Rassurez-vous : les seules personnes à avoir vraiment peur du bloc d'appel sont les chefs d'établissement, et les profs en pensant au tas de copies !Mi@ a écrit : ↑03 juin 2023 10:52Le bloc d'appel fait un peu peur effectivement je trouve...
Normalement si je comprends bien donc, lundi matin les rangs devraient avoir beaucoup bouger donc ? on y verra plus clair sur l'évolution ?
Car pour le moment, sur les prépas de la liste d'attente de ma fille, le rang du dernier candidat à avoir reçu une proposition n'a pas bougé d'un iota et je me demandais à partir de quand on pouvait espérer que ca bouge ?
Comment sont calculés ces blocs d'appels ? car ca parait éminemment risqué pour la formation....
Pour le moment, les choses ne bougent effectivement pas à cause du bloc d'appel. Je m'explique. Mettons qu'une formation ouvre 100 places sur parcoursup, et a son bloc d'appel à 500. Le jour J, il y a 500 propositions envoyées.
L'algorithme parcoursup fonctionne de telle façon que tant qu'il y a plus de 100 propositions en cours (non répondues ou acceptées), la liste d'attente n'est pas parcourue. Afin de déclencher des appels dans la liste d'attente, il faut que le nombre de propositions en cours ou acceptées devienne inférieur ou égal à 99.
L'événement le plus probable qui peut conduire à cela est l'expiration automatique des candidatures non répondues, qui deviennent automatiquement des refus.
Si par exemple la formation n'a eu que 10 "oui" ou "oui si", alors il y aura 90 appelés sur la liste d'attente directement.
C'est pour cette raison qu'il faut attendre la date d'expiration des vœux proposés le premier jour pour que les choses se mettent à évoluer plus rapidement.