A t-il des chances ?
Re: A t-il des chances ?
Bonjour
Autre question sur l'avancement en liste d'attente.
Le rang de mon fils avance en liste d'attente mais le rang du dernier appelé ne bouge pas pour le moment sur la formation.
La 1ère limite de réponses est ce soir 23h59. Pourtant certains jeunes appelés dans le 1er bloc ont très certainement déjà fait leur choix (et décliner l'offre de cette formation dans Parcoursup).
Doit-on comprendre que les NON envoyés sur le 1er bloc d'appel ne sont pas encore décomptés pour envoyer de nouvelles propositions (et qu'ils ne le seront que demain matin) ? Et que l'avancement en liste d'attente n'est que du fait de ceux en LA devant qui renoncent à attendre?
Ou est-ce juste une non-actualisation pour le moment du rang du dernier appelé?
Notre question est sûrement redondante sur le forum mais merci de votre accompagnement dans ces temps incertains.
Autre question sur l'avancement en liste d'attente.
Le rang de mon fils avance en liste d'attente mais le rang du dernier appelé ne bouge pas pour le moment sur la formation.
La 1ère limite de réponses est ce soir 23h59. Pourtant certains jeunes appelés dans le 1er bloc ont très certainement déjà fait leur choix (et décliner l'offre de cette formation dans Parcoursup).
Doit-on comprendre que les NON envoyés sur le 1er bloc d'appel ne sont pas encore décomptés pour envoyer de nouvelles propositions (et qu'ils ne le seront que demain matin) ? Et que l'avancement en liste d'attente n'est que du fait de ceux en LA devant qui renoncent à attendre?
Ou est-ce juste une non-actualisation pour le moment du rang du dernier appelé?
Notre question est sûrement redondante sur le forum mais merci de votre accompagnement dans ces temps incertains.
Quelqu’un a dit que l’actualisation est quotidienne (qu’elle n’est donc effectuée que 1 fois par jour).
Je pense que ce sont des désistements, mais que l’appel quotidien n’a pas encore été fait.
Sinon quelqu’un a dit que cette année, la hiérarchisation des voeux va fortement accélérer le processus. À partir du 11 juin :
« Prochaine étape : vendredi 6 - mardi 10 juin
Classement des vœux en attente par ordre de préférence »
Je pense que ce sont des désistements, mais que l’appel quotidien n’a pas encore été fait.
Sinon quelqu’un a dit que cette année, la hiérarchisation des voeux va fortement accélérer le processus. À partir du 11 juin :
« Prochaine étape : vendredi 6 - mardi 10 juin
Classement des vœux en attente par ordre de préférence »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

La prochaine fois, ouvrez votre propre nouvelle discussion (au lieu de vous greffer à une existante).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

J’imagine que :
. L’avancée dans la liste d’attente correspond aux candidats mieux classés qui ont renoncé à ce vœu alors qu’ils n’étaient pas encore appelé.
. La stagnation du rang du dernier appelé tient au fait que très souvent les formations appellent plus de personnes que le nombre de places disponibles (exemple : 100 ou 200 personnes pour une classe de 48 élèves), en s’appuyant sur l’historique des années précédentes : même les élèves les plus brillants ne peuvent aller que dans une seule prépa !
Pas d’inquiétude à avoir, l’essentiel est qu’il progresse dans la liste d’attente, peu importe le rang du dernier appelé à ce stade !
. L’avancée dans la liste d’attente correspond aux candidats mieux classés qui ont renoncé à ce vœu alors qu’ils n’étaient pas encore appelé.
. La stagnation du rang du dernier appelé tient au fait que très souvent les formations appellent plus de personnes que le nombre de places disponibles (exemple : 100 ou 200 personnes pour une classe de 48 élèves), en s’appuyant sur l’historique des années précédentes : même les élèves les plus brillants ne peuvent aller que dans une seule prépa !
Pas d’inquiétude à avoir, l’essentiel est qu’il progresse dans la liste d’attente, peu importe le rang du dernier appelé à ce stade !
Normal, pas d’inquiétude, le bloc d’appel initial est pour l’instant suffisant (pas encore vidé au point de refaire des appels)Autre question sur l'avancement en liste d'attente.
Oui. Mais il y avait eu du surbooking. Donc il n’y en a pas suffisamment qui ont renoncé.Pourtant certains jeunes appelés dans le 1er bloc ont très certainement déjà fait leur choix (et décliner l'offre de cette formation dans Parcoursup).
Ils sont déjà decomptés chaque jour mais pas encore suffisant. Il est probable que ca bouge beaucoup demain puis la semaine prochaineDoit-on comprendre que les NON envoyés sur le 1er bloc d'appel ne sont pas encore décomptés pour envoyer de nouvelles propositions (et qu'ils ne le seront que demain matin) ?
OuîEt que l'avancement en liste d'attente n'est que du fait de ceux en LA devant qui renoncent à attendre?
Il y a une actualisation par jour. Chaque matin. Entre 4h et 7h du matin.Ou est-ce juste une non-actualisation pour le moment du rang du dernier appelé?
Re: A t-il des chances pour la MPSI du lycée Pasteur ?
Si je comprend bien c'est que cette MPSI Pasteur a du ouvrir des places en procédure complémentaire et que malgré ceci elle a un taux de remplissage "que" de 89% ?U46406 a écrit : ↑04 juin 2025 19:1089 % de remplissage l'année dernière :
https://data.enseignementsup-recherche. ... %20Pasteur
Non, je répondais implicitement dans le contexte de la question précédente :
« Avant le 10 juillet ? »
Ce qui correspond à la fin de la (grosse) phase principale (PP).
Cette prépa n’a pas ouvert en procédure complémentaire.
Mais il a fallu tout juillet et août (avec la période creuse des vacances) pour remplir à 100 %. Des gens se sont désistés pour aller ailleurs, et inversement d’autres ont finalement accepté ce vœu.
PS Le diagramme de remplissage permet de bien visualiser l’évolution de ce remplissage.
« Avant le 10 juillet ? »
Ce qui correspond à la fin de la (grosse) phase principale (PP).
Cette prépa n’a pas ouvert en procédure complémentaire.
Mais il a fallu tout juillet et août (avec la période creuse des vacances) pour remplir à 100 %. Des gens se sont désistés pour aller ailleurs, et inversement d’autres ont finalement accepté ce vœu.
PS Le diagramme de remplissage permet de bien visualiser l’évolution de ce remplissage.

En effet c'était bien fichu, merci pour ton complément d'informations.
Pour l'avancée dans les listes d'attente, Parcours sup précise:par KERJO » jeu. juin 05, 2025 6:50 am
J’imagine que :
Ma position en liste d’attente est actualisée tous les jours, même si elle n’évolue pas forcément tous les jours.
Il existe deux manières de progresser dans la liste d'attente :
Lorsqu’un ou plusieurs candidats de la liste d'attente reçoivent une proposition d'admission
Lorsqu’un ou plusieurs candidats mieux placés que moi, dans la liste d'attente, renoncent à ce vœu en attente
Pour continuer sur mon sujet de départ je précise qu il était 397e sur la liste d' attente et son rang 197.
Son rang est maintenant 64e.
J' avoue avoir beaucoup de mal à tout comprendre toutes ces données.
Son rang est maintenant 64e.
J' avoue avoir beaucoup de mal à tout comprendre toutes ces données.