[quote="Pater"]
Ce que je n'aime pas ce sont les raccourcis. La france paie mal donc je dois faire mes études à l'étranger... quel rapport avec la choucroute (allemande ?)
[/quote]
Mais oui, je le répète encore une fois, la réponse à "l'industrie, métier X, paie mal" n'est pas "je vais tenter l'industrie, métier X, mais ailleurs"
Nous sommes entièrement d'accords sur ce point.
[quote="Pater"]
Ou encore mon dieu, je sors d'une A++ et je ne suis pas fichu de gagner plus que x€; alors que certains choix permettent d'échapper facilement à ce cutt-off
[/quote]
J'ai compté, en ce moment je bosse 32h environ hebdo

Et toute ma hiérarchie loue mes qualités (sans oublier les pistes d'amélioration qui existent toujours bien sûr)
D'ailleurs, tu remets le sujet sur la table, alors allons-y.
(le sujet c'est la question à laquelle mon raisonnement ci dessous va naturellement amener)
Dans mon idée, je me forme comme pilote jusque fin 2017, avec un emprunt. Je demande deux ans de vacances avant le remboursement (les intérêts s'accumulent mais c'est beaucoup plus rentable que d'emprunter plus et rembourser l'emprunt avec le capital emprunté)
Ca me laisse deux ans pour trouver un poste de pilote. Si pas trouvé au bout de deux ans, ça sera triste mais il sera temps de me rendre à l'évidence. Mon job d'ingé (même actuel) me permettra dans tous les cas de rembourser (ça sera du 400 à 800€ mensuels), mais il ne me permettra de bien vivre que si j'ai un meilleur revenu que maintenant, une fois l'emprunt déduit.
Tu penses que je pourrais trouver facilement un job me laissant un meilleur niveau de vie que ce que j'ai maintenant, malgré les 400 à 800€ à rembourser ? (Autrement dit, il me faudrait 6 à 12k€ bruts annuels supplémentaires + l'IR+ le cout de la vie supplémentaire éventuel pour avoir ce que j'ai maintenant)
Sachant que je ferais tomber tous les critères limitatifs (j'en ai peu hein, pour l'instant c'était juste le domaine, la réputation de la boite, la progression possible, et tous les critères cités dans cette parenthèse ne sont pas limitatifs)
Je suis pas certain que la réponse soit oui, mais vu que le sujet revient encore à cette question, que je me pose depuis presque deux ans, il est temps d'en reparler.
Quels sont les certains choix dont tu parles ?