Passage en deuxième année CPGE

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passage en deuxième année CPGE

Message par Sophia » 04 juin 2025 18:31

Wilfried.ko merci beaucoup pour ces éléments sur polytech .
la possibilité de redoublement que vous évoquez veut dire passer de cpge à polytech et non pas le redoublement au sein de la polytech j’magine non? Car j’ai lu que en polytech les élèves n’ont pas le droit de redoubler.
En fait il aurait pu anticiper et tenter entrer en polytech en 2 ieme année sous réserve de validation des ECT mais il n’a pas tenté car il a estimé qu’il a largement le temps de progresser. Cela lui aurait fait gagner une année.C’est dommage mais voilà!
Il a été grand candidat l’année dernière et il a eu polytech et cette année il a eu encore une fois donc a priori c’est jouable et il peut réussir dans ce cursus. Du moins je l’espère. Auriez-vous une idée sur les modalités de passage entre les différents niveaux! Y a t il des notes éliminatoires? Quelle moyenne pour passer ?La charge de travail par rapport au cpge?

Message par Sophia » 04 juin 2025 18:40

Grenadine95 il n’aime pas trop le SI c’est pour cela qu’il a choisi PC. Il s’accroche et prépare le concours blanc en espérant montrer de quoi il est capable. Je ne sais pas si ça vaut le coup qu’il aille voir ses profs et leur parler et voir ce qu’ils pensent. Lui il refuse et le dit ça ne sert à rien.
Il est motivé et souhaite vraiment passer ce cap. Il compte réviser pendant l’été pour combler ses lacunes et a pris contact avec des profs de chimie et de math physique pour maximiser ses chances l’année prochaine. Je ne sais pas si cela pourrait l’aider. Une chose est sure c’est qu’il s’accroche.

Message par grenadine95 » 04 juin 2025 18:44

Si il ne veut pas parler aux profs, il découvrira probablement passage ou non lors du conseil de classe. Dommage de ne pas avoir de visibilité avant.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Sophia » 04 juin 2025 18:48

Grenadine95
Effectivement c’est ce que j’essaie de lui expliquer.
J’espère pouvoir le convaincre.

Message par grenadine95 » 04 juin 2025 18:50

Regarder vos messages.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par tahiti987 » 04 juin 2025 19:05

father a écrit :
04 juin 2025 14:25
- s'il obtient le passage en spé : faire sa spé dans un autre établissement
Cette proposition de Father me semble intéressante.
Si il vient d'une CPGE réputée (on suppose dans le haut des classements), il est possible que des CPGE moins prestigieuses puissent l'accueillir en PC, sous réserve que la logistique suive.
Peut-être des lettres de recommandation à demander ?

PS : J'ai cru comprendre que pour Paris même il y avait une procédure à suivre sur le Net pour changer d'établissement.

Message par Sophia » 04 juin 2025 19:06

Grenadine 95
J’ai pas compris quels messages je dois regarder sur le forum ou en privé?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 04 juin 2025 19:11

tahiti987 a écrit :
04 juin 2025 19:05
il est possible que des CPGE moins prestigieuses puissent l'accueillir en PC
Y compris des CPGE de lycées privés ? (je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il en existe)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Sophia » 04 juin 2025 19:12

Grenadine95 ok c’est bon

Message par CM_64 » 04 juin 2025 19:13

Sophia a écrit :
04 juin 2025 18:40
Grenadine95 il n’aime pas trop le SI c’est pour cela qu’il a choisi PC. Il s’accroche et prépare le concours blanc en espérant montrer de quoi il est capable. Je ne sais pas si ça vaut le coup qu’il aille voir ses profs et leur parler et voir ce qu’ils pensent. Lui il refuse et le dit ça ne sert à rien.
Il est motivé et souhaite vraiment passer ce cap. Il compte réviser pendant l’été pour combler ses lacunes et a pris contact avec des profs de chimie et de math physique pour maximiser ses chances l’année prochaine. Je ne sais pas si cela pourrait l’aider. Une chose est sure c’est qu’il s’accroche.
Il faut absolument qu'il se fasse "violence" et qu'il aille discuter avec les profs. Une attitude constructive et volontaire peut faire la différence en conseil de classe/jury en cas de niveau un peu limite.
Faire simple et direct sans chercher partir dans la recherche d'excuse/justification ou autre. L'essentiel et de montrée son envie d'écouter les conseils et de remonter son niveau.

Bonne chance à lui (et à vous pour le convaincre d'aller parler aux profs !)

Répondre