le domaine, 120 postes en info certes mais sans doute beaucoup plus de thèses soutenues dans cette discipline.
Le prestige ou la pression sociale (camarades / profs) sont deux mauvaises raisons pour faire une thèse. Approfondir un domaine par passion, viser un poste dans la recherche, ou obtenir un profil d'expert sont de meilleures raisons.
En France dans le privé le diplôme du bac+5 sera examiné en premier lieu, mais les centres de R&D ont compris qu'un docteur est un peu mieux qu'un ingé.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par CM_64 » 09 mai 2025 13:40

De ce que j'ai compris en info, le drainage des docteurs/doctorants par le secteur privé est très fort, à tel point que certains ne finissent pas leur thèse voire ne soutiennent même pas alors qu'ils sont quasi au bout... En conséquence le vivier n'est pas aussi important qu'on pourrait le penser au vue du nombre de thèses soutenues (je suppose que cela en plus dépendre de la spécialité informatique).

A confirmer/infirmer mais de toute façon le plan B est à prévoir (c'est toujours ce qui m'inquiète avec les positionnements "c'est ça ou rien").

Répondre