Eux aussi ont leurs faiblesses.
Ah ben noncharlestiran a écrit :Cela me fait rire quand même ces histoires de surdoués mal accompagnés : ces élèves très bons dans les petites classes qui tout d'un coup deviennent mauvais. Pour des parents c'est compréhensible qu'avoir un enfant en dessous de la moyenne c'est pas facile à accepter mais de là à dire que le système scolaire ne s'occupe pas des surdoués![]()
Si le concept de surdoué a un sens, il y en a quand même pas mal à qui le système scolaire réussit particulièrement bien.
Si vous ne connaissez pas le concept, n'hésitez pas à vous renseigner.charlestiran a écrit :Si le concept de surdoué a un sens
On ne les a pas appelés surhomme d'un autre côté.Yamashita Ren a écrit :C'est que le mot "surdoué" est plutôt mal choisi car les surdoués ne sont en rien des surhommes![]()
En parlant de connards et d'enfants hyperactifs,padpad a écrit :on rencontre aussi malheureusement un ""effet de mode"" qui conduit parfois certains parents à penser qu'un gamin qui fait l'andouille 90% du temps et critique le prof à tout va est nécessairement un surdoué, notamment quand c'est leur rejeton, et non pas un éventuel hyperactif en manque de ritaline ( c'est moins chic ) ou un p'tit connard mal élevé par des grands connards ( c'est encore moins chic).
Ou mieux, des personnes ne réfléchissant pas de la même manière que la majorité.lafayette911 a écrit : J'adooooooooooooore....c'est tellement bien résumé. En fait pourquoi ne pas dire doué, cela est suffisant et évite le gonflement des chevilles tout à fait préjudiciable à l'individu.
L'intelligence de base compte.Jintian a écrit :Mouais bof... prestige, blablabla... En médecine comme en prépa, beaucoup - je dis pas tous - intègrent car ils sont intelligents, certes, mais aussi parce qu'on met notre cerveau en pause pendant 2 ans pour bachoter à mort.
Je suis admise à l'ENS Lyon et je n'en tire aucune fierté. Je peux objectivement dire que, comme beaucoup, je sais ingurgiter en urgence une quantité monstre de trucs mais j'ai aucun recul. Je peux réfléchir sur une situation donnée et faire aller mes méninges mais au final pourquoi ? Uniquement parce que je l'ai déjà vue ou au moins aperçue auparavant et que j'arrive à faire 1+1=2.
franchement... combien d'entre nous deviendront de bons chercheurs ( moi incluse ) ?
Prépa, médecine, c'est mignon mais une part ( pas tout mais bien 30/40% ) = bachotage. Tu bouffes, tu bouffes, tu bouffes à des fins de sélection et basta.
Ce ne sont pas forcément les plus "intelligents" qui auront les écoles les plus prestigieuses.