Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 03 févr. 2017 13:56

Et pour les autres, heureusement qu'il existe un mécanisme d'effacement de la mémoire. :)

parce que sinon, ils seront victimes de la dissonance cognitive, comme l'UPMC vient de le découvrir.
http://www.upmc.fr/fr/salle_de_presse/etude_sur_la_dissonance_cognitive.html

(il faudrait passer Jay O. dans une sorte de manip du genre "Men in Black", pour lui faire oublier ses expectations passées...)

PS à part ça, vous trouvez pas que Henry27* s'exprime de façon très mure, pour un jeune de son âge (en terminale pré-APB) ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 03 févr. 2017 15:14

L'essentiel, c'est d'être optimiste.

[quote="INSEE"]À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme.

Une petite majorité d’entre eux (53 %) se déclarent plutôt optimistes pour leur avenir professionnel et un sur cinq (21 %) plutôt inquiets, les autres ne se prononçant pas.[/quote]
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2571222
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Le jour de la marmotte

Message par U46406 » 03 févr. 2017 16:04

:)

« Le jour de la marmotte », ou le développement personnel sans fin...
http://www.paris-sorbonne.fr/article25192

Pater

Message par Pater » 05 févr. 2017 23:38

Je n ai jamais rien affirmé qui nécessite des preuves
suis le 1er à reconnaitre que le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus difficile qu il y a qq décennies... et j'ai eu la chance à chaque fois que j'ai cherché un boulot d'être au bon moment dans le cycle... et d'avoir bénéficié des relations entretenues
mais j ai aussi fait preuve de ténacité pour décrocher mes diplomes (sans la facilité d'un ECP à 21ans) et fait certains choix plus lucratifs que d'autres. La vie est faite d'arbitrages.
Cela ne me gene pas du tout que certains préfèrent faire EPFL plutot qu une prépa; je ne défends jamais ce système, vécu, contre vents et marées. Il a ses avantages et ses inconvénients et il ne convient pas forcément à tous. je suis le premier à connaitre l'ensemble des alternatives.
De même, cela me semble très sain que de vouloir travailler à l'étranger. C'est une excellente experience pour sa carrière. Comme vous l'avez tous compris c'est plus rentable pour un célibataire en bonne santé... nettement moins pour une famille avec des soucis médicaux. C 'est juste de l'optimisation. Comme ceux qui vont en suisse négocier un forfait fiscal.
Ce que je n'aime pas ce sont les raccourcis. La france paie mal donc je dois faire mes études à l'étranger... quel rapport avec la choucroute (allemande ?).
Il y a pleins d'opportunités pour faire un double diplome en Allemagne et jouer la carte du bi-culturel (l'ensam le propose d'ailleurs)
Ou encore mon dieu, je sors d'une A++ et je ne suis pas fichu de gagner plus que x€; alors que certains choix permettent d'échapper facilement à ce cutt-off
Faut juste se montrer un peu moins difficile dans ses exigences et/ou sortir de sa mentalité de pré-retraité/syndicaliste...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2017 00:08

[quote="Pater"]
Ce que je n'aime pas ce sont les raccourcis. La france paie mal donc je dois faire mes études à l'étranger... quel rapport avec la choucroute (allemande ?)
[/quote]
Mais oui, je le répète encore une fois, la réponse à "l'industrie, métier X, paie mal" n'est pas "je vais tenter l'industrie, métier X, mais ailleurs"
Nous sommes entièrement d'accords sur ce point.

[quote="Pater"]
Ou encore mon dieu, je sors d'une A++ et je ne suis pas fichu de gagner plus que x€; alors que certains choix permettent d'échapper facilement à ce cutt-off
[/quote]
J'ai compté, en ce moment je bosse 32h environ hebdo :mrgreen: Et toute ma hiérarchie loue mes qualités (sans oublier les pistes d'amélioration qui existent toujours bien sûr)

D'ailleurs, tu remets le sujet sur la table, alors allons-y.
(le sujet c'est la question à laquelle mon raisonnement ci dessous va naturellement amener)

Dans mon idée, je me forme comme pilote jusque fin 2017, avec un emprunt. Je demande deux ans de vacances avant le remboursement (les intérêts s'accumulent mais c'est beaucoup plus rentable que d'emprunter plus et rembourser l'emprunt avec le capital emprunté)
Ca me laisse deux ans pour trouver un poste de pilote. Si pas trouvé au bout de deux ans, ça sera triste mais il sera temps de me rendre à l'évidence. Mon job d'ingé (même actuel) me permettra dans tous les cas de rembourser (ça sera du 400 à 800€ mensuels), mais il ne me permettra de bien vivre que si j'ai un meilleur revenu que maintenant, une fois l'emprunt déduit.

Tu penses que je pourrais trouver facilement un job me laissant un meilleur niveau de vie que ce que j'ai maintenant, malgré les 400 à 800€ à rembourser ? (Autrement dit, il me faudrait 6 à 12k€ bruts annuels supplémentaires + l'IR+ le cout de la vie supplémentaire éventuel pour avoir ce que j'ai maintenant)
Sachant que je ferais tomber tous les critères limitatifs (j'en ai peu hein, pour l'instant c'était juste le domaine, la réputation de la boite, la progression possible, et tous les critères cités dans cette parenthèse ne sont pas limitatifs)
Je suis pas certain que la réponse soit oui, mais vu que le sujet revient encore à cette question, que je me pose depuis presque deux ans, il est temps d'en reparler.
Quels sont les certains choix dont tu parles ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Message par Pater » 06 févr. 2017 00:21

t as emprunte combien à quel taux et sur quelle durée ?
400 ou 800€ c'est pas pareil
c'est bizarre tu m'avais dit qu'aucun banquier ne serait prêt à te consentir un prêt

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2017 01:05

[quote="Pater"]t as emprunte combien à quel taux et sur quelle durée ?
400 ou 800€ c'est pas pareil
c'est bizarre tu m'avais dit qu'aucun banquier ne serait prêt à te consentir un prêt[/quote]

Je ne sais plus pourquoi j'avais dit ça.
Je n'ai rien emprunté pour l'instant, en fait j'ai pas décidé du mode de financement.

Pour la durée, j'aime bien la durée de 6 à 8 ans, pour les grosses sommes de ma fourchette.
Le taux ça sera n'importe quoi entre 1 et 5% (si j'ai une carte étudiant ça sera 1% ou à peine plus)
La somme ça sera n'importe quoi entre 10 et 50k€
Mais le plus probable, vu comme je pars, c'est 15 à 20k€ sur 4 ans, soit 4-500€ mensuels quoi.

Ma banquière m'a dit qu'elle me proposait 50k€ maximum sur 7 ans maximum (c'est le produit qu'ils ont pour les gens normaux comme moi apparemment)
On parle ici de formation optimisée pour couter moins cher, sans pour autant trop limiter mes chances d'avoir un job. Les formations les plus efficaces peuvent couter jusqu'à 150k€, c'est là qu'un banquier ne me prêtera pas cette somme.

Mais le problème en aviation c'est que quelle que soit la somme d'argent en jeu, on peut toujours la dépenser. C'est un puits sans fond. Si tu me files les actifs de Bill Gates, Armancio Ortega, Warren Buffet et Carlos Slim réunis, je les mets sur la paille (ou presque) en moins de cinq ans.
En termes plus réalistes, je pourrais être amené à devoir me payer une qualification d'instructeur (10k€) ou bien une qualification sur avion (15 à 25k€)

Donc le métier le plus rémunérateur sera le mieux, si ça peut exister :)

Pater

Message par Pater » 07 févr. 2017 00:10

Si tu peux emprunter à 1% profites en car cela ne va pas forcément durer.
Mais pas sûr qu'il suffise comme tu le dis d avoir une carte d etudiant. Les banquiers sont moins sots que tu ne le penses...

Pour la durée tu as raison; emprunte long
Entre la hausse de tes revenus (médiocre ou a compris) et l'inflation, tu seras gagnant

Pour le pouvoir d'achat tu dois être capable de conduire le calcul si tu as fait l'ecp
20k sur 5ans à 1% c'est 342€/mois
pour compenser il faut environ 6k de plus de salaire brut/an; jouable

Au passage, cela me semble capillotracté mais vérifie si tu peux déduire une partie de tes frais de formation de tes revenus pour l'irpp en lieu et place du forfait frais réels de 10%. Tu serais sans doute gagnant.

Pour les jobs rémunérateurs, on te les a déjà communiqués... (le sujet tourne en rond)
illégaux : passeur de drogue
légaux : plateforme ptrolière, sables bitumineux en alberta, pecheur de king crab dans les iles aléoutiennes...
plus classique : informatique, finance, actuariat, ingénierie d'affaires...

Message par train epicycloidal » 12 févr. 2017 14:43

https://cris-et-chuchotements-medicaux.net/2017/02/05/chers-patients-on-est-desoles/

Les médecins doutent également.
Employé.

Message par Jay Olsen » 14 févr. 2017 10:55

Pater : quid du support client en horaires décalés?
Ou autre métier en horaires décalés

Verrouillé