Que choisir en réorientation ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que choisir en réorientation ?

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:57

Je ne suis pas coach, je vais laisser les autres répondre pour l'instant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 04 juin 2025 18:03

Ta seule option est Le Parc en MPSI ? Il faut accepter l'éloignement ou attendre la procédure complémentaire. Ce ne sera pas la même sélectivité mais peut-être plus proche.

Tu peux aussi postuler en L2 de maths, tu tentes sans accord plusieurs facs.

Sinon L1 fac de maths.

Je pense que tu as fait une erreur en préférant la chimie à la SI. Mais bon, its done.

Accepte Le Parc en MPSI. Cela te laisse le temps de la réflexion.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Mi@

Message par Mi@ » 04 juin 2025 18:18

A priori, l'ambiance est bonne au Parc. Tu t'es fait de solides amis cette année : ce sera très probablement la même chose en MPSI au Parc.
Si ce n'est pas une question de budget, tu peux trouver à te loger à proximité (résidence étudiante ou dans le privé) à proximité + internat-externé.
Ma fille avait un studio avec vu sur le lycée... elle a beaucoup été avec les internes. Elle bossait avec eux le soir et le we. Et le we, au Parc, il y a toujours beaucoup d'élèves qui restent : la majorité habite trop loin pour rentrer chez eux le we. Elle n'était pas seule le we.

Après, pour l'éloignement à ta famille, c'est à toi de voir. Tu ne rentreras probablement que pour les vacances. Mais en étant à 300km de chez toi actuellement, n'est ce pas déjà le cas ?
La desserte Est-Ouest en France est pourri, ca c'est un fait.

Est ce que ca vaut le coup ? tu as l'air très motivé pour les maths. Je dirai oui. c'est étonnant d'avoir un si bon classement pour un non-néobachelier.
Tu as d'autres voeux en attente ?
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 20:10

Oui ma seule et unique option est le parc. J'ai eu 8 refus et je suis liste d'attente dans une MPSI près de chez mais je suis classé 100 en dessous du rang du dernier admis l'année dernière.

J'ai été très très surpris d'être pris au Parc au vu de sa sélectivité. Je l'ai accepté provisoirement. Je rentre chez moi le weekend quand nous avons pas DS le samedi, au parc oui ça sera impossible, le logement à priori ça devrait aller pour mes parents financièrement.

Je suis classé 1450 à l'internat et l'année dernière je l'ai eu en PCSI mais pas en MPSI début septembre en étant classé 1600. J'avais été pris directement en MPSI et PCSI au parc en 2024 sans internat.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pas evident » 04 juin 2025 21:03

Si tu te décides pour le Parc, je te conseille de contacter immédiatement l'une des résidences dédiées aux élèves du Lycée ( Mon fils était a la "Résidence du Parc"; la clim est un gros plus en juin...).
L'ambiance est proche d'un internat et beaucoup d'élèves restent le weekend.
Obtenir l'internat-externé est de droit au Parc.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par laxmi » 04 juin 2025 21:13

Bonjour,

non non, tu n'es pas un cas unique, il y en a plein sur ce forum.

Il faut savoir que je suis dyslexique j’ai beaucoup de mal à lire rapidement et comprendre un texte rapidement, cela m’a sans doute beaucoup pénalisé en SI et en chimie pour les études de document.

- trop de mots dans les énoncés.

En anglais je suis également mauvais (dans les derniers)

- pour les dyslexiques l'anglais c'est dur.

En mathématiques par contre je m’en sors bien (5/48) et surtout j’aime beaucoup cette matière.

- Et voilà, c'est classique.

nombreuses erreurs d’inattentions et une mauvaise gestion du temps en DS et non pas à cause d’un problème de compréhension…

- re-classique...

J'ai postulé en L2 de mathématiques. Je possède un tiers-temps et ma dyslexie est reconnu. Aller en PSI, non je déteste la SI. La MPSI éloigné non je n'ai pas l'internat.

Certes, accepte Le parc comme on te le conseille mais Je trouve que si tu aime les maths et rien d'autre, l'option L2 près de chez toi est une bonne option (tu es du coté de Rennes ?).

Tu rencontreras des difficultés d'organisation en fac aussi, mais si tu as une environnement familial qui te soutient depuis le primaire (comme c'est souvent le cas) ça sera surement pas plus mal qu'une CPGE sans internat à 800 kms de chez toi ou tu feras AUSSI de la SI, de la PC et de l'informatique, du français et de l'anglais.

Enfin et surtout, quand on est "mauvais" dans une prépa top 10, c'est qu'on est BON.

L.
Dernière modification par laxmi le 04 juin 2025 21:33, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 04 juin 2025 21:28

Tout comme laxmi

Répondre