C’est daté

M2 recherche (anciennement DEA) = deuxième année de Master dont le principal débouché est le doctorat. Par opposition à M2 pro (anciennement DESS) = deuxième année de Master dont le principal débouché est l’insertion professionnelle
C’est daté
Le stage final du master à connotation recherche étant réalisé dans un laboratoire de recherche, pour avoir une première approche concrète de ce qu'est la recherche. Et c'est parfois la première étape d'étude et de recherche qui débouchera sur un sujet de doctorat dans le laboratoire en question.
Il n'y a pas de T dans le sigle de l'ENSISA, ni le mot textiles dans son intitulé complet.
Tu n as pas accès à itech c est donc un non sujet.HTC a écrit : ↑10 juil. 2025 12:50C'est du pareil au même concernant la distance pour Mulhouse ou Roubaix donc pas de préférences géographiques !
Je prefere rester dans le public ... de plus ITECH semble moins scientifique.
Historiquement l'ENSISA est plus ancienne, de peu ...
Maintenant, il est vrai que j'ai l'impression que l'ENSAIT est davantage reconnu à l'international (me dire si je me trompe !).
Pour avoir visité les deux je n'ai pas remarqué de différences notables sur les équipements.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.
Merci à vous