masterzen a écrit : ↑19 nov. 2018 19:23
De toute façon, les statistiques vraiment intéressantes sont les désistements croisés (choix des bi-admis entre plusieurs écoles) comme pour les écoles de commerce. Au moins, ce serait clair, cela éviterait des "fakes news" et des analyses statistiques erronées. Mais ce n'est pas pour demain. Déjà que des écoles ont réussi à supprimer le rang des derniers intégrés.
Effectivement ça me paraît être plus pertinent. Si on compare les rangs des derniers admis seulement, en PC le rang du dernier admis aux Mines est plus petit que le rang du dernier admis à l'X. Pourtant prou de gens seront d'accord pour dire que l'X est plus sélective que les Mines. Je serais curieux de savoir néanmoins le nombre de recalés des Mines à l'X.
De toute façon la "sélectivité" c'est une notion vague. Il faudrait un jour sortir de la tête des taupins qu'à part à l'intérieur des concours Centrale et Mines-Ponts, il n'y a pas de relation d'ordre stricte entre les écoles et qu'avoir Ulm par exemple, bien que réputée plus sélective, ne garantit pas une place à l'X. La chance joue beaucoup dans les concours et on la sous-estime dans les classements.
Pour l'anecdote, il y avait un type dans ma classe en 5/2 qui n'avait pas passé Ulm (il avait peur du Maths D, qu'on ne passe pas en Info pourtant, il était je crois mal renseigné) mais qui avait passé d'autres ENS en Info; son raisonnement étant que les ENS ne l'intéressaient pas, et que de toute façon si tu avais Ulm, tu avais l'X. Il n'a pas eu l'X et au vu de son classement à Lyon en Info (commun avec Ulm sauf erreur) il aurait eu Ulm s'il avait simplement coché la case sur SCEI. Il est content à CS maintenant, mais j'aurais pas juré qu'il aurait préféré CS à Ulm.
EDIT : J'en profite pour signaler que le nombre de désistements des bi-admis en soi n'est pas non plus le Saint-Graal. Je sais pas si CS est plus sélective que les Mines, mais la moitié des bi-admis CS/Mines ont choisi CS. Donc c'est plutôt le nombre de bi-admis bruts rapporté au nombre d'élèves qu'il faudrait regarder...
Mais encore une fois la sélectivité, c'est flou comme notion.