Prochaines phases

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prochaines phases

Message par U46406 » 05 juin 2025 15:54

C'est la gestion des désistements (GDD), c'est géré nativement directement dans la plateforme ParcourSup, quand un lycée va repiocher le voeu archivé du candidat suivant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par clairec06 » 05 juin 2025 16:37

Pascal48 a écrit :
05 juin 2025 15:51
Isa38bis a écrit :
05 juin 2025 13:59
Ensuite durant l'été, vous pourrez éventuellement être accepté dans un voeu archivé. A vous d'accepter ou de refuser ce nouveau voeu. Si vous l'acceptez, il faut refaire une inscription adminustrative dans le nouvel établissement.
Bonjour,
Comment cela se passe-t'il concrétement ? Il y un site qui permet de suivre ce qui se passe ? Y -t'il un moyen de voir ou on se situe dans la liste d'attente restante ?
Ou rien n'est visible et il faut juste attendre/espérer un coup de fil du lycée ?
On n'a pas plus les informations de positionnement dans la liste d'attente après l'archivage. C'est à l'aveugle.
Vous pouvez regarder sur les opendata 2024 et 2023 la vitesse de remplissage des formations que vous avez archivées. Vous aurez une estimation des places habituellement non pourvues après la fin de la phase principale d'admission.
Vous y trouvez aussi le rang du dernier admis en GDD à comparer avec celui de la liste d'attente qui ne tient pas compte de la GDD.
Cela reste des indications qui ne permettent que de se faire une petite idée des chances d'être appelé pendant la GDD de la campagne en cours.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par grenadine95 » 05 juin 2025 16:56

Attention, on ne sait pas exactement à quoi s'attendre cette année. Si le nouveau système est efficient, le 11 Parcoursup sera quasi bouclé. Enfin, on verra bien....

Il pourra repostuler sur des voeux nouveaux et en procédure complémentaire. Il ne pourra pas repostuler sur un voeu où le dossier a été refusé (même si il reste de la place).

Ensuite, effectivement les voeux en attente sont "stockés" et ils peuvent être proposés lorsqu'une place se libère mais pas de visibilité sur la liste d'attente.

Je dirais qu'il ne faut pas attendre sauf si la logistique suit.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Pascal48 » 05 juin 2025 22:02

Bonsoir

Merci @Claire6 pour les réponses !

@Grenadine95: vous savez comment ils vous gérer la liste d'attente ? Car si ils le font sur le même principe que SCEI en simulant successivement pour remplir les listes, ca va effectivement ultra vite. Mais j'avais l'impression que c'était un mode un peu "dégradé" ou ils appellent comme maintenant, mais en éliminant d'office les vœux de la liste moins bien classés. Auquel cas ca ira plus vite, mais ca pourrait prendre encore un peu de temps. Mais c'est vrai qu'il y aura sans doute moins d'opportunités post PP.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par InfoMum » 05 juin 2025 22:13

Car si ils le font sur le même principe que SCEI en simulant successivement pour remplir les listes, ca va effectivement ultra vite. Mais j'avais l'impression que c'était un mode un peu "dégradé" ou ils appellent comme maintenant, mais en éliminant d'office les vœux de la liste moins bien classés.
Même compréhension. En effet il reste toujours possible de conserver le voeu dejà validé quand u e nouvelle proposition d’admission tombe

Message par Romagination » 06 juin 2025 09:15

Pascal48 a écrit :
05 juin 2025 22:02
Bonsoir

Merci @Claire6 pour les réponses !

@Grenadine95: vous savez comment ils vous gérer la liste d'attente ? Car si ils le font sur le même principe que SCEI en simulant successivement pour remplir les listes, ca va effectivement ultra vite. Mais j'avais l'impression que c'était un mode un peu "dégradé" ou ils appellent comme maintenant, mais en éliminant d'office les vœux de la liste moins bien classés. Auquel cas ca ira plus vite, mais ca pourrait prendre encore un peu de temps. Mais c'est vrai qu'il y aura sans doute moins d'opportunités post PP.
Merci à tous pour les réponses très utiles à mon message initial.

Effectivement concernant le fait de classer les voeux restants, j'ai du mal à comprendre comment celà va permettre de converger beaucoup plus rapidement étant donné que celà ne fait que rendre visible ce qui devrait être dans tous les cas le raisonnement des élèves face aux nouvelles propositions (mieux que ma meilleure offre actuelle, je prends, moins bien je refuse).

Dans le cas où les candidats ont déjà une proposition acceptée "oui mais" il faudra aussi classer cette proposition? Ce qui reviendrait à forcer au moins à renoncer à tous les voeux moins bien classés.

Message par U46406 » 06 juin 2025 09:28

Romagination a écrit :
06 juin 2025 09:15
celà ne fait que rendre visible ce qui devrait être dans tous les cas le raisonnement des élèves.
Chez certains, il doit y avoir une part d’irrationnel pouvant entraîner une mauvaise prise de décision au dernier moment de la procédure…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ajc

Message par ajc » 06 juin 2025 09:30

Romagination a écrit :

Merci à tous pour les réponses très utiles à mon message initial.

Effectivement concernant le fait de classer les voeux restants, j'ai du mal à comprendre comment celà va permettre de converger beaucoup plus rapidement étant donné que celà ne fait que rendre visible ce qui devrait être dans tous les cas le raisonnement des élèves face aux nouvelles propositions (mieux que ma meilleure offre actuelle, je prends, moins bien je refuse).

Dans le cas où les candidats ont déjà une proposition acceptée "oui mais" il faudra aussi classer cette proposition? Ce qui reviendrait à forcer au moins à renoncer à tous les voeux moins bien classés.
Le vœu accepté "Oui mais" reste accepté jusqu'à ce que l'élève en choisisse un autre parmi ses nouvelles propositions d'admission.

Le classement devrait accélérer le processus car les vœux moins bien classés que la proposition reçue seront automatiquement refusés, il n'y aura plus besoin d'attendre le délai imparti que l'élève réponde au bout de X jours. Les listes d'attente devraient normalement évoluer plus rapidement puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul vœu gardé en "Oui mais" à la fois.

Message par U46406 » 06 juin 2025 09:34

Romagination a écrit :
Ça réintroduit une pincée d’algorithme APB ou SCEI, s’il faut hiérarchiser la liste de voeux.

Et s’il y a une hiérarchie, c’est qu’il y un premier voeu suivi par les autres voeux moins bien classés par le candidat.

Tout ça est certainement expliqué dans le site de ParcourSup, et ils ont sans doute même fait une belle vidéo de présentation avec des animations.

Message par Mobb » 06 juin 2025 10:49

Donc si je prends l’exemple du lycée pasteur en mpsi l’année dernière:
11/7 fin de la pp: taux de remplissage 89%
12/8 clôture du parcoursup: 100%

Les 11% restants sont remplis grâce à la phase complémentaire ? Ou des vieux archivés après la phase principale?

Répondre