BAC 2013

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BAC 2013

Message par Nico_ » 06 juil. 2013 19:00

Ah oui y'a la médecine où il faut changer la fin parce que ça ne marche pas 2 ans.
Ensuite pour fac et DUT la bonne blague : en glandant bien comme il faut et en étant sacrément mauvais ça passe largement la première année.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 06 juil. 2013 19:00

Nico_ a écrit : Ah bon ? Laisse moi te dire comment se passe la suite des études pour la majorité des bacheliers S : ils vont en fac ou en école de commerce ou en DUT pour se bourrer la gueule le plus possible et glander le plus possible. Et ça marche 2 ans en général.
Ça s'applique peut-être pas pour eux alors, j'ai un peu vite généralisé c'est vrai.. Mais pour ceux qui suivent des études qui demandent du sérieux et de la rigueur (au passage c'est pas parce qu'on fait un DUT qu'on est condamné à rien glandé), eh bien le bac est un mensonge.
Nico_ a écrit :Visiblement les jurys ne sont pas de ton avis et ont pensé qu'il était plus important de noter le raisonnement mathématique. C'est leur choix (que je partage).
Ah non, non non, si c'était ça, je serais entièrement d'accord. Là ils n'accordent pas plus d'importance au raisonnement mathématique, non, ils n'accordent d'importance seulement au raisonnement mathématique (si on garde l'exemple de cet exercice là hein). Le reste, on s'en fout. C'est très différent, et ça change tout: pour moi c'est juste aberrant qu'on puisse mettre le même nombre de points à deux réponses totalement différentes.

Message par Nico_ » 06 juil. 2013 19:04

Non on n'est pas condamné à rien glander, mais on peut tout à fait faire ce choix.

Oui, seulement si tu veux. Pour une épreuve de maths ça ne me choque pas. Les réponses ne sont pas totalement différentes à mon sens. Pas d'un point de vue mathématique en tout cas.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 06 juil. 2013 19:06

Nico_ a écrit :
Teddy-mension a écrit :Parce qu'au final là, c'est juste le permis d'entrer dans un immense champ de bataille où on ne sait pas qui en sortira vivant.
Non, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je disais par là que le Bac n'est certainement pas un indicateur de ceux qui vont réussir ou pas. Je trouve ça regrettable..

Message par Nico_ » 06 juil. 2013 19:08

Le bac n'a jamais eu cette prétention. Regrettable ? Ça servirait à quoi que ça soit un indicateur ?

Message par Jiawang » 06 juil. 2013 19:10

nan mais écoute ce que t'ils t'ont dit plus tôt...
J'ai l'impression que tu t'es bien fait laver le cerveau, car à t'entendre parler des études sup...

En concours, ça leur arrive de mettre la même note à deux copies qui n'ont pas le même niveau, alors pour le bac qui est un exam c'est encore plus "légitime".

Et puis la rigueur elle s'apprend par la suite, c'est pas grave de pas être rigoureux au lycée(ex: combien de types au lycée disent "la fonction f(x)"?, pourtant ça leur arrive de continuer dans les maths)...
X/Master El Karoui
Trader

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 06 juil. 2013 19:13

Nico_ a écrit :Ça servirait à quoi que ça soit un indicateur ?
A ne pas mentir à l'élève en lui donnant un diplôme qui peut lui donner l'impression qu'il va obligatoirement réussir, alors qu'il n'en est rien.

Message par Nico_ » 06 juil. 2013 19:14

Dans ce cas c'est une très mauvais interprétation de l'élève.

Message par Retard » 06 juil. 2013 19:17

Nico_ a écrit :Ah oui y'a la médecine où il faut changer la fin parce que ça ne marche pas 2 ans.
Oui, forcément, si on va par là, c'est pareil dans toutes les études toute la durée de celles-ci : quand on est doué, tout est facile, et au pire bosser un ptit peu avant les exams, ça suffit. On peut dire aussi ça de la prépa, mais la réalité des gens, c'est que souvent, bosser uniquement juste avant les concours ne mène pas aux résultats espérés...
Et la filière S est tellement choisie par tellement de gens mauvais en matières scientifiques que tout peut leur sembler dur...
Bon après, je vais pas aller dire que l'IUT c'est le bagne, nous sommes bien d'accord...

Sur la fac, il ne faut pas toutes les mettre à égalité. La difficulté en fac de droit, et celle en fac de maths, c'est clairement pas apreil... :wink:
Ingénieur

compte supprimé

Message par compte supprimé » 06 juil. 2013 19:19

La fac de droit a l'air bien plus dure. Entre devoir apprendre tout un ensemble de règles bien souvent incongrues et/ou d'application difficile ou peu claire, et une fac qui permet d'apprendre un ensemble assez restreint de notions assez simples et bien définies, le choix est vite fait.

Répondre