ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Cauchyyy

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par Cauchyyy » 17 juil. 2017 15:25

Voilà finalement mon classement:

1/ ENSTA Bretagne (Cursus Ingénieur Militaire)
2/ IMT Atlantique Cursus Mines Nantes
3/ ENSTA Bretagne (Cursus Ingénieur Civil)
4/ Centrale Nantes
5/ Centrale Lille
6/ ENSIMAG
7/ Arts et Métiers
8/ Centrale Marseille
9/ Telecom SudParis
10/ Mines Douai/Alès/Albi
11/ ENSEEIHT info / PHELMA (en filière électronique) / INP Bordeaux

Des avis, conseils ? Je suis preneur :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par tidps » 17 juil. 2017 16:01

Cauchyyy a écrit :
17 juil. 2017 15:25
Voilà finalement mon classement:

1/ ENSTA Bretagne (Cursus Ingénieur Militaire)
2/ IMT Atlantique Cursus Mines Nantes
3/ ENSTA Bretagne (Cursus Ingénieur Civil)
4/ Centrale Nantes
5/ Centrale Lille
6/ ENSIMAG
7/ Arts et Métiers
8/ Centrale Marseille
9/ Telecom SudParis
10/ Mines Douai/Alès/Albi
11/ ENSEEIHT info / PHELMA (en filière électronique) / INP Bordeaux

Des avis, conseils ? Je suis preneur :mrgreen:
moi je dis BRAVO, choix judicieux.
Si tu n'as rien contre l'armée et si tu aimes leurs domaines (plutôt sympa au passage), je trouve que c'est le meilleur choix qui bizarrement n'est pas si connu. Si en plus, tu voulais faire supaero et que tu l'as raté, t'as droit a une deuxième chance (et encore mieux, tu seras payé). Le seul petit hic (car faut bien trouver quelquechose à redire) c'est que ça peut t'enerver quand tu seras à la DGA ou ailleurs d'avoir toujours un X qui sera au dessus de toi.
D'un point de vue salaire et carrière aussi je trouve que c'est choix judicieux car sur les 10 ans d'engagement tu en retireras en cumul plus qu'un civil, tu auras une affectation dès le 1er jour après ton diplôme pas de soucis de recherche d'emploi ou de chomage.
Et l'année 0 est de mon point de vue une excellente chose en sortie de prépa. Un truc m'a fait sourire c'est qu'il disent a la recrue de venir avec une grande valise vide :)
Donc excellent choix, y a plus qu'a croiser les doigts en attendant le 26 puis le 3 ...

Cauchyyy

Message par Cauchyyy » 18 juil. 2017 12:30

Merci, en effet SUPAERO m'intéresse beaucoup (si j'arrive à avoir l'ENSTA Bretagne Militaire).
On m'a dit qu'il y avait la possibilité de passer IA (et donc avoir le même statut que les X dans l'armée)
Après, même dans le civils, les X auront toujours de meilleures postes que les autres écoles donc bon c'est pas vraiment une contrainte :roll: et vu les domaines qui m'intéressent, les X sont soit passés par l'ENSTA Bretagne, soit SUPAERO en école d'application ...

On m'a aussi dit qu'ont pouvait rejoindre le civil après notre contrat (6 ans après la sortie de l'école) vers des boites comme Airbus, Safran, DCNS ... etc et que le statut militaire ouvre pas mal de portes (et de postes intéressants) :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, je pense que l'année 0 avec les X sera un gros plus après la prépa :P et permettra de penser à autre chose !

Cauchyyy

Message par Cauchyyy » 31 juil. 2017 20:49

Merci à tous d'avoir participé au topic

Répondre