Des probas en prépa ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des probas en prépa ?

Message par optimath » 15 août 2012 17:50

leokent a écrit : Chopichopi parlait d'introduire les probas à partir de la théorie de la mesure (mais en admettant Lebesgue). Cette approche n'est pas celle des cours de proba de L2 mais celle de L3. Mettre un cours de second semestre de L3 en prépa, c'était cela qui ne me paraissait pas judicieux.
Ah oui, on est d'accord. Perso, j'irai même jusqu'à dire que c'est dangereux. Si le premier contact sérieux avec les probas se fait dans un cadre aussi abstrait alors...(déjà qu'elles sont injustement impopulaires ).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chopichopi » 15 août 2012 23:33

Et pourtant ça se fait en ECS ! (ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... ifique.pdf)
Le but n'est pas de faire de la théorie de la mesure, juste que les élèves comprennent la notion de sigma-algèbre associée à une variable aléatoire. Je pense qu'il faut arriver jusqu'à la LGN et au TCL si on fait des probas en MP qui sont les résultats clés des probas (et clé de voûte des stats).

Je ne sais pas si on fait des formes différentielles en L1, L2 ou L3 (je situerais plus ça niveau M1) à la fac, pourtant on en fait en prépa! Est-ce judicieux? Pourrait-on avoir un avis d'élèves qui ont prépa ECS pour savoir s'ils ont été traumatisé par les probas?
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

belos

Message par belos » 16 août 2012 00:00

Chopichopi a écrit :Et pourtant ça se fait en ECS ! (ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... ifique.pdf)
Je ne sais pas si on fait des formes différentielles en L1, L2 ou L3 (je situerais plus ça niveau M1) à la fac, pourtant on en fait en prépa! Est-ce judicieux? Pourrait-on avoir un avis d'élèves qui ont prépa ECS pour savoir s'ils ont été traumatisé par les probas?

Je peux citer au moins une fac ou en fait en L2. (Semblable à ce qui est fait en prépa d'ailleurs.)
Dans cette même fac d'ailleurs, il faut attendre la L3 pour voir apparaître des probas (depuis 1-2 ans, avant, il y avait je crois une option possible en L2...)

D'ailleurs, comme je vois beaucoup d’interrogation sur la fac et ce qu'on peut y faire, je vous passe un lien résumant le programme d'une licence :
http://licence-math.univ-lyon1.fr/doku. ... semestre_1

Répondre