[2015 - 2016] Lycée Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
ama26

Re: [2015 - 2016] Lycée Chaptal

Message par ama26 » 02 juil. 2015 02:44

Philolo a écrit :Coucou les Chaptaliens ! :mrgreen:
J'ai un pote accepté en Pcsi dans votre lycée mais il ne voit aucun devoir de vacances pour les scientifiques sur le site (même pas les 3 livres à lire que tous les futurs taupins scientifiques ont). Avez vous le même problème ?
Elle a été actualisée il y a 2 semaines mais peut être qu'elle n'est pas complête ?

Edit: maintenant il y a des devoirs de Physique pour MPSI et maths pour PCSI :roll:.
Dernière modification par ama26 le 28 juil. 2015 16:49, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FT15 » 02 juil. 2015 07:47

Bonjour

les livres de Français-philo doivent être absolument achetés (acquis) et lus pendant les vacances! Ils seront étudiés en détails dans le contexte fixé par l'enseignant. Vous n'aurez pas le temps de les lire (première lecture) pendant l'année, il est attendu que vous arriviez à la rentrée en les ayant lus; dans le cas contraire, ce serait déjà un retard pour vous.

Pour toutes les autres matières, le conseil est d'arriver en état parfaitement au point sur les programmes de lycée (et collège)...et bien ne sûr ne pas penser qu'avoir son bac suffit.

Il n'est pas du tout nécessaire d'essayer de vouloir travailler seul sur des livres de sup pour vous avancer, cela vous prendrait beaucoup (trop) de temps pour ce que vous en tireriez; au contraire de consolider ses acquis.

À noter que vous pouvez toujours feuilleter ce document fait par des enseignants de LLG sur la transition terminale-prépa:

http://www.louislegrand.org/images/stor ... MINALE.pdf

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Baptiste_8 » 02 juil. 2015 10:58

Oui définitif en MPSI sans internat.
2015-2017 : MPSI-MP, Lycée Chaptal, Paris
2017-2022 : DD Edhec/Université Nice Sophia Antipolis, Nice
2020-2021 : Ex-Dea Laure Elie, Université de Paris, Paris

maxime97

Message par maxime97 » 02 juil. 2015 13:27

Philolo a écrit :Coucou les Chaptaliens ! :mrgreen:
J'ai un pote accepté en Pcsi dans votre lycée mais il ne voit aucun devoir de vacances pour les scientifiques sur le site (même pas les 3 livres à lire que tous les futurs taupins scientifiques ont). Avez vous le même problème ?
Le lien du site est plus haut dans la conversation !! Et on a le thème 2 "le monde des passion " !!

mahas

Message par mahas » 02 juil. 2015 22:40

Bonjour tout le monde . Je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait rien à envoyer au lycée sauf le dossier internat .Le dossier scolaire doit être remis en mains propres le jour de l'inscription n'est ce pas ?

dybou

Message par dybou » 03 juil. 2015 18:26

Mahas, il me semble bien que tu aies raison, sur le site du lycée en tout cas on peut lire:

"Le dossier internat est à envoyer par la poste avant le 20 août, dans une enveloppe adressée à "Internat CPGE, Lycée Chaptal, 45 bd des Batignolles, 75008 PARIS".

Le dossier scolaire et le dossier financier sont à compléter et à rendre au service d'inscription, le jour de l'inscription administrative, qui se fera selon le calendrier suivant (à respecter absolument). Hormis le dossier pour l'internat si vous y êtes admis, N'ENVOYEZ AUCUN DOSSIER par voie postale, NE DEPOSEZ AUCUN DOSSIER en avance au lycée: la PRESENCE PHYSIQUE de l'élève et/ou d'un responsable de sa famille est INDISPENSABLE pour le dépôt du dossier au jour et à l'heure indiqués...même si c'est encore les vacances."

Par contre je me demandais: c'est grave si on remplit les papiers à la main? Ils demandent de le faire sur l'ordi et d'imprimer mais mon imprimante est en rade ! :(

Miomio4081

Message par Miomio4081 » 03 juil. 2015 20:37

Bon à priori, je serai en MPSI avec internat l'an prochain! See you there

maxime97

Message par maxime97 » 03 juil. 2015 20:49

dybou a écrit :Mahas, il me semble bien que tu aies raison, sur le site du lycée en tout cas on peut lire:

"Le dossier internat est à envoyer par la poste avant le 20 août, dans une enveloppe adressée à "Internat CPGE, Lycée Chaptal, 45 bd des Batignolles, 75008 PARIS".

Le dossier scolaire et le dossier financier sont à compléter et à rendre au service d'inscription, le jour de l'inscription administrative, qui se fera selon le calendrier suivant (à respecter absolument). Hormis le dossier pour l'internat si vous y êtes admis, N'ENVOYEZ AUCUN DOSSIER par voie postale, NE DEPOSEZ AUCUN DOSSIER en avance au lycée: la PRESENCE PHYSIQUE de l'élève et/ou d'un responsable de sa famille est INDISPENSABLE pour le dépôt du dossier au jour et à l'heure indiqués...même si c'est encore les vacances."

Par contre je me demandais: c'est grave si on remplit les papiers à la main? Ils demandent de le faire sur l'ordi et d'imprimer mais mon imprimante est en rade ! :(
Si on est admis a l'internat, mais a Jean Zay , on doit envoyer notre dossier d'internat seulement a Jean Zay ou également a chaptal ?

nemo91

Message par nemo91 » 05 juil. 2015 23:04

Bonjour :)

Je suis admis en MPSI sans internat
J'aimerais savoir quels écoles vous visez ?
Personnellement j'aimerais intégrer l'ENSAE

dybou

Message par dybou » 06 juil. 2015 12:30

nemo91 a écrit : J'aimerais savoir quels écoles vous visez ?
Personnellement j'aimerais intégrer l'ENSAE
Pour ma part je ne sais pas encore, j'espère pouvoir découvrir un peu les écoles pendant mes années prépa.. Qui sait ce que l'avenir nous réserve après tout (même si avoir un objectif précis est certainement bon pour la motivation).

Répondre