MN 2015
Re: Mines Nantes - Présentation/Questions/Réponses
Je pense que ce sera très intéressant de regarder les évolutions des concours de cette année. Sur le nouveau concours Mines-Telecom, la concurrence sera plus relevée avec l'arrivée, entre-autre, de TSP et Mines-St Et. ISMIN. D’ailleurs, Sigma Clermont sera-t-elle sur ce concours ? En sait-on plus (j'en parle car à mon avis, elle va connaître un sacré bond dans son attractivité) ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Il est tout de même amusant de voir que les bons résultats annoncés pour Centrale Nantes ne provoquent pas d'attaques déplorables comme on peut les voir ici.
Mes deux ou trois détracteurs pourront continuer de m'accuser de toutes sortes de machinations imaginaires. Ils pourront aussi relire mes posts, comme le suggère un_damo, ils n'y trouveront ni propos irrespectueux ni contre-vérités. Eux malheureusement ne s'encombrent pas toujours de telles règles.
Mes deux ou trois détracteurs pourront continuer de m'accuser de toutes sortes de machinations imaginaires. Ils pourront aussi relire mes posts, comme le suggère un_damo, ils n'y trouveront ni propos irrespectueux ni contre-vérités. Eux malheureusement ne s'encombrent pas toujours de telles règles.
Je ne serais pas surpris qu'elle demande à intégrer le concours Mines-Télécom, compte-tenu des appels du pied que fait Sigma Clermont à l'IMT depuis des mois et de son statut d'école associée de l'IMT. Je ne vois pas pourquoi l'IMT refuserait. Mais ce ne sera pas avant 2017, car pour 2016 il est probablement trop tard.Hamrock a écrit : Sigma Clermont sera-t-elle sur ce concours ? En sait-on plus (j'en parle car à mon avis, elle va connaître un sacré bond dans son attractivité) ?
Faut remettre les propos dans son contexte et dessérer les fesses pour apprécier :skml a écrit :Evidemment oui, Siolag, et l'inverse est aussi vrai. Traiter les premiers de gens "à l'ouest" comme tu le fais me semble irrespectueux pour eux.Siolag a écrit : Qu'un type qui veut aller à mines de nantes plutôt qu'à l'ENSIMAG, ça se conçoit, et j'imagine qu'il y en a plein d'autres.
ou à l'ouest tout court ...abouMPSI a écrit :ça peut se défendre pour un candidat géographiquement de l'Ouest de la France...mère taupe qui reprend les termes de skml a écrit :deuxième choix, l'ENSIMAG
Que Mines Nantes devient plus sélective, tant mieux pour elle, ce n'est pas ce qui provoque selon toi des "attaques déplorables". Mais bien tes propos, où du moins comment elles sont tournés.skml a écrit :Il est tout de même amusant de voir que les bons résultats annoncés pour Centrale Nantes ne provoquent pas d'attaques déplorables comme on peut les voir ici.
skml a écrit :Mes deux ou trois détracteurs pourront continuer de m'accuser de toutes sortes de machinations imaginaires. Ils pourront aussi relire mes posts, comme le suggère un_damo, ils n'y trouveront ni propos irrespectueux ni contre-vérités. Eux malheureusement ne s'encombrent pas toujours de telles règles.
Pas tout le monde l'a et assume le fond de leur propos.Siolag a écrit :Après il faut un peu d'honêteté intellectuel.
Le message d'Hamrock est juste :
Hamrock a écrit :Il est fier de son école, mais l'excès de zèle est à proscrire pour tenter d'être attractif.
Trop de prosélystisme met à mal les argumentations et créent des tensions inutiles.
La fusion avec Telecom Bretagne et le passage sur concours CCMP positionnera la nouvelle école en 2018 (merci d'ailleurs à skml pour les précisions apportées à mes questions)
Ne pas prétendre que Mines Nantes est une école qui semble monter parait donc être inexact.
Maintenant comparer Ensimag et Mines Nantes est risqué surtout de la manière dont c'est formulé.
J'ai connu quelqu'un préférant intégré SUPAERO plutôt que l'X.
Faut il le mentionner dans le topic de SUPAERO ?
Est ce que des personnes ont mis Centrale Marseille avant Centrale Nantes ? Certainement mais je ne vois pas non de conclusion si ce n'est qu'une préfère surtout Marseille à Nantes non ?
Jouer sur les mots tout en ne faisant pas un SWOT de son école revient à parfois à déchainer certaines passions inutiles. C'est certainement pour cela que viennent des attaques sur Mines Nantes plutôt que sur Centrale Nantes (c'est mon avis en lisant ces derniers posts)
Et de grâce arrêtons ces posts qui n'apportent rien à la connaissance de l'écoles Mines Nantes qui est le sujet ici.
La fusion avec Telecom Bretagne et le passage sur concours CCMP positionnera la nouvelle école en 2018 (merci d'ailleurs à skml pour les précisions apportées à mes questions)
Ne pas prétendre que Mines Nantes est une école qui semble monter parait donc être inexact.
Maintenant comparer Ensimag et Mines Nantes est risqué surtout de la manière dont c'est formulé.
J'ai connu quelqu'un préférant intégré SUPAERO plutôt que l'X.
Faut il le mentionner dans le topic de SUPAERO ?
Est ce que des personnes ont mis Centrale Marseille avant Centrale Nantes ? Certainement mais je ne vois pas non de conclusion si ce n'est qu'une préfère surtout Marseille à Nantes non ?
Jouer sur les mots tout en ne faisant pas un SWOT de son école revient à parfois à déchainer certaines passions inutiles. C'est certainement pour cela que viennent des attaques sur Mines Nantes plutôt que sur Centrale Nantes (c'est mon avis en lisant ces derniers posts)
Et de grâce arrêtons ces posts qui n'apportent rien à la connaissance de l'écoles Mines Nantes qui est le sujet ici.
2 posts qui illustrent le tout; pour info , j'ai rien contre l'école, j'ai eu des potes de Mines de Nantes, ils sont pas si "zélés" que certains
ancien_mines_nantes a écrit :Jean-Porte a écrit :En tout cas on pourra pas enlever aux petites mines de nantes le mérite de former des propagandistes audacieux
C'est bizarre, toutes les écoles qui ont quelque chose à prouver sont dans la mythologie de "la petite école qui monte" mais qui monte vraiment ? Le mec vient pour être rassuré sur le niveau de l'école et faire son choix et vous lui faites croire qu'il va rentrer dans les mines de Paris, s'il vous croit il pourra même plus faire son choix correctement.
Vous jouez sur les mots dès que possible avec "plus grande école du grande ouest", "mines de province tout comme nancy et saint-etienne", "généraliste"... Macron visite aussi des usines mais les ouvriers ont eux au moins la lucidité de ne pas se prendre pour les futurs capitaines de l'industrie pour autant.
J'approuve ce message ! Et je suis un ancien de Nantes.
Les mines de nantes sont une école de milieu de tableau. Les histoires de dynamique à la hausse, c'est assez pipo. Son positionnement auprès des employeurs n'a pas changé depuis pas mal d'années.
Je dois cependant reconnaître que le réseau des anciens se veut dynamique: ils se bougent beaucoup pour (i.e. le bureau) proposer des choses aux alumnis.
Qu'as-tu osé dire, malheureux !Ancien001 a écrit : Ne pas prétendre que Mines Nantes est une école qui semble monter parait donc être inexact.
Cette litote, même doublement atténuée, constitue un crime de zèle-majesté !