Alors, à mon tour, je viens de passer mon rendez-vous consulaire à Fès aujourd'hui, et ça s'est très bien passé. A la porte du consulat, il y a trois hommes qui se chargent de l'organisation des gens, en groupes. Au bout d'un moment, ils décident de demander aux étudiants ayant un rendez-vous de rentrer. Une fois dedans, on fait la queue pour payer la somme de 560 Dhs (penser à ammener la quittance de paiement fournie lors du paiement des frais de Campus France). La dame vous revoie votre passeport et vous demande de vous adresser au guichet numéro 1, consacré uniquement aux étudiants. Et là, ça devient plus plaisant. Le mec au guichet, aux long cheveux bouclés, est juste trop cool. Etant donné que je n'aurai atteint ma majorité qu'après quelques semaines de mon entrée en France, prévue mi-août, et ayant discuté avant de rentrer aux consulat avec des gens qui m'ont convaincu que je devrais demander un Visa mineur et que je courrais des risques si je fais autrement, j'ai décidé d'accepter la dure réalité et de demander effectivement un Visa mineur scolarisable. Mon tour arrivé, je me lève et me dirige vers le guichet. Je fais glisser les deux dossiers, l'un pour les originaux et l'autre comportant les photocopies, l'enveloppe fermée de Campus France et mon passeport. Le mec commence par vérifier les photocopies, prend un stylo feutre et surligne les informations importantes sur les photocopies. Arrivé aux documents concerant l'autorité parentale, il retourne au forumlaire et vérifie ma date de naissance. Le sourire aux lèvres, il se retourne ensuite vers moi et me dit, toujours en souriant : "Mais alors, monsieur, vous êtes encore mineur ?". Ayant voulu faire bref pour éviter d'entrer dans une discussion longue de je ne sais combien de minutes, je répond tout simplement : "Oui... ". Et là, il me surprend en me disant, je cite : "Bon, on fait un Visa majeur. C'est plus simple." ! Il m'a alors rendu les documents de l'autorité parentale en me disant que je n'en ai plus besoin. Deux minutes après, il me renvoie tout le dossier comportant les originaux avec aussi les photocopies des bulletins scolaires, de l'attestation du Bac et du TCF. En effet, ils ne les gardent pas parce qu'ils sont déjà contenus dans l'enveloppe fermée de Campus France, donc inutile de les rajouter aux 4 Kgs de papier constituant votre dossier déjà. Ensuite, ils me rend un petit bout de papier où il est mentionné de retourner au consulat à 14h30 pour récupérer son passeport. L'après-midi, à 14h30, l'un des trois types devant le consulat arrive de nouveau avec en mains énormément de passeports. Il y a eu malheureusement le cas de quelques personnes (3 ?) à qui on leur a refusé le Visa d'avance, en le précisant juste sur un papier sans aucune explication... Le reste, une vingtaine d'étudiants, ont tous récupéré leurs passeports portant chacun un cachet consulaire avec la date d'aujourd'hui et les invitant à revenir la semaine d'après pour déposer à nouveau leurs passeports et les récupérer peu de temps après avec les Visa collés dessus, ou presque.
Donc au moins, pour le consulat de Fès, si vous n'aurez pas atteint votre majorité qu'après quelques semaines de votre entrée en France et que vous hésitez encore entre le Visa majeur/mineur, foncez pour le Visa majeur. Ca passera sans problèmes comme l'a gracieusement précisé unkown123.
Je voudrais seulement me renseigner sur un truc : pour l'attestation OFII, on vous l'a rendue ou pas ? Pour ma part, le mec ne l'a pas gardée, pour la version originale remplie avec un stylo comme pour la photocopie. Qu'en est-il pour vous ? Merci.