Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 28 août 2017 23:06

Bah c'est pour ça que je l'ai précisé à au moins deux reprises et que j'ai expliqué pourquoi l'eau minérale y figurait.

Cassius m'avait expliqué il y a quelques jours que le capital culturel des classes favorisées avait de plus en plus tendance à être hétéroclite, on peut parler d'omnivorité culturelle pour les classes sociales favorisées, ce qu'ont beaucoup moins les classes sociales plus défavorisées.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 28 août 2017 23:14

Tiens la serendipite pluridisciplinaire renommée omnivorité :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Jay Olsen » 28 août 2017 23:34

Dans un café lisboète j'ai pensé à tout ça :)
https://i.gyazo.com/27b310e2d0a0f04a532 ... bd2480.png
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Nicolas G » 29 août 2017 00:06

Adolorante a écrit :
28 août 2017 23:06
Cassius m'avait expliqué il y a quelques jours que le capital culturel des classes favorisées avait de plus en plus tendance à être hétéroclite, on peut parler d'omnivorité culturelle pour les classes sociales favorisées, ce qu'ont beaucoup moins les classes sociales plus défavorisées.
C'est une question de possibilité aussi, une personne aisée peut décider ou non de jouer au golf, alors qu'une personne ayant des difficultés financières n'aura pas ce choix. Après c'est une question de code : "qu'est-ce que je peux faire pour montrer que j'ai de l'argent, que j'appartiens à une classe sociale supérieure dont je partage les codes ?". Pyramide de Maslow, tout ça, tout ça...
Mais il y a tellement de contre-exemples que ça perd un peu en crédibilité...Mais en voyant le nom des voitures on comprend bien que c'est pas récent :mrgreen:
Plus récemment il y a eu un graphique montrant les ventes des produits Apple en fonction des revenus (ou d'un autre incateur de classe sociale, mais j'aime pas ces termes) et on voyait que ceux qui achetaient Apple, c'était ceux qui avaient des gros moyens, et ceux qui n'en avaient pas du tout. J'ai un peu l'impression qu'on trouve la même chose sur les cigarettes (c'est pas une thèse entièrement personnelle, j'ai l'impression qu'il y a une grosse défférenciation Paris/province aussi). Il y a une boucle, pas juste des extrêmes.

Et oui mon précédent message était un peu du troll :mrgreen: , mais j'aime pas ces diagrammes, parce que finalement on s'y réfère comme les clichés sur lesquels ils sont construits, et ça devient autoréalisateur.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Message par Jay Olsen » 29 août 2017 00:09

Nicolas G a écrit :
29 août 2017 00:06
Et oui mon précédent message était un peu du troll :mrgreen: , mais j'aime pas ces diagrammes, parce que finalement on s'y réfère comme les clichés sur lesquels ils sont construits, et ça devient autoréalisateur.
C'est toute la querelle entre les structuralistes et les constructivistes.

Passionnant, la sociologie.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par greg67 » 29 août 2017 08:07

Nicolas G a écrit :
28 août 2017 20:26
Et j'ai bien fait de faire du bridge dans mon enfance, ça assoit complètement ma domination économique.
:lol: :lol: :lol:
Nicolas G a écrit :
29 août 2017 00:06
Après c'est une question de code : "qu'est-ce que je peux faire pour montrer que j'ai de l'argent, que j'appartiens à une classe sociale supérieure dont je partage les codes ?"
Justement Bourdieu avait montré l'importance du ratio capital culturel/capital financier sur cet aspect. Par exemple un prof d'université aura un capital culturel dominant et ne cherchera pas à afficher ses revenus (du genre pas de voiture de luxe); a contrario, un sportif de haut niveau qui aura un capital financier preponderant par rapport à son capital culturel n'hésitera pas à afficher sa réussite financière (il achètera une grosse berline).
Ce que Reiser résumait par la phrase "Quand les riches sont riches, ils ont la classe, quand les pauvres sont riches, ce sont des parvenus".
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Message par padpad » 29 août 2017 13:26

greg67 a écrit :
29 août 2017 08:07

Ce que Reiser résumait par la phrase "Quand les riches sont riches, ils ont la classe, quand les pauvres sont riches, ce sont des parvenus".
et je ne sais plus qui qui n'aimait pas les quant par "les Porsche c'est comme les hémorroïdes etc .. "
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cadres, les métiers dont le salaire a le plus augmenté en 2017

Message par U46406 » 04 sept. 2017 16:00

Dure vie que celle de journaliste de BFM, déjà sur le pont pour l'édition du matin à 6 h 37 (à moins que le journaliste ait été délocalisé à Hanoï ?).

Cadres, les métiers dont le salaire a le plus augmenté en 2017
lundi 04/09/2017 à 06 h 37
http://bfmbusiness.bfmtv.com/observatoi ... 47405.html

L'article est aussi disponible chez Verizon :
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 25435.html
où vous pourrez lire aussi les réactions de certains lecteurs, dont par exemple un certain Christophe à 13 h...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par padpad » 07 sept. 2017 23:23

c est qui déjà le marrant qui n'a qu'un but dans la vie, fuir en SUisse ?

https://www.swissinfo.ch/fre/home-sweet ... e/43497130

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire des consultants

Message par U46406 » 26 sept. 2017 18:25

Commentaire : sale temps sur la planète des ingénieurs-consultants... :?

Comatch veut rendre le conseil aux entreprises plus abordable
lesechos.fr - hier 2017-09-25 lundi
Le journal Les échos a écrit :Certains vont évoquer l'« ubérisation » du secteur du conseil à propos de Comatch, si ce néologisme n'avait une connotation péjorative. Mais le fait est que l'entreprise cliente paie de 30 à 70 % moins cher.
En savoir plus sur : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 116715.php

Cash investigation
Travail, ton univers impitoyable
(ce soir sur France 2)
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/p ... f154213547
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé