[2012-2013] Lycée Champollion Sup (Grenoble)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
TweaksYen

Re: [2012-2013] Lycée Champollion Sup (Grenoble)

Message par TweaksYen » 26 juil. 2012 13:41

Bonjour, je vais rejoindre Champo l'an prochain en MPSI et j'aurais deux trois questions :)

Est-ce qu'il y a beaucoup d'internes qui restent le week end à l'internat ? Et est-ce qu'il y a un "couvre-feu" le week end ? Car j'aimerais bien sortir un peu pour me changer les idées.

Aussi je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas internet dans les chambres, comment faire pour faire des recherches ou autre dans ce cas ?

prepavar

Message par prepavar » 26 juil. 2012 15:06

Bienvenu à Champo !
Oui pas mal de monde reste le week-end entre 20 et 40 personnes en moyenne voir plus, donc tu n'es pas seul !
Oui, le samedi c'est 22h30 et pas moyen de tailler, il y a un appel à 22h30 de fait, si tu n'y es pas ils appellent les parents, le proviseur... Sauf si tu fais l'appel et que tu sors après (de manière illégale bien sûr...)
Il y a un foyer des internes dans lequel tu peux cuisiner (officieusement, c'est interdit) laver et sécher ton linge, il y a un frigo, et le réseau de ville (SFR Wifi Public) avec les codes d'accès donnés)
Voilà !

TweaksYen

Message par TweaksYen » 26 juil. 2012 17:37

Merci pour cette réponse rapide et pertinente :)

Le vendredi soir il y a aussi l'appel à 22h30 ? Il faut donc oublier les sorties si l'on reste à l'internat le week end ?
Et est-ce qu'il est possible d'accéder à internet dans sa chambre avec les codes d'accès ?

Encore deux petites questions : un ordinateur portable est-il utile en cpge ? Et est-il vraiment important d'avoir un "correspondant" à Grenoble ?

Merci d'avance !

prepavar

Message par prepavar » 26 juil. 2012 19:15

Alors, encore une fois si tu veux sortir en internat ou faire autre chose qu'étudier (et encore) il faudra être souvent dans "l'illégalité".
Le vendredi soir non il n'y a pas d'appel, et tu peux profiter de sortir sans trop de risques comparés aux autres soirs. Je m'explique, en semaine, il y a deux ans et moins cette année, des exercices surprises d'évacuation étaient faits vers 23h, et si tu étais manquant lors de l'appel alors réalisé, bah exclusion temporaire et tu te fais massacrer par la CPE des internats, et un peu moins par le proviseur. Mais le vendredi soir, beaucoup de gens rentrent chez eux et pas forcément toujours les mêmes (puisque l'internat est ouvert le week-end !).
Seulement ceux qui restent le week end s'inscrivent le jeudi soir...Bon il faut qu'ils aillent jusqu'à se vérifier que tu es inscrit le week-end et que tu es pas là et on râle tellement qu'ils en prennent très rarement le temps le peu de fois où ils contrôlent le vendredi soir (oui, il y en a qui ont DS le lendemain, dont toi d'ailleurs...)
Ensuite tu auras compris qu'en semaine c'est plus risqué (enfin je l'ai quand même fait plus d'une fois...) et on a eu deux CPE des prépas assez compréhensifs quant à nos envies de sortir et sont plus...indulgents on va dire, vous verrez plus tard de quoi je parle.
Ensuite il me semble qu'une aile de dortoir arrive à capter un chouia internet depuis leur fenêtre, autant dire quand tu as Facebook ou même google en moins de 3 minutes tu es refait...
Oui je pense que le PC sert en prépa, ne serait-ce que pour les TIPE ou tout simplement pour avoir le week-end une autre vie que celle des cours...
Ensuite pour le correspondant je t'envoie une astuce par MP que j'ai faite qui gruge leur système, et qui sur ce point est totalement inutile (si je dois me faire opérer, même étant à 300 bornes d'ici, mes parents monteront, et je laisse pas une décision de vie à un inconnu !) sauf si tu connais quelqu'un de Gre. Mais cela leur sert surtout de prétexte pour nous prévenir deux jours avant que l'internat va fermer deux jours plus tard et qu'on se démerde pour le logement...

Olive

Message par Olive » 28 juil. 2012 19:59

Ca devient nawak' l'internat ma parole ! Rien que le coup de l'appel...elle est toujours là cette chère Me C*****z ?
Franchement c'est pas la mort de sortir le soir en semaine, faut être pas très malin pour se faire repérer. En tout cas c'était le cas à mon époque (1-2 ans), mais on dirait que ça sévit de plus en plus :D .
Ils font tant d'"exercices" que ça ?

Sinon pour le PC euh...si t'es interne juste la semaine c'est inutile voire contreproductif, si tu restes le week end ça peut être pas mal. De toute façon y a toujours quelqu'un qui en a un, comme ça vous vous matez des films en groupe ! Par contre l'internet là-bas je confirme c'est vraiment une blague. De toute façon on en a pas trop trop besoin...

Malgré tout l'internat, c'est vraiment le souvenir le plus sympa que je garde de la prépa. Si t'es pas du genre ours ça devrait être ton cas :wink: . Et le foyer le week end c'est vraiment sympa, par contre j'étais pas au courant qu'on avait pas le droit de cuisiner. Encore une de leurs nouvelles mesures à la noix ? :roll:
Dernière modification par Olive le 29 juil. 2012 13:15, modifié 1 fois.

gerik

Message par gerik » 28 juil. 2012 22:17

Oui, Mme C est toujours là^^ Ben j'ai jamais entendu parler de ça, mais en même temps je suis pas interne. Quand au PC pour un 3/4 seul, c'est très interressant (pour les DM que tu te tapes seul, etc) pour un interne c'est inutile t'as des voisins et un colloc ;)

prepavar

Message par prepavar » 29 juil. 2012 14:14

Ouais Olive ils ont mis l'accent sur la sévérité depuis, depuis que les petits co*s du dortoir 4 (moi ! jamais !) ont foutu le bordel (cf cour B et SA tâche) ils ont voulu brider un peu plus ! Du coup contrôle fréquent, tu te fais choper tu prends bien cher, enfin tout plus strict (oui c'est possible). Et l'interdiction de cuisiner j'ai appris ça en début d'année : on a un frigo des plaques et un évier pour.... la déco !!!!
Mais je suis d'accord avec toi l'internat ça reste du bonheur !

slymous

Message par slymous » 04 août 2012 19:48

Oui enfin bon les exercices incendies ça reste très exceptionnel prepavar !
TweaksYen, tu peux sortir le soir, il n'y a vraiment pas de pb, l’illégalité est vraiment pas une grosse bêtise puisque tout le monde sort...
Et non dans les chambres il n'y a pas de réseau du tout en général

prepavar

Message par prepavar » 05 août 2012 00:28

Tiiste, euh Slymous ^^ je te rappelle que c'était assez fréquent en sup !!!! Et l'illégalité forcément quand on a atteint ton niveau mais bon faudrait éviter de suivre ça xD

mehdinho

Message par mehdinho » 05 août 2012 03:12

Sinon pour les logements vous connaissez les Estudines europole ? c'est bien ? c'est proche du lycée ?

Répondre