Intérêt des prépas parisiennes?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par StressedMom » 07 févr. 2024 20:16

Ah d'accord... sympathique comme surnom :D
ribo a écrit :
07 févr. 2024 20:04
Moi aussi je connais une gamine tellement forte que c'en est gâché qu'elle soit allée en médecine ! L'avantage c'est que le concours ne fut même pas un sujet.

Si c'est sa vocation d'aller en médecine qu'elle y aille. Si elle a peur que ses compétences intellectuelles n'y soit pas utilisées à leurs justes valeur elle trouvera bien un moyen.
Alors je ne dirai pas gaché, plutôt moins adapté à ses compétences (pas sûre qu'exceller en maths aide beaucoup à passer la première année de médecine, surtout quand on ne sait pas ce que c'est de travailler). Mais de toutes façons, comme elle me l'a dit tout à l'heure : "Si je vais en médecine, je vais regretter la prépa, et si je vais en prépa, je vais regretter médecine". C'est exactement ça. On verra ce qu'elle décide dans les prochains mois.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Message par StressedMom » 07 févr. 2024 20:19

father a écrit :
07 févr. 2024 20:13
+1
Il y a des medecins qui utilisent beaucoup de leurs neurones :-)
J'espère bien ! C'est quand même des personnes à qui on fait confiance un peu aveuglément, on prie donc pour qu'ils ne recrachent pas bêtement des cours de première année (ça m'étonnerait ... enfin parfois on se demande. Mais là n'est pas le sujet)
N*1 - Term Maths/PC/exp

Mi@

Message par Mi@ » 07 févr. 2024 21:53

et vu la pénurie de médecins, c'est pas mal une vocation en médecine :wink:

Il ne faut pas regretter pour les concours. C'est fait. Et elle a d'autres très beaux atouts dans son dossier avec son parcours sportif qu'il faudra bien évidemment mettre en avant dans son dossier.

Sinon, pour le dossier auquel je comparais celui de votre fille : excellent élève, dossier parfait 1er partout, 20 aux spécialités qui comptaient pour ParcourSup, 20 aux EAF mais 0 concours ou olympiades et cie. Lycée public de secteur (pas trop mal, mais le seul du secteur quoi)
Il a été pris J1 ou très vite, je ne sais plus, aux Lazaristes avec internat, pris de suite au Parc, et même pas classé à LLG... Et il a choisi l'EPFL :mrgreen:

je maintiens que vu ce que vous dites sur votre fille, une première année de prépa pour apprendre la méthode d'apprentissage, se frotter à la difficulté, voir si ca lui plait. Et ensuite, avisé pour refaire un ParcourSup pour derrière enchainer avec une PASS ou une LAS. Ca me semble une idée à creuser.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 févr. 2024 22:07

Y en a qui le font sciemment mais après une bcpst1.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 févr. 2024 22:09

StressedMom a écrit :
07 févr. 2024 20:16
Ah d'accord... sympathique comme surnom :D
ribo a écrit :
07 févr. 2024 20:04
Moi aussi je connais une gamine tellement forte que c'en est gâché qu'elle soit allée en médecine ! L'avantage c'est que le concours ne fut même pas un sujet.

Si c'est sa vocation d'aller en médecine qu'elle y aille. Si elle a peur que ses compétences intellectuelles n'y soit pas utilisées à leurs justes valeur elle trouvera bien un moyen.
Alors je ne dirai pas gaché, plutôt moins adapté à ses compétences (pas sûre qu'exceller en maths aide beaucoup à passer la première année de médecine, surtout quand on ne sait pas ce que c'est de travailler). Mais de toutes façons, comme elle me l'a dit tout à l'heure : "Si je vais en médecine, je vais regretter la prépa, et si je vais en prépa, je vais regretter médecine". C'est exactement ça. On verra ce qu'elle décide dans les prochains mois.
la différence c'est qu on peut faire prépa (puis éventuellement 2ans d ingenierie pour un diplome d ingé) puis médecine.
Dans l autre sens (medecin/ingénieur) c'est clairement plus compliqué/rare.
Et ca ne passe pas par la case prépa.

Message par Feedback » 08 févr. 2024 10:27

Pour faire avancer sa réflexion, je propose à votre fille un petit sujet de philo : Choisir, est-ce renoncer ?

Message par StressedMom » 08 févr. 2024 12:08

Mi@ a écrit :
07 févr. 2024 21:53
et vu la pénurie de médecins, c'est pas mal une vocation en médecine :wink:

Il ne faut pas regretter pour les concours. C'est fait. Et elle a d'autres très beaux atouts dans son dossier avec son parcours sportif qu'il faudra bien évidemment mettre en avant dans son dossier.

Sinon, pour le dossier auquel je comparais celui de votre fille : excellent élève, dossier parfait 1er partout, 20 aux spécialités qui comptaient pour ParcourSup, 20 aux EAF mais 0 concours ou olympiades et cie. Lycée public de secteur (pas trop mal, mais le seul du secteur quoi)
Il a été pris J1 ou très vite, je ne sais plus, aux Lazaristes avec internat, pris de suite au Parc, et même pas classé à LLG... Et il a choisi l'EPFL :mrgreen:

je maintiens que vu ce que vous dites sur votre fille, une première année de prépa pour apprendre la méthode d'apprentissage, se frotter à la difficulté, voir si ca lui plait. Et ensuite, avisé pour refaire un ParcourSup pour derrière enchainer avec une PASS ou une LAS. Ca me semble une idée à creuser.
Et pourquoi l'EPFL? De toutes façons, on s'est mises d'accord ce week end pour privilégier la médecine ou la prépa avant l'EPFL, où elle pourra probablement retourner plus facilement.
En fait, ce dont elle a peur, c'est du métier ensuite : elle souhaite évidemment faire des maths et de la physique (beaucoup) mais a du mal à s'imaginer dans l'ingénieurie. Entendu environ tous les jours : moi je veux être utile, pas comme vous :roll:
Pour être honnête, je crois que dans les maths, ce qu'il lui plait c'est de se casser la tête sur des exos, mais c'est aussi d'y arriver. Elle ne me l'a jamais dit ouvertement, mais je pense qu'il y a un petit côté satisfaisant dans les maths de son côté, et ce n'est évidemment pas quelque chose qu'elle retrouvera une fois la prépa passée.

Côté sport, est ce vraiment à mentionner? A part pour Ginette (on a découvert leur lettre à rallonge... les questions sont presque philosophiques), ils s'en fichent un peu non?
father a écrit :
07 févr. 2024 22:09
la différence c'est qu on peut faire prépa (puis éventuellement 2ans d ingenierie pour un diplome d ingé) puis médecine.
Dans l autre sens (medecin/ingénieur) c'est clairement plus compliqué/rare.
Et ca ne passe pas par la case prépa.
Je sais, surtout qu'à part en post bac, je ne sais pas si c'est vraiment possible d'aller en prépa. Mais je sais aussi que si elle part en prépa, elle risque de ne jamais revenir en médecine : elle est certes indécise mais une fois qu'elle a choisi, elle s'obstine : elle y va à fond sauf gros problème (et même quand elle voit qu'elle va droit dans le mur...)
Feedback a écrit :
08 févr. 2024 10:27
Pour faire avancer sa réflexion, je propose à votre fille un petit sujet de philo : Choisir, est-ce renoncer ?
Pas mal ;). Blague à part, c'est un excellent sujet, maintenant allez la convaincre de plancher la dessus :). Quoique, elle a beaucoup de temps libre pendant ses cours de maths...
Dernière modification par StressedMom le 08 févr. 2024 14:10, modifié 1 fois.
N*1 - Term Maths/PC/exp

Message par Louve » 08 févr. 2024 13:49

Feedback a écrit :
08 févr. 2024 10:27
C'est en effet le point crucial de ce fil. Moi, comme sujet de philo j'aurais plutôt mis : "Choisir c'est renoncer".
Il faut vraiment qu'elle se pose et qu'elle se demande ce qu'elle veut faire et à partir de là étudier toutes les pistes. Croyez-vous qu'elle en saura plus dans un an ? Il y a des gens qui n'arriveront jamais à choisir et la maturité n'y change rien. Je ne connais pas votre fille donc ce n'est pas elle qui est visée bien sûr. :wink:
C'est sûr que faire une année de prépa puis médecine c'est malin car elle ne se ferme aucune porte et elle aura un bagage (de méthodologie, de rigueur) pour PASS. Maintenant si elle sait qu'elle ne veut pas finir ingénieure et qu'elle veut être médecin se rajouter une année d'étude (difficile et éprouvante) c'est à mon avis inutile. Ce n'est pas comme si les études de médecine étaient courtes et faciles et qu'on avait à la fois du temps et de l'énergie à revendre.

Message par Louve » 08 févr. 2024 14:02

"Côté sport, est ce vraiment à mentionner? A part pour Ginette (on a découvert leur lettre à rallonge... les questions sont presques philosophiques), ils s'en fichent un peu non?"

Non ! Personne ne s'en fiche et oui bien sûr qu'il faut le mettre pour toutes les prépas.
Ca montre que votre fille ne passe pas 24h/24 devant son bureau à travailler pour obtenir le dossier qu'elle a. Ca laisse penser aux recruteurs qu'elle en a sous la pédale.
D'autre part, un adolescent qui fait du sport à haute dose et le pratique en compétition aura été confronté à la pression, aux désillusions, à sa faculté à rebondir devant l'échec. Il se sera forgé un mental qui sera une arme essentielle pour tenir en prépa. Ca rassure un recruteur.

Enfin, oui la lettre de Ginette demande du temps et une grande introspection. Peut être que pour votre fille ça l'aidera à avancer dans son projet d'orientation.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 08 févr. 2024 14:35

Louve a écrit :
08 févr. 2024 13:49
C'est sûr que faire une année de prépa puis médecine c'est malin car elle ne se ferme aucune porte et elle aura un bagage (de méthodologie, de rigueur) pour PASS. Maintenant si elle sait qu'elle ne veut pas finir ingénieure et qu'elle veut être médecin se rajouter une année d'étude (difficile et éprouvante) c'est à mon avis inutile. Ce n'est pas comme si les études de médecine étaient courtes et faciles et qu'on avait à la fois du temps et de l'énergie à revendre.
Vérifiez quand même que les PASS de votre coin ne sont pas trop en tension et qu'ils acceptent des jeunes en réorientation, et que l'option préférée de votre fille (maths je suppose) est disponible (pas le cas chez nous par exemple)
En médecine encore plus qu'en prépa, la logistique est primordiale et si on peut rester chez ses parents, c'est mieux...
Sinon je confirme (fils en 5ème année) que médecine est trèèès long et très éprouvant. Il faut vraiment être sûr de soi. La prépa scientifique est un parcours de santé à côté :wink:
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Verrouillé