Comme tu l'expliques, le rang est à relativiser avec le niveau de la classe, et c'est là encore un fait bien connu. D'autant plus que suite à l'étude de plusieurs dossiers, j'ai l'impression qu'aujourd'hui tous les lycées renseignent un niveau "très bon" à leurs classes. Un rang inférieur (parfois plus réaliste), semble toujours être accompagné de résultats un peu décevants.
Le tableur de Hamrock prend d'ailleurs bien en compte le niveau de la classe, en attribuant de -25 à +25 points de "très mauvais" à "excellent" (il y a bien plus de choix que ce qui peut être renseigné sur la fiche avenir). Mais je ne peux là encore pas juger si c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité ou non, juste à priori constater que c'est crédible.
Dans mon cas, le niveau renseigné par le chef d'établissement est au maximal, et à la vue de ma propre scolarité, des appréciations des professeurs et des classes antérieures dans mon lycée, je pense pouvoir dire que j'étais dans une très bonne classe. Je précise tout de même que les résultats du tableur que j’ai évoqués ont été obtenus avec une vision plutôt "négative" de mon dossier : je n'ai par exemple pas renseigné un niveau de classe maximal, pour moi "excellent" étant réellement exceptionnel et je ne peux pas juger de ce niveau si élevé en tant que simple élève.
Tu me confirmes qu'effectivement l'effectif est un facteur important, merci. Si quelqu'un d'autre, peut-être plus proche des sélections en prépa, souhaitait aussi le confirmer, qu'il n'hésite pas

(et peut-être que l'effectif est utilisé à d’autres fins ? Je me focalise sur le classement relatif à celui-ci car c'est ce qui me paraissait le plus évident, et c'est ce qui a coïncidé avec le tableur de Hamrock).
Pour ma part, les effectifs étaient bien réglés sur l'effectif total du groupe de spé, des options et des langues vivantes. En revanche, même si un effectif de 0 paraît impossible, c'est mon cas et celui de mes camarades pour une matière. Sur notre fiche avenir en PDF, la case correspondante est vide, mais sur notre interface Parcoursup et celles des professeurs, elle est à 0. Après plusieurs recherches, je peux également affirmer que les établissements ont reçu nos dossiers avec un effectif de 0 dans la matière concernée. Il s'agit d'une erreur. Et si l’effectif est traité de manière automatique, cette erreur en entraine forcément une autre (ou tout du moins, des résultats complètement inattendus comme je l’ai expliqué dans le message précédent).
Et là est tout l'intérêt de ma deuxième question, à savoir s'il est réaliste de penser que ce genre d'erreur puisse impacter un candidat dans la quasi-totalité des établissements, et ce même dans certains peu sélectifs (je parle de mes vœux, mais évidemment en y ajoutant la diversité de ceux de mes camarades, ça fait une liste de prépas de tous les horizons). S'il y a eu une telle erreur et que l'effectif est bel est bien pris en compte, est-il possible d'une part qu'elle impacte vraiment un candidat, et d'autre part qu'elle soit passée inaperçue ? Il est évidemment beaucoup plus difficile de répondre de manière universelle à cette question, mais si quelqu'un avait des exemples similaires et souhaitait en faire part, ça ne pourrait que m'éclairer. L'exemple de celui qui est pénalisé à cause de son 1er/1 est par ailleurs très intéressant car révélateur du fonctionnement de la sélection
PS : mon chef d'établissement est un ancien proviseur de prépa, je pense donc avoir été correctement conseillé, et lui-même ne s'attendait pas à ces résultats. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir d'informations de sa part qui pourraient plus m'éclaircir suite aux résultats de Parcoursup.