Concours BCPST 2014

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Concours BCPST 2014

Message par heavenhel » 31 août 2014 17:35

etudiant33 a écrit :80% d'intégrés en prepa ??? Ah à Ginette, Henri 4, LLG mais dans la plupart des prepas c'est 40-50%...
Non. Le chiffre national toute prépa BCPST confondue est chaque année entre 75 et 80% en tenant compte de tous les concours, des admissions sur dossier aux ENS et à quelques autres écoles, aux gens qui démissionnent et aux 5/2.
LLG n'a pas de BCPST et HIV/Ginette c'est 100%.
Ça je peux vous affirmer qu'il n'y a pas besoin d'être dans les 5 premiers de sa classe dans les voies annexes...
Une fille de ma classe qui n'a pas été admissible comme moi aux concours À bio en 2013 a eu cette année APT via le
concours B...[/quote]
Et ?

Et si on forme de très bons ingénieurs via les "voies annexes" (je ne le remets pas en cause) pourquoi ne pas supprimer les prepas qui sont un gouffre financier ? (Je me lance dans un sujet épineux...)
Parce que les prépas ne sont pas un gouffre financier, parce qu'elles correspondent à un certain nombre de bon profil, parce qu'elles donnent la meilleure formation théorique existante...
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 19:48, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FRA3494 » 31 août 2014 18:03

Les oui mais font leur inscription et leur rentrée tant qu'ils n'ont pas une autre affectation sur SCEI. En cas d'appel tardif, il y a remboursement ( parfois avec un petit délai). En cas de paiement par chèque, il est bien rare qu'il soit encaissé de suite.
Dans tous les cas, appelez Toulouse demain ( responsable de l'appel/scolarité) pour être rassuré. Ils ne vont pas vous manger.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Aguila

Message par Aguila » 31 août 2014 18:03

Je te dirai d'attendre. Mais il faut que tu te pointe à la rentrée par contre !
La meilleure chose à faire c'est peut-être de les apeller demain ;)
EDIT : grillée :D
etudiant33 a écrit :Aguila : Tu as de bons arguments ! Je suis juste pas d'accord avec le terme "pouponné", je ne me suis pas du tout senti pouponner en prepa !
Je t'assure que tu l'étais ;)
Pas forcément de manière douce mais est-ce qu'à un seul moment on t'as laisser ne pas bosser ? Ou dans le doute sur ce qui serait au DS/colles/concours ? Est-ce que tu as eu à courir du bureau 9A au bureau D14 en passant par le bureau 9 pour obtenir le papier 367 dans le bureau 489 à faire tamponner dans le bureau 94860 avant de le rendre au bureau 9A qui finalement pouvait tout faire d'un coup ? :D
Parce que c'est ça aussi la fac :D

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 31 août 2014 18:32

FRA3494 a écrit :
Plus facile qu'à notre époque FRA ? (promotion 80) :D
NON.
Mais aussi encore moins de diversité sociale je le crains.
De mémoire (j'ai dû garder le poly agro au fond de mon grenier mais je ne sais pas où), le taux d'intégration était de l'ordre de 30à 40% sur agro, ens, géol. Pas d'autres ecoles au concours à l'époque mais moins de candidats (~1800).

Par contre, je pensais (espérais) que l'ouverture sociale était plus grande aujourd'hui. :(

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FRA3494 » 31 août 2014 18:37

Pour intégrer Paris, ce n'est pas plus facile qu'alors, en proportion. Par contre pour avoir au moins quelque chose, ce doit être un peu mieux maintenant. mais ce n'est plus guère comparable.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 31 août 2014 20:23

FRA3494 a écrit :Pour intégrer Paris, ce n'est pas plus facile qu'alors, en proportion. Par contre pour avoir au moins quelque chose, ce doit être un peu mieux maintenant. mais ce n'est plus guère comparable.
Certes, surtout après.

Aguila

Message par Aguila » 02 sept. 2014 11:33

Souvent oui. Tous les ans c'est souvent :D
Après ça veut pas dire que ça arrive à beaucoup de monde ni tous les ans dans toutes les écoles.
En générale c'est quelque chose comme une personne.

Je sais que chez nous il y en avait au moins eu une qui venait du concours B.
Bref patience toussa toussa

Manon04

Message par Manon04 » 02 sept. 2014 14:23

Bonjour, j étais 14 eme en liste d attente sur Rennes, et hors liste d attente aujourd'hui….
Sauriez vous si c est parce qu ils ont fermé la liste d attente ou l ont seulement réduite?
Quelqu un est il encore en liste d attente sur Rennes?
Je suis encore en liste d attente sur Toulouse mais j ai bien peur que cela finisse pareil qu à Rennes…;/
Merci pour vos réponses et bonne journée

Aguila

Message par Aguila » 02 sept. 2014 15:21

Fermée ou réduit ça ne change pas grand chose au final...
Pour ce qui est de Toulouse je te renvoit à la réponse que t'avais donné FRApleinsdechiffres
Manon04 a écrit :Bonjour,
En cascade du coup, Toulouse et Rennes ne risquent elles pas de faire pareil?
FRA3494 a écrit :je ne pense pas.
Tu es classée combien sur liste d'attente à toulouse ?

Manon04

Message par Manon04 » 02 sept. 2014 16:01

8 eme à présent…;/

Répondre