Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2017 22:45

[quote="Adolorante"]Autant j'adore Paris (certains comme Jay Olsen doivent pouvoir témoigner), autant je ne vois pas du tout en quoi vivre à Agen plutôt qu'à Paris impliquer de s'ennuyer à mourir dans un cas général.
Je m'y ennuierais à mourir personnellement, mais pourquoi ce serait le cas de tout le monde ?

Par ailleurs, il faut faire attention en ce qui concerne la concurrence avec des ingénieurs indiens low cost :mrgreen: Je ne m'y connais pas plus que ça en ingénierie, mais je sais qu'en actuariat le brandname compte pour pas mal, donc pourquoi pas en ingénierie ?[/quote]
Parce que les boites comprennent très vite que l'indien si tu lui dis quoi faire, il le fait.

[quote="Henry27390"]Heureusement throm25 m a donné son adresse mail avant que son compte soit supprimer.
Il m´a convaincu d´aller a l´EPFL.
C´est triste, il a démonté presque tout mes arguments en faveur de la France.
Le pire c´est que je pense qu´il a raison...[/quote]
Nan mais pas l'EPFL putain !!
Je clashe pas la France mais uniquement le marché du travail Français !
Faut faire une école d'ingé en France PUIS partir en Suisse :mrgreen:
(si possible bien sûr)

Tu pourrais stp, juste nous dire les chiffres annoncés par ta vidéo ? J'ai malheureusement pas 18 min à y passer, je suis sur mon livre de "procédures opérationnelles" (200 pages sans illustration :o )
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 12 janv. 2017 22:46

[quote="Volte"]Faut avoir vécu à Agen pour comprendre.
Quand j'y suis arrivé, j'ai résilié mon bail deux mois après.
Après, je suis persuadé que certains trouveront beaucoup de charme à la fête de la pomme de terre ou au festival du canard, mais c'est comme les poissons volants, ça existe, mais ce n'est pas la loi du genre (c Audiard)[/quote]
Évidemment qu'on a le droit de ne pas aimer.

Mais finalement, qu'est-ce que Paris a et que les autres n'ont pas ?
Beaucoup de choses, mais beaucoup n'y consacrent pas de temps. On me dit qu'il y a l'opéra :roll: mais ces mêmes gens n'y vont même pas une fois par an.

Personnellement j'adore Paris pour beaucoup de raisons. J'y aime l'ambiance quasi-partout, j'aime les petits parcs comme les grands parcs (comment ne pas aimer les Buttes Chaumont ?), j'aime la diversité des quartiers (faites un petit tour à Paris, entre le 5°et le 13°) et l'ambiance qui change de rue en rue (allez dans le 9°, proche Saint-Lazare, entre les quartiers asiatiques (avec leurs petits bouis-bouis) et les grandes rues marchandes), l'architecture de malade (entre immeubles haussmanniens et art déco...), toutes les boutiques qu'il y a et le monde qu'il y a (car j'aime les lieux très vivants). (*)
Bref, j'adore Paris, je pourrais me balader pendant plusieurs heures dans des rues que je connais pourtant par coeur, dans des quartiers que je connais bien, et je préfère la plupart du temps aller d'un point A à un point B en marchant plutôt qu'en prenant le métro.

Néanmoins, Paris ça a ses inconvénients : la bouffe dégueulasse si tu ne veux pas payer un bras, la pollution, pour certains le monde partout tout le temps. Et si quelqu'un n'est pas vraiment sensible à ses avantages tout en étant sensible à ses inconvénients, je comprends parfaitement qu'il habite à Agen plutôt qu'à Paris.

(*) Bon, il y a des coins que j'aime pas vraiment : Barbès, Boulevard de Strasbourg l'après-midi/le soir, Porte de Clichy...

[quote="Jay Olsen"][quote="Adolorante"]Autant j'adore Paris (certains comme Jay Olsen doivent pouvoir témoigner), autant je ne vois pas du tout en quoi vivre à Agen plutôt qu'à Paris impliquer de s'ennuyer à mourir dans un cas général.
Je m'y ennuierais à mourir personnellement, mais pourquoi ce serait le cas de tout le monde ?

Par ailleurs, il faut faire attention en ce qui concerne la concurrence avec des ingénieurs indiens low cost :mrgreen: Je ne m'y connais pas plus que ça en ingénierie, mais je sais qu'en actuariat le brandname compte pour pas mal, donc pourquoi pas en ingénierie ?[/quote]
Parce que les boites comprennent très vite que l'indien si tu lui dis quoi faire, il le fait.[/quote]
Ça veut dire que vous n'êtes pas capables d'apporter une vraie plus-value par rapport à des ingénieurs low-cost ? :?
Dans ma boîte actuelle on a un salaire très correct et surtout de gros avantages de travail, mais en contre-partie, on nous demande d'être au top. Non pas en termes d'horaires, mais en termes de qualité globale de travail.
Dernière modification par Adolorante le 12 janv. 2017 22:48, modifié 1 fois.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2017 22:47

Pour avoir vécu six mois à Tarbes, je confirme qu'il faut avoir un état d'esprit très provincial pour apprécier.
Notamment, certains aiment les sorties animées. Y a pas ça là bas.

Par contre, pour les sports aériens c'est parfait.

L'inverse de Paris quoi.

Message par Adolorante » 12 janv. 2017 22:51

Il faut certainement avoir un état d'esprit très provincial, mais je ne vois pas en quoi "le mec qui a fait Centrale Paris a un niveau intellectuel et culturel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans une bourgade de province".
J'ai l'impression que cela laisse à entendre que Paris est une ville culturelle pour les intellectuels, et les villes moyennes de province sont faites pour les bouseux. :?

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2017 22:54

[quote="Adolorante"]Il faut certainement avoir un état d'esprit très provincial, mais je ne vois pas en quoi "le mec qui a fait Centrale Paris a un niveau intellectuel et culturel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans une bourgade de province".
J'ai l'impression que cela laisse à entendre que Paris est une ville culturelle pour les intellectuels, et les villes moyennes de province sont faites pour les bouseux. :?[/quote]

Oui c'est pour ça que j'étais pas d'accord non plus :p

Message par Hamrock » 12 janv. 2017 22:55

[quote="Jay Olsen"]
Le mec qui a fait Centrale Paris a un niveau intellectuel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans la plupart des jobs qu'on pourra lui proposer[/quote]

Ouais, bof le niveau intellectuel, il faut voir ce qu'on met derrière ce mot, parce que j'ai côtoyé (et côtoie) des centraliens/normaliens/cequetuveuxiens qui n'étaient pas forcement plus intelligents que des mecs de plus petites écoles (voir l'inverse). Du coup, peut-on dire ça ?

Le mec qui a fait une école d'ingénieur a un niveau intellectuel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans la plupart des jobs qu'on pourra lui proposer.

Là encore bof bof... :mrgreen:

[quote="Henry27390"]Heureusement throm25 m a donné son adresse mail avant que son compte soit supprimer.
Il m´a convaincu d´aller a l´EPFL.
C´est triste, il a démonté presque tout mes arguments en faveur de la France.
Le pire c´est que je pense qu´il a raison...[/quote]

Ce cher Thomas B./Eponch/Throm25 ? Juste une pâle copie des trolls anti-prépa de jvc, il ne fait que copier, c'est pas bien !!
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2017 22:59

[quote="Hamrock"][quote="Jay Olsen"]
Le mec qui a fait Centrale Paris a un niveau intellectuel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans la plupart des jobs qu'on pourra lui proposer[/quote]

Ouais, bof le niveau intellectuel, il faut voir ce qu'on met derrière ce mot, parce que j'ai côtoyé (et côtoie) des centraliens/normaliens/cequetuveuxiens qui n'étaient pas forcement plus intelligents que des mecs de plus petites écoles (voir l'inverse). Du coup, peut-on dire ça ?

Le mec qui a fait une école d'ingénieur a un niveau intellectuel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans la plupart des jobs qu'on pourra lui proposer.

Là encore bof bof... :mrgreen: [/quote]
Voilà ce que m'a dit un ingé IMA, de mon équipe, de manière très honnête :
"tu n'es pas cablé comme nous"

Je me prononce pas sur cette question ça serait orgueilleux, je te livre juste son avis sans aucun commentaire.

Evidemment il y a de la variabilité intra promo, mais bon en moyenne on devrait quand même voir des différences entre écoles.

Message par Adolorante » 12 janv. 2017 23:00

[quote="Jay Olsen"][quote="Adolorante"]Il faut certainement avoir un état d'esprit très provincial, mais je ne vois pas en quoi "le mec qui a fait Centrale Paris a un niveau intellectuel et culturel qui fait qu'il s'ennuiera à mourir dans une bourgade de province".
J'ai l'impression que cela laisse à entendre que Paris est une ville culturelle pour les intellectuels, et les villes moyennes de province sont faites pour les bouseux. :?[/quote]

Oui c'est pour ça que j'étais pas d'accord non plus :p[/quote]
Et pourtant je suis le premier à cracher sur la province.
Par exemple, j'aime bien Lille, il y a un centre historique sympa mais dés qu'on s'éloigne un peu la ville perd de son intérêt (à la limite vers Vauban c'est étudiant et t'as le Bois de Boulogne ok).
Mais il n'y a clairement pas l'ambiance de Paris, qui font que la plupart des quartiers sont vraiment sympa. Même le 19°-20° c'est sympa (Buttes Chaumont <3 (désolé pour le coeur), la Villette, le Père Lachaise...), ça a son charme. L'endroit le plus proche où j'ai pu retrouver l'ambiance parisienne, c'est Londres finalement.

Message par Hamrock » 12 janv. 2017 23:07

Et dans la même video, plus loin, une femme qui bosse dans l'agroalimentaire, qui a commencé plus haut et qui n'a pas les horaires de fous décris par les autres (avec une connaissance qui faisait du 8h30-12h00 et 13h00-17h30 point barre).

Le mec démonté par sa propre vidéo...

Ce débat sans fin...

Ce forum qui s'enfonce dans la fange...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2017 23:10

[quote="Henry27390"]https://youtu.be/4s5dcTgHcXE

C´est lui qui m´a donné ce lien.
Résumé de la vidéo

Ingé débutant :1300 euros net

Les horaires des ingénieurs de la vidéo sont de tres loin supérieurs a 39h
L´un d´eux fait 8h-20h et trouve ca confortable.
Il parle d´ingénieurs de l ensam qui font 6h30-21h

Au moins en Suisse on travaille "42 h" mais salaire 3 fois plus elevé[/quote]

Wow
Non mais là c'est largement exagéré hein.

Moi même j'exagère beaucoup mais je me permettrais pas d'aller jusque là.
Un salaire normal pour un ingé groupe C de ma boite c'est : 30k€/35 heures de taf (ça fait du 1900€ nets)

Verrouillé