en même temps qu'observes-tu vraiment autour de toi ? D'autres scientifiques intelligents ?LeCaRiBoU a écrit : Je suis pas d'accord avec lui, et j'aimerais vraiment que ce soit faux, mais je dois bien avouer que ce que j'observe autour de moi semble de plus en plus m'y convaincre![]()
Moi ce que j'observe c'est parfois des mecs bouchés qui croient avoir la science infuse et qui croient en une vision binaire du monde : soit j'ai raison, soit j'ai tort. Il y a plusieurs façons de faire de l'abstraction.
L'abstraction mathématique, c'est se représenter qqch qui n'a pas forcément d'attache physique.
Mais il y a aussi l'abstraction culturelle. Pourquoi les gens de telle région du monde se coupent un doigt si un de leurs proches décède ? Ce que j'observe très souvent c'est "mais ils sont débiles". Sauf que quelqu'un capable de s'abstraire culturellement pourra adopter le point de vue de quelqu'un d'autre, et comprendre que nous aussi on fait des trucs complètement débiles (pourquoi cette manie de vouloir enterrer nos proches dans une boite, pourquoi boire des boissons toxiques pour faire la fête ? etc)
Il y a plein de qualités qu'un scientifique ne développe pas forcément en faisant 5 ans de maths. T'auras toujours le mec bouché qui ne comprend que son expérience personnelle et qui ne sait voir le monde qu'à travers le filtre de ses biais.
Bref c'est un autre set de qualités à développer, et certains ne savent même pas que ces qualités existent. D'autres les connaissent mais en sous-estiment la valeur.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je suis sûr que si toi tu avais fait du droit, tu aurais autant de facilité à comprendre les maths sup en mettant un peu de temps.