Statistiques SCEI 2023

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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par drakstar64 » 22 oct. 2023 09:05

Quand on veut faire de l'informatique proche du hardware, il est plus que nécessaire de comprendre comment sont fabriqués les mémoires, les processeurs et tous les composants élémentaires. Et dans ce cas, je vois mal comment se passer de la physique et la chimie.
C'est quand on comprend la nature même des processus physiques que l'on peut faire de l'optimisation fine.
A l'heure des composants de plus en plus petits (2 à 3 nm pour Samsung/TSMC), comment faire sans comprendre la physique quantique?
Quelqu'un qui voudrait travailler chez ASML, aux Pays-Bas (les fabricants de machine de gravure de composants pour TSMC/Samsung) , doivent très certainement être des gens qui connaissent à la fois l'informatique, la chime, la physique, la mécanique...
L'informatique est un domaine suffisamment large pour ne pas la limiter au codage.
Limiter l'informatique à la simple élaboration de la programmation est trop réducteur.

Désolé, si on s'éloigne du sujet initial.

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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par father » 22 oct. 2023 11:52

Toche a écrit :
21 oct. 2023 22:23
Pour parler d'autre chose que de l'élite X/ENS, qui ne concerne que moins de 5% des taupins,
le classement sur la banque IMT montre que, mis à part TSP qui a été très demandée...
Je vois un détail sur MT que je ne comprends pas: 4 places disponibles pour les MPI sur EIVP. Zéro intégration. Est-ce une dû à une inadéquation ou à un préjugé sur l'école ? Pour une école de chimie, je peux comprendre, mais là non. Une hypothèse ?
Ce n est pas la seule concernée.
Sigma, ensem, seatech… sur ccp n ont recrute aucun mpi.
Eivp est positionné sur une thématique d avenir avec des atouts (bicursus archi, mines d ales…) mais ça peut ne pas intéresser les mpi.
L école peut également ne pas souhaiter recruter trop loin.
Au demeurant entpe n a guere fait mieux avec 2 recrutés (1 civil et un fonc)
Bref l offre et la demande ne se sont pas rencontrées.
Il y a pourtant plein de truc à modéliser en urbanisme/transports.

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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par father » 22 oct. 2023 12:06

jeeps38 a écrit :
21 oct. 2023 19:23
Faudrait unifier mpsi info et mp2i et arrêter cette mascarade. Ce serait tellement plus judicieux.il suffirait de prendre le programme de phy de mpsi en enlevant la chimie et le programme d info de mp2i.
J adhère totalement à l idée.
Qu il faudrait approfondir.
D autant que la pompe est maintenant amorcée.
Mais cela ne se fera sans doute pas.
Il y a trop de silos.
Un mpii peut rejoindre une mp.
Très bien mais il est obligé d aller en mp-si.
Et un mpsi ne peut pas rejoindre une mpi.
Alors qu on pourrait très bien construire un tronc commun aux 2 filières sur le 1er semestre.
Au moins dans les grosses structures.
pour aller jusqu au bout on pourrait fusionner les mpi et les mp.
Les taupins choisiraient entre une new mp avec beaucoup d info et une new mp avec un peu d info et un peu de si.

Les term au profil nsi auraient des cours de rattrapage en pc.
Les term au profil pc auraient des cours de rattrapage en info.
C est le modèle actuel des Bcpst pour répondre à la diversité des profils recrutés.

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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par Wilfried.kro » 22 oct. 2023 15:56

AMHA la mpi posent des tas de problèmes non encore resolus
1. Nécessiter de adapter les premières années pour accommoder des pc et les mpi pour l’informatique. Avoir une première année commune dans une école deinfo math pour des pc et des mpi devient bizarre avec un risque de nivellement par le bas.
2. Est ce que cela vaut la peine de ne presque pas fire de chimie pour faire 60 à 90 d heure d infos en plus ? Surtout que ces heures peuvent très bien être faite « à l ancienne » en première année d école ?
3. Est ce que le programme d info de mpi est pertinent ? Pour la plus part probablement, mais je pense qu il y a place pour discussion et en tout cas « mûrissement ». L info est sensé être une science pour l’ingénieur, et il est frappant de constater la différence d approche radicale avec làSI.
4. Est ce que la spe nsi au lycée a vraiment un sens et un avenir? Notamment va t elle être enseigner dans tout les lycee?
5. Faut il garder un si grand nombre de PC au vu de l état de l industrie chimique en France et des « grandes orientations ? Par exemple on pourrait permuter en nombre les pcisi et les mpi, est ce que ça aurait du sens ?
6. Est ce que la prépas est les meilleurs modèles pour l enseignement de l infos (traditionnellement assez porte sur les projet) ?
7. Pour être provocateur, est il raisonnable de confier l enseignement de l’info en majorité a des non informaticiens, enfin au sens où un agrégé de maths n est pas un informaticien ? (C est mesquin et gratuit mais on peut quand même admettre une « coloration «  de l’info chez les matheux)


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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par InfoMum » 22 oct. 2023 16:04

Sur la question 5, je comprends l'argument mais d'un autre coté, je m'interroge : le nucléaire a le vent en poupe, et PC ne me semble pas aberrant pour cette voie, si ?

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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par Wilfried.kro » 22 oct. 2023 17:30

InfoMum a écrit :
22 oct. 2023 16:04
Sur la question 5, je comprends l'argument mais d'un autre coté, je m'interroge : le nucléaire a le vent en poupe, et PC ne me semble pas aberrant pour cette voie, si ?
Est ce que PSI ne serait parfaitement indiquer pour ce genre de chose ?
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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par ThomasC » 22 oct. 2023 20:00

Bonjour,

Wilfried.kro a écrit :
22 oct. 2023 15:56
5. Faut il garder un si grand nombre de PC au vu de l état de l industrie chimique en France et des « grandes orientations ? Par exemple on pourrait permuter en nombre les pcisi et les mpi, est ce que ça aurait du sens ?
Du grand n'importe quoi de classe internationale...

D'après les statistiques SCEI, en filière PC, les écoles de chimie ne représentaient que 17% de la totalité des places ouvertes au concours (si j'ai bien compté). C'est d'ailleurs assez cohérent avec les 15% de candidats de mon lycée (PC/PC*) qui font ce choix d'intégration.

Les 83% de places restantes sont des écoles accessibles aux MP, MPI et PSI, avec des taux de pression pas forcément identiques. Les 85% d'étudiants de PC et PC* de mon établissement qui font autre chose qu'une école de chimie ne sont pas dissous dans l'acide fluorhydrique, ou désintégrés dans le néant.

Au demeurant, et sur un sujet connexe : ce qui se passe dans la plupart des écoles n'a qu'un rapport assez distant avec ce qui s'est passé en prépa. Les filières CPGE sont très proches, et ne sont que 50 nuances de MPSI. Ce n'est pas parce qu'un MP est spécialisé en maths qu'il ne peut pas faire de la thermique dans une centrale nucléaire. Ce n'est pas parce qu'un PC a eu plus de chimie que les autres dans son cursus qu'il va automatiquement se bananer à l'ENSIMAG.

Arrêtez les préjugés ; c'est à la limite de la désinformation.
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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par qntoi » 22 oct. 2023 22:21

Je suis parfaitement d'accord avec ThomasC, les différentes filières sont assez proches, elles ne déterminent pas l'avenir des élèves et d'ailleurs l'immense majorité des ingénieurs diplômés ne fera pas une carrière dans la droite ligne de leur spécialité d'études.

Du coup on se demande quelle est le rationnel derrière cette multiplication sans fin du nombre de filières avec leurs subdivisions très arbitraires du nombre de places au concours pour chacune. On ne voit plus la cohérence dans le recrutement. Quelle équité entre les derniers admis et premiers recalés de MPI, MP-SI, MP-Info, PSI, PC, PT, BCPST (sans compter les langues vivantes, quelle équité entre celui qui prend anglais par défaut et celui qui prend arabe ou chinois?)

Les prépas écoles de commerce ont un système qui est beaucoup plus lisible: différentes options proposées aussi avec leurs choix de matières et de coefs au concours, mais un seul classement au concours pour toutes les options rassemblées. Ceci supprime les quotas arbitraires de places par option et rassure sur l'équité entre les options. On y choisit plus ses options en fonctions de ses goûts et aptitudes, qu'en fonction d'une obscure stratégie de réussite aux classements.
Dernière modification par qntoi le 23 oct. 2023 00:09, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par aguichet » 22 oct. 2023 22:33

Le système de l'interclassement n'a pas que des avantages, surtout depuis l'apparition des 4 options et la suppression de la contrainte de la série du bac. Certaines options pourraient être vite moribondes du fait de stratégies possibles par les étudiants et non maîtrisées en aval par les écoles tant que ne sera pas instauré des quotas par option, après tout certaines d'entre elles viennent bien de mettre en oeuvre ces quotas pour la filière littéraires alors qu'elles étaient dans l'interclassement auparavant. La pluralités des recrutements pourraient en prendre un coup très rapidement.
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Re: Statistiques SCEI 2023

Message par jeeps38 » 22 oct. 2023 22:44

Juste pour l'Ensimag puisque j ai fait l'école.
Il y a un tronc commun en 1ere année qui met tout le monde à niveau..
Cela n'a jamais posé de problème et ça fait plus de 30 ans que c'est comme cela.
Au bout de 6 mois il n'y a plus de réelle différence en info entre MP info, MP SI, PC, But info et MPI.
Alors oui certains sont plus à l'aise en TP info, d'autres en info théorique et encore d'autres en math. Mais ça ne change pas grand chose (dur dur pour les But en math cependant)
Oui les MP info et les MPI vont s'ennuyer au début dans certains cours. Mais largement pas dans tous et ceci dès le début de la 1ere année.


Personnellement pour avoir fait P' (aujourd hui PC*) puis l'Ensimag. C'est les cours d'électricité et de chimie orga qui m'ont été les plus utiles dans mes différents postes (informatique industriel et scientifique) alors que j'ai rarement eu besoin d'utiliser des maths au-delà de la terminale (à part les matrices et developpements limités). Ce n'est évidemment pas le cas de la plupart des développeurs en informatique mais cela montre bien l'intérêt d'avoir une base scientifique large dans son cursus.

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