Fusion Ensta Paris/Bretagne

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fusion Ensta Paris/Bretagne

Message par Danbalao » 18 janv. 2025 13:43

Pour ne pas polluer le sujet je vais ouvrir un sujet sur la césure qui le mérite
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par unpassant » 18 janv. 2025 14:01

Jex a écrit :
18 janv. 2025 13:29
De ce que j'ai compris, il y aura un cursus 1A issu de CCMP à Brest. Et sans hybridation. Actuellement les collègues bossent fort pour arriver à déployer cela dans les temps. Et cela n'a pas l'air simple.
Si c'est cette solution, au moins au début, les deux campus risquent ne pas être considérés de la même façon par les candidats, et on peut les comprendre (sentiment d'essuyer les plâtres). Comment le gérer, et quel impact sur l'attractivité de l'école sur CCMP ? Ca peut fonctionner sur le moyen terme, ou durablement casser ce qu'avait construit ENSTA P. Je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas, il est permis d'avoir des doutes, et ça n'a rien à voir à du parisianisme ou de l'anti bretonnisme :-)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papp » 18 janv. 2025 14:17

unpassant a écrit :
18 janv. 2025 11:32
(...) Il est question d'investir de nouvelles pratiques pédagogiques avec l'hybride par exemple. Je ne sais pas vous, mais moi ça me ferait fuir. (...)
Veuillez excuser ma question, mais qu'est que "l'hybride" ? Merci d'éclairer ma lanterne, je ne suis manifestement pas à jour des "nouvelles pratiques pédogogiques" !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par InfoMum » 18 janv. 2025 14:24

C’est du jargon post covid

Hybride = une partie des participants est "en présentiel" (collègues en salle de réunion, étudiants dans l’amphi...), une partie est "en distanciel" (visio)

Message par father » 18 janv. 2025 14:38

Sauf hostilité à Brest (eloignement climat), il n' y a pas de raison que cela altère l'image de l'Ensta.
Ca restera un diplome recherché dans le Top10.
Un nouvelle fois, changer de campus au bout d'un an n a rien de dramatique.
Il y aura peut être des candidats qui n auront pas la majeure souhaitée à Paris (?).
Comment ca marche aujourd'hui ?
Il y aura aussi des étudiants qui prendront gout à la Bretagne
On peut aussi aimer la cote, la voile et/ou les crêpes.
Si on cherche du côté des précédents, il y a eu la fusion entre telecom B et les mines de nantes.
En pratique, j ai l'impression que les 1A cherchent plutôt le campus de Nantes.

Il y a eu le cas de figure de telecom paris avec le cursus sophia.
En pratique ca recrutait plus loin mais ca restait très sélectif (avec un peu moins de choix en 3A).
La différence c'est que les intégrés passaient necessairement les années 2 et 3A à Sophia (la 1A était à Paris). On peut aussi préférer Sophia à Brest.

Espci a le projet de monter une antenne à Marseille
Je ne sais pas si cela concernera la 1A...

Message par father » 18 janv. 2025 14:42

InfoMum a écrit :
18 janv. 2025 14:24

Hybride = une partie des participants est "en présentiel" (collègues en salle de réunion, étudiants dans l’amphi...), une partie est "en distanciel" (visio)
Si c'est limité et très bien organisé (la tutelle a des moyens) ca ne me choque pas pour des CM.
Il faudrait que ce soit symétrique pour éviter d'avoir un campus bis.
Evidemment les TD/TP doivent être sur palce et de qualité.

Si onconsidère les cursus en apprentissage d'ensta justement et telecom paris, ca implique pas mal de contraintes dès la 2A.
Pourtant ca ne recrute pas bcp plus loin (pour CS j en suis moins certain mais c'est du FISA et non du FISEA...).
Preuve s'il en est de la force de la marque/diplome.

Message par unpassant » 18 janv. 2025 20:16

father a écrit :
18 janv. 2025 14:42
InfoMum a écrit :

Si c'est limité et très bien organisé (la tutelle a des moyens) ca ne me choque pas pour des CM.
Il faudrait que ce soit symétrique pour éviter d'avoir un campus bis.
Evidemment les TD/TP doivent être sur palce et de qualité.

Si onconsidère les cursus en apprentissage d'ensta justement et telecom paris, ca implique pas mal de contraintes dès la 2A.
Pourtant ca ne recrute pas bcp plus loin (pour CS j en suis moins certain mais c'est du FISA et non du FISEA...).
Preuve s'il en est de la force de la marque/diplome.
C'est une question de point de vue. Pour moi, votre exemple est davantage un contre exemple. Les volumes à l'ensta sont insignifiants (1 place en MP), et il y a une déffèrence. Imaginez 10/15 places en alternances en MP, la selectivité en partirait beaucoup.

Qu'on le déplore ou pas, la qualité d'une formation passe aussi par la qualité du public à l'entrée.
Quant à capitaliser sur une "marque", c'est une stratégie court-termiste.

Mais je peux me tromper. Je sais que le changement est compliqué, et que certains d'entre nous ont des réflexes conservateurs. Mais pour bien connaitre d'autres écoles, ensta p était un très bel objet, en terme de cohérence, qualité de l'enseignement et de la recherche. Et j'ai parfois l'impression qu'il y a un peu de politiquement correct et d'éléments de langage un peu creux pour défendre la fusion. "Y'a pas d'omeletes sans casser des oeufs". Mais quand il s'agit de vos enfants ou collègues, c'est différent.

Message par Papp » 18 janv. 2025 20:38

InfoMum a écrit :
C’est du jargon post covid.
Merci !

"L'hybride" était qualifié de "nouvelle pratique pédagogique" cela m'avait fait penser à quelque chose de vraiment innovant que j'aurais ignoré, pas à l'habillage marketing d'un défaut pédagogique !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par unpassant » 18 janv. 2025 20:50

Papp a écrit :
18 janv. 2025 20:38
InfoMum a écrit :
C’est du jargon post covid.
Merci !

"L'hybride" était qualifié de "nouvelle pratique pédagogique" cela m'avait fait penser à quelque chose de vraiment innovant que j'aurais ignoré, pas à l'habillage marketing d'un défaut pédagogique !

:D :D :D :D :D

Message par father » 19 janv. 2025 07:28

A t on une idée du nombre total de recrues post prepa pour 2026 (cycle généraliste) ? 300 ?
Quel serait le mix 1A entre Paris et Brest ? 2/3 1/3 ?

Il va y avoir un recul du rang du dernier integre.
C est mécanique.
So what ?
Supposons que l Ensta ´recule´ sur ce seul critère au niveau de supaero/telecom. Serait ce si dramatique ?
La qualité intrinsèque d une formation c est d abord celle du processus qui transforme un produit brut en produit fini : un ingénieur compétent employable.
Ce n est Pas parce que le rdi va reculer de 100 places (?), que la qualité de l enseignement va se dégrader.
Ce qui m interpelle davantage c est le positionnement des filières.
Par exemple, un ieta (MT) qui suit la filière archi navale à Brest aura t il les mêmes cours qu un ensta (MP) qui choisirait cette même majeure ?

La différentiation se fera t elle sur le seul concours de recrutement ?
Si des X suivent cette majeure brestoise, les cours doivent être déjà au niveau ?

Répondre