houlala le topic fleuve=>long à lire
Je voudrais revenir sur ce qu'a dit Mû:
Mû a écrit :Sinon, plutôt que de vous arracher les cheveux sur l'importance de telle matière et les coefficients, ne pensez-vous pas plutôt qu'avoir une barre scientifique relèverait le niveau du bac S? Du genre, il faut 10 de moyenne générale et 12 de moyenne en matières scientifiques.
très bonne idée: ça permettrait que certains qui on un niveau faible en sciences n'aille pas en S (mais que font les conseils de classe??), ça éviterait certains cas où l'élève (comme un dans ma classe) a 3 de moyenne en math et 6 en physique, où il a horreur de tout ce qui touche aux sciences, par exemple, pas moyen de discuter avec lui de satellites, des réactions au coeur des étoiles (sujets qui font parti du programme). Que veux dire dans ce cas un BAC S? Ne veux pas entendre parler de sciences mais comme il est assez bon dans des matières non scientifiques, il peux avoir son bac? Est une quiche en sciences mais compense avec les autres matières?
Une autre solution: augmenter sensiblement la difficulté des épreuves de Math, PC, SVT (bien qu 'SVT ne soit que de la récitation de cours...).
maitreidmry a écrit :Il faudrait encore augmenter le coefficient des matières scientifiques, bien que ce soit difficile
Pour les coefs:
sciences: math:7, PC:6, SVT:6 +2 pour la spécialité, ça fait 21.
non scientifiques: hist:3, philo:3, LV1:3, LV2:2, Français (ecrit et oral):4 Total 15
Donc pas, comme il a été dit dans ce sujet, 50/50 entre sciences et pas sciences (le sport ne compte pas car c'est peut être la seule chose qu'il y a en commun entre S, ES et L). Pour moi pas besoin de changer les coefs.