Mi@ a écrit : ↑07 févr. 2024 21:53
et vu la pénurie de médecins, c'est pas mal une vocation en médecine
Il ne faut pas regretter pour les concours. C'est fait. Et elle a d'autres très beaux atouts dans son dossier avec son parcours sportif qu'il faudra bien évidemment mettre en avant dans son dossier.
Sinon, pour le dossier auquel je comparais celui de votre fille : excellent élève, dossier parfait 1er partout, 20 aux spécialités qui comptaient pour ParcourSup, 20 aux EAF mais 0 concours ou olympiades et cie. Lycée public de secteur (pas trop mal, mais le seul du secteur quoi)
Il a été pris J1 ou très vite, je ne sais plus, aux Lazaristes avec internat, pris de suite au Parc, et même pas classé à LLG... Et il a choisi l'EPFL
je maintiens que vu ce que vous dites sur votre fille, une première année de prépa pour apprendre la méthode d'apprentissage, se frotter à la difficulté, voir si ca lui plait. Et ensuite, avisé pour refaire un ParcourSup pour derrière enchainer avec une PASS ou une LAS. Ca me semble une idée à creuser.
Et pourquoi l'EPFL? De toutes façons, on s'est mises d'accord ce week end pour privilégier la médecine ou la prépa avant l'EPFL, où elle pourra probablement retourner plus facilement.
En fait, ce dont elle a peur, c'est du métier ensuite : elle souhaite évidemment faire des maths et de la physique (beaucoup) mais a du mal à s'imaginer dans l'ingénieurie. Entendu environ tous les jours : moi je veux être utile, pas comme vous
Pour être honnête, je crois que dans les maths, ce qu'il lui plait c'est de se casser la tête sur des exos, mais c'est aussi d'y arriver. Elle ne me l'a jamais dit ouvertement, mais je pense qu'il y a un petit côté satisfaisant dans les maths de son côté, et ce n'est évidemment pas quelque chose qu'elle retrouvera une fois la prépa passée.
Côté sport, est ce vraiment à mentionner? A part pour Ginette (on a découvert leur lettre à rallonge... les questions sont presque philosophiques), ils s'en fichent un peu non?
father a écrit : ↑07 févr. 2024 22:09
la différence c'est qu on peut faire prépa (puis éventuellement 2ans d ingenierie pour un diplome d ingé) puis médecine.
Dans l autre sens (medecin/ingénieur) c'est clairement plus compliqué/rare.
Et ca ne passe pas par la case prépa.
Je sais, surtout qu'à part en post bac, je ne sais pas si c'est vraiment possible d'aller en prépa. Mais je sais aussi que si elle part en prépa, elle risque de ne jamais revenir en médecine : elle est certes indécise mais une fois qu'elle a choisi, elle s'obstine : elle y va à fond sauf gros problème (et même quand elle voit qu'elle va droit dans le mur...)
Feedback a écrit : ↑08 févr. 2024 10:27
Pour faire avancer sa réflexion, je propose à votre fille un petit sujet de philo :
Choisir, est-ce renoncer ?
Pas mal

. Blague à part, c'est un excellent sujet, maintenant allez la convaincre de plancher la dessus

. Quoique, elle a beaucoup de temps libre pendant ses cours de maths...