mpsi fauriel saint etienne

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: mpsi fauriel saint etienne

Message par tourise » 04 juil. 2025 18:09

InfoMum a écrit :
03 juil. 2025 20:16
Ce serait très attristant - et même très grave, absolument grave - si un lycée s'asseyait sur la loi concernant la prise en charge du handicap...
Le tiers temps est particulièrement difficile à appliquer en contrôle continu. Ce n’est pas "s’asseoir sur la loi" mais juste la réalité quotidienne qu’on peut rarement rester finir son DS de géographie pendant que le reste de la classe part en cours de maths. C’est très général et communément accepté. La compensation peut etre selon les cas arfois des exos en moins ou la multiplication de la note par 4/3... ou rien du tout.

Les bénéficiaires du tiers temps savent qu’ils peuvent compter dessus sur les occasions spéciales (brevet blanc, épreuves du brevet, bac blanc, épreuves du bac, partiels, examens officiels de fin de semestre, concours blancs, épreuves de concours...)

Oui c'est les explications que j'ai eu en appelant les différents secrétariats des cpge, pas évident à mettre en place.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 juil. 2025 18:25

tourise a écrit :
04 juil. 2025 17:24
isafran16 a écrit :
03 juil. 2025 18:40
L'ambiance à Fauriel en mpsi était bonne (cette année en tout cas). Il n'y a pas cours le samedi matin en première année. Sans internat, il faut trouver un logement le plus proche possible du lycée. C'est très facile de trouver.

Merci pour votre retour. ne pas avoir de cours samedi facilite les retours. En ce qui concerne l'internat nous avons mis le vœu internat. J'ai téléphoné au secrétariat, ils n'ont pas de visibilité en ce qui concerne l'internat. Il a jusqu'à ce soir pour valider son vœu. Votre fils avait l'internat ? Comment s'est passé son année, pour les différentes matières, le nombre d'heures en maths et le côté très théorique ? L'emploi du temps ? En vous remerciant d'avance pour vos renseignements.
Pouvoir rentrer le vendredi soir est un avantage.
Il pourra même repartir le lundi matin.
La contrepartie est un emploi du temps forcément plus concentré.
Vous avez les horaires ici :
https://prepas.org/index.php?rubrique=83

La prépa est vécue différemment par les différents profils d'étudiants.
Je me garderais bien d'extrapoler d'un individu à un autre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 juil. 2025 19:01

tourise a écrit :
04 juil. 2025 18:04
father a écrit :
03 juil. 2025 19:43
tourise a écrit :
03 juil. 2025 12:40
Bonjour,

Mon fils vient enfin d'être admis à Claude Fauriel en mpsi et j'aimerais avoir des informations sur cette prépa.

J'ai déjà écrit d'autres messages où j'expliquais le parcours de mon fils ( 17 en maths en terminale, et 14 en physique), il est dys avec un tiers temps, nos inquiétudes quand à cela et la charge de travail, je précise que nous sommes de Lyon et que nous devons peut être chercher un logement . Comment est l'ambiance de ce lycée , profs, fonctionnement et emploi du temps .

Le passage en classe étoilé , mp ou psi , quelle moyenne ? Des témoignages de tiers temps éventuellement si cela est accepté dans ce lycée et leurs chances de réussite, Mon fils n'a pas suivi maths expertes , il a commencé à travailler et à réviser ces notions tout seul, quelles sont ces chances dans cette prépa et comment peut il pallier à cela, pour récupérer son retard ?
En ce qui concerne le logement, où chercher si nous n'avons pas l'internat ? J'ai déjà commencé à regarder les résidences étudiantes privées.

Merci à tous pour votre aide
Fauriel fonctionne comme l'immense majorité des cpge.
Votre fils a donc décliné Vernet et polytech Lyon...

Le passage en étoilée dépend du rang (et du potentiel) et non de la moyenne.
Ce n'est pas une fin en soi. Les meilleurs de la MP STD réussissent souvent mieux que la MP*.

Pour le logement ce n'est pas une éventualité mais une obligation (s'il choisit fauriel).
Je suppose qu 'il n y a plus de voeux de mpsi en jeu (?)
Il faudra bien evidemment prendre l'internat externé.
Retour sur Lyon facile. 3/4h de train. Gare proche du lycée.

Pourquoi n'a t il pas suivi l'option maths expertes ? C est curieux pour un candidat qui veut faire des maths abstraites...
Si cela l'amuse il peut les bosser cet été...
Bien se reposer néanmoins
Penser à lire les 3 livres de français et bosser son anglais
Merci pour votre retour. Il est toujours en attente à Polytech Lyon, il est 69 ème en attente ( c'est tendu, peut être). Pour pcsi perrin, il est 25 ème en attente. Il doit répondre ce soir à son vœu prepa mpsi fauriel sans internat, actuellement il a toujours son vœu esme en oui mais. Il reste 10 jours pour la phase principale.

Pour perrin, il devra peut-être prendre un logement si pas d'internat car le lycée se trouve à l'autre bout de Lyon par rapport à notre domicile.

Il n'a pas suivi maths expertes car en première sa professeur de maths lui avait déconseillé car il n'avait que 13 de moyenne en maths. Ses notes sont bien remontées en terminale vers 17 mais il était trop tard pour prendre cette option.

Aujourd'hui, ses notes au bac l'ont un peu déstabilisé, il a été un peu déçu de sa note en maths au bac, il a eu 16 en maths, il pensait avoir plus. Pour la physique, il a 16 aussi en sachant que c'est le sujet 1 qui a un peu fait polémique cette année, et 14 en philo. L'oral , il a eu 13, plutôt déçu car il l'avait bien préparé, c'est les questions qui l'ont déstabilisé. Il a eu la mention bien.

D'ailleurs, il a découvert hier les gros coefficients en français pour les banques d'épreuves des concours, il est moyen en français ( 11- 12 de moyenne), meilleur en philo.

Il veut faire le bon choix dans ses derniers voeux . En ce qui nous concerne nous l'accompagnerons dans ses choix.
Qu il reste 10jours pour l aphase principale n a aucune importance. Elle se poursuit en changeant de nom (GDD).
Si votre fils pense que Polytech Lyon est plus adapté, il peut se permettre d'attendre jusque début Septembre...
A court terme la question se pose entre esme et Fauriel.
C est très différent : en cout en contenu et en format. Des choux et des carottes.
et en logistique.

Pour Perrin pcsi, si vous devez prendre une chambre l'intérêt versus fauriel est très limité.
Ca se limite à l aprésence d'une psi sur place.
A st etienne la psi se fait à Mimard juste à côté de Fauriel... ou à Lyon suivant le dossier.

le poids du français/Philo est effectivement significatif aux concours (ca dépend des concours).
Ca reste néanmoins très inférieur aux matières scientifiques.
Sutour en comptant l'écrit+oral.
Avec le tiers temps ca ne me semble pas insurmontable.

Répondre