Questions Ensica

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
phestb1

Re: Questions Ensica

Message par phestb1 » 21 août 2012 12:19

Bonjour,

Je serai des vôtres à la rentrée prochaine. Déjà pas mal de questions ont trouvées réponses dans ce fil mais aucunes sur la bourse de l'école.

Le dossier de demande de bourse doit-il est être envoyé avant la rentrée ? Quand sait-on qu'on est boursier ? Comment on se positionne donc par rapport aux frais d'inscription (gratuits pour les boursiers) si on doit les payer à la rentrée ?

Si un caïen (c'est comme ça qu'on dit je crois :wink: ) boursier peut répondre à mes questions et me dire comment ça se passe concrètement.

Raphmait

Message par Raphmait » 21 août 2012 13:06

phestb1 : je crois qu'il faut donner le dossier de demande de bourse le jour de l'inscription si j'ai bien compris. Et pas de bourse au mérite il me semble.
Par contre pour les frais d'inscription je n'en ai aucune idée : peut être qu'on paye et ensuite on se fait rembourser ? Si un Caïen boursier pouvait expliquer ce serait cool. :D

Mirage83 : Ouais après les résultats c'était chaud, avec mon classement c'était pile ou face en fait. En faisant la moyenne sur les 5 dernières années du rang du dernier pris en PSI j'arrivais pile à mon rang. :P
J'avais préféré ne pas trop y croire pour ne pas être déçu et je me suis donc dis que j'allais "finir" à PHELMA, mon 2è voeu.
Mais tu imagines mon bonheur le 2 août. :P

nomanland

Message par nomanland » 21 août 2012 17:08

Les boursiers ne payent pas d'inscription (ni de sécurité sociale) et pour les autres c'est a donner le jour de l'inscription. Tu payes la sécu et l'école en même temps, c'était autour de 700€ pour les deux mais je crois que ça a augmenté

phestb1

Message par phestb1 » 21 août 2012 17:47

Merci d'avoir répondu, nomanland.

Mais pour nous néo-caïens qui ne savons pas si on est boursier pour la bourse attribuée par l'école (même si je suis boursier du CROUS, donc il y a des chances).

Doit-on payer les frais d'inscription (1100 € et quelques) à la rentrée ou y a-t-il un délai possible (jusqu'à décision, par exemple)

deepsea

Message par deepsea » 21 août 2012 18:45

J'appuie cette question ^^ je suis concerné aussi, la bourse fournie par l'école dispense-t-elle de payer les frais de scolarité et la sécurité sociale ?

phestb1

Message par phestb1 » 22 août 2012 14:34

En fait ma question n'était pas si on est dispensé de payer les frais pour ça, nomanland nous a répondu. D'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait être "dispensé" pour la sécu aussi.

Mais est-ce que ceux qui arrivent en 1A, doivent les payer si une demande de bourse est faite (en même temps a priori) ? Ou on les paiera après la décision de l'école concernant la bourse si elle est négative ?
Là est ma question ... parce qu'avec le CROUS, on sait qu'on est boursier bien bien avant la rentrée, on montre la notification et vlan on nous dit "ok ... au suivant !! ".

Mirage83

Message par Mirage83 » 22 août 2012 18:21

Je crois que si tu apportes ta notification du Crous, ils prennent directement en compte le fait que tu sois boursier même si le système de bourse n'est pas le même.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Siolag » 22 août 2012 20:01

polo367 a écrit :
Raphmait a écrit :francis15 --> je vais te partager mon expérience personnelle.

En 3/2 j'étais arrivé 2500è aux CCP, et j'étais loin de la barre aux mines ponts. Pourtant j'avais de bons résultats pendant l'année (un des meilleurs 3/2 de la classe) mais je travaillais de moins en moins dans l'année et les concours furent désastreux. (beaucoup de 3/2 moins bons que moi pendant l'année étaient devant !)

En 5/2 j'ai donc bossé plus, j'ai pas non plus travaillé comme un fou mais mon travail était beaucoup plus régulier pendant l'année et avant les concours : résultats, 402è aux CCP et j'ai raté la barre d'admissibilité aux mines de 5 points (à cause, en partie, de l'épreuve de français, ratée)

Alors peut être, je faisais partie des gens qui avaient un bon potentiel d'amélioration en 5/2 car je sentais bien que je n'étais vraiment pas à fond sur la fin de la 3/2. J'ai réussi à trouver la motivation en 5/2 et ça allait beaucoup mieux !
Oh la vache, j'ai cru qu'on parlait de moi. J'ai eu exactement le même parcours.

Courage ! =)
On dirait que tous les Caeins du forum ont eu le même parcours ^^, pareil pour moi 2048eme en 3/2 et 282eme en 5/2 (Alors que je n'ai meme pas eu la moyenne en français encore une fois, décidemment cette matière m'aura pénalisée à tous les concours ! Mais tant mieux, sinon j'aurais fini comme pauvre fonctionnaire XD !!)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Siolag » 22 août 2012 20:14

Pour les questions concernant les bourses, malheureusement la dame qui s'occupait de ça depuis bel lurette est partie à la retraite. Mais je crois que vous avez un contact dans vos dossier d'inscription (voir responsable scolarité, j'ai le nom de son adjointe de l'année dernière, me demander par MP si besoin).

Sinon les réponses que j'ai : non les frais de scolarité ne sont pas à payer (ni ceux de la sécu je crois). Et il suffit pour cela de ramener le dossier de bourse pour cela à l'inscription me semble-t-il.

moussLine

Message par moussLine » 26 août 2012 09:06

Bonjour,

Je suis une future Caïenne. Merci à tous pour ce topic qui a répondu à pleins de mes questions :)! Moi j'ai une question à propos des ordi portables. J'ai une chambre avec la SNI et je voulais savoir comment fonctionne l'accès à internet dans les chambres ? Est ce que je dois prendre un abonnement internet? Si oui, quelle type d'offre est conseillée ? Merci.

Répondre