double diplôme Magistère Physique Orsay et école d'ingénieur

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: double diplôme Magistère Physique Orsay et école d'ingénieur

Message par Wilfried.kro » 10 juil. 2025 15:57

Ceci etant dit pour une these ce qui compte c'est
1. le directeur de these
2. le directeur de these
3. le directeur de these
4. le labo
5.le labo
6. l'université de ratachement

Passer l'agreg peut etre une bonne idée pour plusieurs raisons : etablir "sa valeur" avec un bon rang (plus facile à dire qu'a faire) et avoir un plan B en fin de these. De ce point de vue, la priorité est d'aller quelques part avc une bonne prepa aggreg.

Apres il faut parfoir ecouter les messages que l'univers vous addresse....

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Skyfirer » 11 juil. 2025 22:03

Bonjour,

Mon conseil : laissez-le faire les études qu'il veut, c'est-à-dire le magistère. Une école d'ingénieur et un magistère ne peuvent pas être suivis assidûment en même temps avec des résultats suffisamment brillants pour faire une thèse après.

Je parle en connaissance de cause : j'ai intégré une grande école d'ingénieur après la prépa, et je l'ai quittée au bout d'un an pour aller faire des études de sciences fondamentales à la fac. J'ai fait une thèse, je suis actuellement en post-doc (dans un domaine un peu "bouché" aussi) et je suis heureux dans ce que je fais, ce que je n'aurais pas été après l'école d'ingénieur.

Après la thèse, trouver un poste de chercheur n'est pas évident, mais on a un milliard de plans B dans le privé ou dans l'enseignement : il ne finira pas au chômage, ne vous inquiétez pas pour lui.

Message par father » 11 juil. 2025 22:14

On entend bien.
Mais sans l ecole et sans le domaine de la these ça sonne un peu creux.
Pourquoi tous ces mystères ?
Be specific.
Même si c est juste pour illustrer ça donne du corps au témoignage.

Message par Skyfirer » 11 juil. 2025 22:42

L'école était centrale Lyon, le domaine de la thèse la géométrie arithmétique (des maths fondamentales).

J'ai simplement peur qu'à force de se faire des soucis au sujet de son avenir professionnel, on oublie l'épanouissement de ce jeune homme qui a l'air de savoir assez clairement ce qu'il veut faire (et apprendre !) par la suite.

Message par father » 12 juil. 2025 06:58

Merci pour le retour.
Effectivement c est le grand écart entre les maths fondamentales et centrale lyon.
On ne décourage jamais les taupins qui forment un tel projet.
Pourquoi le ferait on pour ceux qui veulent faire de la physique…
Aujourd’hui il y a des accords entre certaines écoles d inge et des ens.
En physique je pense à iogs
En maths à l ensae.

Message par Jhac9 » 12 juil. 2025 08:05

Skyfirer a écrit :
11 juil. 2025 22:03
Mon conseil : laissez-le faire les études qu'il veut, c'est-à-dire le magistère.
Qqun de suffisamment décidé ne se laissera pas freiner par une poignée d'inconnus sur un Forum (il rencontra des obstacles autrement plus sérieux)...
L'idée est de fournir des éléments de réflexion.
Une école d'ingénieur et un magistère ne peuvent pas être suivis assidûment en même temps
Le magistère n'est jamais qu'un L3/M1/M2 avec qqs UE en plus.
Suivant le domaine, le M2 se fait très bien en école.

Donc comme souligné par father tout dépend du combo école/M2. Les écoles Centrales n'ont pas la réputation de bien se prêter à un parcours plutôt fondamental.

Ici je crois qu'il a été question de physique quantique (?), ce qui reste très très vague. Pas sûr que le projet soit si clair...

Outre les écueils bien exposés par houlala il y a aussi le risque de se rendre compte qu'on n'apprécie pas la vie de laboratoire.
mais on a un milliard de plans B dans le privé ou dans l'enseignement : il ne finira pas au chômage, ne vous inquiétez pas pour lui.
Je serais plus prudent sur le "milliard de plan B". Un bac+5 ne finit pas au chômage, mais avec des solutions plus ou moins satisfaisantes.

Message par trek » 12 juil. 2025 09:07

Déjà merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'était très éclairant.
Skyfirer a écrit :
11 juil. 2025 22:42
L'école était centrale Lyon, le domaine de la thèse la géométrie arithmétique (des maths fondamentales).

J'ai simplement peur qu'à force de se faire des soucis au sujet de son avenir professionnel, on oublie l'épanouissement de ce jeune homme qui a l'air de savoir assez clairement ce qu'il veut faire (et apprendre !) par la suite.
c'est exactement cela. l'idéal serait de concilier sa passion, ses envies ET une voie porteuse pour son avenir professionnel. Je pense qu'il ne faut pas que se faire plaisir, mais de réfléchir aux domaines qui lui permettraient d'avoir un bon avenir professionnel (bon ne veut pas forcément dire que rémunérateur, mais aussi qui lui plairait) .
Je connais des personnes qui adoraient les maths et qui après leurs études, se sont orientés dans la finance (c'était il y a 25 ans, à l'époque où les banques recrutaient), je voudrais lui éviter une formation trop théorique, avec un avenir professionnel trop restreint. Et je pourrais également parler d'un ancien ami qui a fait des études bio-médicales, et lorsque je l'ai revu, il était commercial (prospecteur médical) dans un laboratoire pharmaceutique ... etc

Désolé pour la digression, mais c'était pour bien expliquer mon point de vue et mon fils, même s'il peut être têtu, il a conscience qu'il n'y a pas que le court terme.

Message par trek » 12 juil. 2025 09:24

Jhac9 a écrit :
12 juil. 2025 08:05

Ici je crois qu'il a été question de physique quantique (?), ce qui reste très très vague. Pas sûr que le projet soit si clair...
Je ne suis pas dans ce domaine, donc parfois lorsqu'il veut m'expliquer, c'est du chinois.
Ce qui lui plairait c'est par exemple l'intrication quantique, ou alors travailler au CERN ou sur le projet ITER, ou le nucléaire. (pour sa partie recherche).
Il a bcp de projets, et les études pourraient lui permettre d'affiner plus précisément ce qu'il voudrait faire plus tard.

Message par trek » 12 juil. 2025 09:30

Houlala a écrit :
10 juil. 2025 11:00

Eviter la piste de recherche en physique trop théorique via le magistère seul. Il vaut mieux être normalien ou X pour être prépositionné (et encore).
Merci pour la réponse, ça correspond à ce que j'ai pu lire.

Dans le magistère, il est dit que 80% continuent en thèse.
Si je comprends bien, les 80 % correspondent essentiellement à la physique appliquée ?

Message par father » 12 juil. 2025 09:35

Pas nécessairement.

Répondre