Henri IV ou Ginette ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par Mi@ » 04 juin 2025 18:36

Bon visiblement je suis citée de nombreuses fois pour l'internat :lol:

Je ne sais pas à combien LLG est descendu les années précédentes dans la liste d'appel ? pour évaluer 109 en LA si ca peut être rapide ou pas ?
Par contre, à mon avis 18ième en LA pour l'internat s'ils ont déjà appelé 14 filles, c'est plutôt bon signe,

viewtopic.php?t=81555&start=40
L'ancienne discussion l'année dernière, tu y trouveras notamment une évolution des places à LLG pour l'internat. Ca peut donner une (très) vague idée. Mais 18 en LA internat ca me parait prometteur, mais 109 en pédagogique je ne sais pas

Attention, l'internat de LLG est spartiate (mais chambre individuelle pour toi qui semble craindre le trop communautaire)

pour le nombre d'OVNI : oui il y en a, mais heureusement ce n'est pas la majorité non plus :wink:
et il n'y a pas que des OVNI en *

Pour HIV, pas d'opinion, je n'y connais rien
Par contre pour le quartier latin, mon fils en profite quand meme un minimum car il a écumé en long et en large le quartier pour tester tous les restaurants qui l'intéressaient ;)
(pas de restauration le we à Bossuet) Et il apprécie.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par grenadine95 » 04 juin 2025 18:40

Sauf grosse difficulté à financer, je vote aussi pour la team Ginette (pas d'enfant sur place).
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anaïs » 07 juin 2025 16:32

Merci pour vos conseils ! J'ai finalement gardé Ginette ! Seulement, ce matin j'ai été prise à Louis-Le-Grand avec internat donc rebelote...

Message par clairec06 » 07 juin 2025 16:43

Anaïs a écrit :
07 juin 2025 16:32
Merci pour vos conseils ! J'ai finalement gardé Ginette ! Seulement, ce matin j'ai été prise à Louis-Le-Grand avec internat donc rebelote...
Je repose la question : as-tu demandé l'internat de la réussite de Ginette en tant que boursière du supérieur? Cela peut faire baisser sensiblement la facture, si le prix est un critère de choix.
Si ce n'est pas le cas, tu peux peut-être les appeler pour leur demander si il reste de la place.
https://www.bginette.com/integrer-ginet ... a-reussite
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anaïs » 07 juin 2025 17:16

Non, je ne l'ai pas demandé. Enfin si, mais je l'ai demandé uniquement sur Parcoursup et pas via la procédure indiquée sur le site... Donc c'est tout comme si je ne l'avais pas fait. Pour ce qui est de le demander dès à présent, je ne sais pas... Ma mère ne veut pas vraiment : elle ne veut pas qu'on lui fasse de la "charité" ou que je sois traitée différemment là-bas ( bien que je lui aie déjà dit que cette information est supposée confidentielle). Seulement, ici ce n'est pas que le prix qui me fait hésiter mais aussi l'opportunité d'avoir une chambre individuelle à LLG en plein Paris tout en ayant accès à des cours du même niveau d'excellence qu'à Ginette.

Message par clairec06 » 07 juin 2025 17:45

Anaïs a écrit :
07 juin 2025 17:16
Non, je ne l'ai pas demandé. Enfin si, mais je l'ai demandé uniquement sur Parcoursup et pas via la procédure indiquée sur le site... Donc c'est tout comme si je ne l'avais pas fait. Pour ce qui est de le demander dès à présent, je ne sais pas... Ma mère ne veut pas vraiment : elle ne veut pas qu'on lui fasse de la "charité" ou que je sois traitée différemment là-bas ( bien que je lui aie déjà dit que cette information est supposée confidentielle). Seulement, ici ce n'est pas que le prix qui me fait hésiter mais aussi l'opportunité d'avoir une chambre individuelle à LLG en plein Paris tout en ayant accès à des cours du même niveau d'excellence qu'à Ginette.
Si c'est une place à l'internat du lycée lui-même, je comprends ton hésitation.
Pour l'internat de la réussite de Ginette, c'est juste un dispositif d'aide au financement. Il n'y a aucune différence de traitement ou de logement.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 juin 2025 17:49

À moins que tu aies encore moins de 18 ans, ta maman n’a pas à prendre une décision concernant ta vie à toi.

C’est tout à son honneur à elle d’avoir de tels scrupules ou craintes, mais dis toi que dans le monde, il y a de sacrées ordures qui sont prêts à n’importe quelles magouilles.

Donc à toi de faire la demande maintenant si tu le souhaites (qui ne tente rien n’a rien).

Mais si je comprends, à Ginette, il faut partager sa chambre à plusieurs. Et récemment il y avait un zozo qui se plaignait qu’il n’y a même pas de verrou pour fermer à clé la porte de la chambre (si je me souviens bien de ce que j’ai lu dans son fil de discussion).

Et que les chambres filles de LLG sont assez petites ?!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par AlexiaG » 07 juin 2025 22:53

Effectivement il n’y a pas de verrou à Ginette, mais chaque jeune doit avoir un cadenas pour verrouiller, s’il le souhaite, son armoire. C’est prévu. Ma fille n’a eu aucun problème et ne se plaint pas, pourtant elle n’aime pas qu’on touche à ses affaires en général.

Pour les chambres, en première année, il y a deux « repiaulages » dans l’année: on change de lieu et de partenaire, que ce soit pour la chambre de jour ou celle de nuit. Cela permet aux jeunes de se connaître et aussi une certaine équité sur la distribution, entre les bâtiments plus anciens et les récents (très belles chambres pratiques et bien aménagées).
Lors du dernier repiaulage, les jeunes peuvent choisir leur « co »; c’est vraiment bien pour se sentir à l’aise avec quelqu’un qui a le même mode de fonctionnement (parce qu’une maniaque avec une « Bohême »… la maniaque ronchonne beaucoup!!! :lol: )

Il est aussi très facile de s’isoler, pour travailler, appeler Maman…

Enfin, ça ne parle peut-être pas aux jeunes, mais il y a une infirmerie très efficace, avec pas mal de lits: ma fille a eu droit à l’épidémie de grippe et à la gastro. Plusieurs nuits à l’infirmerie (surtout pour ne pas déranger ses cos) sous surveillance de l’infirmière qui n’hésite pas à voir avec la restauration pour des plateaux repas adaptés, consultation de médecins si besoin…

Cela me donne l’impression d’une ville dans la ville, avec tous les services au bénéfice des jeunes. Tout l’aspect logistique de la vie est traité par l’établissement, les élèves ont juste à bosser et vivre leur vie… car c’est prévu aussi, les moments pour souffler et faire la fête.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par ribo » 07 juin 2025 23:08

elle ne veut pas qu'on lui fasse de la "charité"

Alors qu'il existe la même chose dans le public et que l'on y est admise...
Elle a raison à un moment il faut se respecter et profiter de ce qu'offre la république plutôt que de compter sur la charité qui dépend de la bonne volonté du chariteur.
Et puis le charme du quartier latin...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 07 juin 2025 23:42

Pourquoi hésiter alors que vous avez ce qu'il faut "gratuitement" ?

Répondre