Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 04 avr. 2017 16:41

Au risque d'une boucle temporelle sans sortie ou de se répéter en mode disque rayé :

Prepas.org‏ @Prepas_UPS
2017-03-29

Les étudiants diplômés d'une école d'ingénieur sont les mieux placés sur le marché du travail
https://twitter.com/Prepas_UPS/status/8 ... 2122608642
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 04 avr. 2017 16:44

Lutegarde a écrit :
04 avr. 2017 16:32
au niveau agrégé
à propos d' agrégés , l'UPS se bat pour un CAPES et une agrégation d'informatique qui soient fully-fledged :

http://prepas.org/ups.php?article=875
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jay Olsen » 05 avr. 2017 15:49

Lutegarde, je ne peux pas te répondre en détails mais l'explication de pourquoi le progrès a augmenté avec les emplois c'est surtout parce que le progrès a augmenté en même temps que l'énergie disponible. Mais maintenant c'est fini.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Jay Olsen » 10 avr. 2017 19:02

J'ai retrouvé le passage que je voulais poster l'autre jour.
C'est assez différent de la réponse alternative que j'avais postée pour le reposter ici :
LaMouette a écrit : Je doute fort qu'un "nombre non négligeable des dirigeants mondiaux aient compris l'ampleur du problème", moi aussi...

Tu n'es pas dictateur, mais tu as un cerveau qui fonctionne : comme ça fait 80 pages qu'on geint sur le fait que c'est trop injuste de ne pas être rémunéré à sa juste valeur, ça vaut à mon avis le coup de se demander comment il pourrait en être autrement. Le débat s'est élargi, à mon sens très justement : ça dépasse carrément le petit cercle des diplômés d'une école d'ingénieur...

Solution ?
Arrêter de croire aux cadeaux.
1 - expliquer aux jeunes taupins que la rémunération ne pourra jamais être meilleure pour tout le monde
2 - expliquer à la population générale que nous n'aurons jamais de meilleures conditions de vie matérielles, nous sommes actuellement sur le début de la pente descendante (ou approchant)

Bah si vous pensiez que j'étais pessimiste en créant ce topic, qui en bref explique le point 1, vous allez être ravi par le point 2 :lol:

L'autre solution ce serait de trouver une source d'énergie miracle. Avec assez d'énergie on fait ce qu'on veut, donc si c'est une source VRAIMENT miracle on peut même envisager des trucs de ouf genre retirer le CO2 de l'atmosphère et le transformer en O2 + diamants aux bonnes proportions :lol:

La solution violente c'est la décimation mais ça c'est exclu je crois ? (décimation pas au sens romain mais au sens mathématique du terme càd diviser par 10, et pas multiplier par 0.9 comme ces tapettes de légionnaires)
Désolé pour ce passage :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Re: Mettre un terme à l'arnaque aux fausses promesses

Message par U46406 » 10 avr. 2017 19:08

Jay Olsen a écrit :
10 avr. 2017 19:02
énergie miracle.
Pensée magique... :mrgreen:

La Miviludes va te tomber dessus. :)

Diogene

Message par Diogene » 11 avr. 2017 16:52

Jay Olsen a écrit :
10 avr. 2017 19:02

Arrêter de croire aux cadeaux.
1 - expliquer aux jeunes taupins que la rémunération ne pourra jamais être meilleure pour tout le monde
2 - expliquer à la population générale que nous n'aurons jamais de meilleures conditions de vie matérielles, nous sommes actuellement sur le début de la pente descendante (ou approchant)
Serait-ce l'origine de la montée de l'abstention aux élections ? Qui dit la vérité perdra - Qui enfumera vaincra

PS : une remise à zéro des compteurs est prévisible qu'elle soit souhaitée (concept biblique du Jubilé) ou subie (décimation)

Message par lucascab » 12 avr. 2017 21:14

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui peuvent répondre de façon claire concernant ma situation (donc pas U4606 stp).

Récemment j'ai eu un entretien pour un poste de Business Unit Manager dans une entreprise parisienne, et a priori ça s'est bien passé.
On a parlé un peu salaire avec le recruteur et il m'a exposé la chose comme suit. En gros il y a une part fixe et une part variable. Il m'a dit que le salaire fixe d'entrée serait entre 30 et 32k mais il m'a dit qu'on doublerait quand même pas avec le variable mais que ça permettrait d'être extrêmement bien rémunéré. En supposant que le fixe représente 70% du salaire, ça voudrait dire que le salaire réel serait de 43k.

Il m'a dit en comparaison qu'un ingé "classique" (un gadz typiquement) était engagé à 35k avec pas ou peu de variable et un auditeur à 40k mais en étant exploité (c'est l'idée je retranscris pas parfaitement).

Pour ce qui est de mon ressenti, je trouve ça énorme et faible à la fois. Du moins parce que si je comprends bien, le variable n'est pas acquis par définition. Donc les 43k ne sont que spéculation.

Alors est-ce que tous les chiffres que je donne semblent normaux ? Évidemment je sollicite ceux qui en savent un peu sur le métier de BUM.
Et à quoi peut prétendre un JD en conseil en stratégie (et en IT pour la comparaison), dans un cabinet qui n'est pas des meilleurs ?

Merci à ceux qui sauront répondre.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par Retard » 13 avr. 2017 08:59

Business Unit Manager dans quel domaine ? Dev info, conseil strat, conseil informatique, inspection/test, conseil autre...?

Il faut aussi voir le scope exact du poste:
-responsabilité de développement commercial ?
-responsabilité complète du budget de la BU? (incluant les décision d'embauche, la répartition des augment', primes, autres...)
-responsabilité hiérarchique sur les gens qui travaillent dans la BU ? (et si oui, combien de gens dedans?)
-niveau de qualification des gens managés ?

Des boites comme altran/alten par exemple vendent des postes de "business unit manager" mais qui ne managent en pratique personne : ils ont un portefeuille de gens et ils staffent les gens chez les clients, mais une fois le gars staffé il n'y a plus aucun lien hiérarchique.

Le variable, c'est très bien...Si le salaire fixe est lui même correct. Là j'ai l'impression qu'on te dit que ton salaire sera bon uniquement si tu gagnes 100% du variable. Sauf qu'il y a plein de boites qui utilisent cette stratégie pour pouvoir arbitrairement diminuer les couts quand ils le décident. So be careful.
Ingénieur

Message par LaMouette » 13 avr. 2017 10:54

Je suis entièrement d'accord avec Retard.

Je pré-suppose que c'est pour être ingé d'affaire / commercial (chaque boîte a son petit nom mais finalement c'est le même job) dans la prestation / conseil ? (je le suppose puisque tu es jeune diplômé)
Il faut en effet voir ce qui est exactement dans le variable. Bien faire la différence entre "de temps en temps t'auras une prime de 700€ si tu fais un truc que quasiment personne ne fait" et "si tu atteins 80% de tes objectifs tu auras ça" (atteignables les objectifs ! Pas délirants ni surdimensionnés...).

Un exemple à la con : en entretien chez A[...] pour devenir consultant, la politique était de proposer un fixe très bas par rapport au marché, mais en rajoutant du "variable" : ce variable c'était 15€ par jour ("frais de bouche") + 700€ par nouveau contrat si je me servais de ce que j'entendais chez le client pour trouver un nouveau contrat (la blague, ça arrive super rarement dans les faits) + 500€ si je faisais embaucher quelqu'un (de même, j'ai pas 50 potes pigeons non plus).
On te faisait le calcul sur un beau tableau véléda qu'avec tes 15€ par jour, 2 primes de 700€ par an et 2 primes de 500€ par an tu étais au même niveau que ce que proposais la concurrence (mais en fixe, eux !).
Ce qu'il faut retenir de ce genre de variable c'est que tu auras les 15€ en plus les jours où tu es en mission (= si tu es en inter-contrat, tant pis pour toi. Donc si tu restes un mois en inter-contrat, ton salaire à la fin est vachement diminué...), et que tes 700 et 500€, tu peux prier longtemps pour les avoir un jour (= ce n'est pas du tout un coût récurrent, c'est une prime "un peu rare").

Donc en effet, fait attention au contenu du variable, à quelle part tu peux atteindre légitimement (= en faisant le job sans être exceptionnel).

Et en effet, ne t'attend pas à faire du management d'équipe. Le commercial, en presta, il trouve des contrats chez les clients, les négocie, trouve des consultants qui répondent à peu près au profil, essaie de convaincre les consultants (qui parfois sont super enthousiastes, et parfois super réticents...), ramène les consultants en entretien, signe avec le client.
Et ensuite, il répond vaguement à des demandes de type administratives de la part de ces équipes de consultants ("j'ai un problème avec mes frais, pourquoi ils sont pas validés ?").
Quand la mission se passe bien, il n'entend pas parler du client ni du consultant pendant tout son déroulement. Si ça se passe mal, là il faut trouver une solution (= faire ce que le client veut sans perdre trop d'argent).

Voilà, ça c'est sur le métier de BUM en boîte de prestation "classique".
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Diogene

Message par Diogene » 13 avr. 2017 13:17

LaMouette a écrit :
13 avr. 2017 10:54
Le commercial, en presta,
Mieux vaut être une fille

Verrouillé