FromageBlanc a écrit : ↑30 avr. 2018 00:17
J'aime bien les maths, mais c'est surtout que je n'ai jamais envisagé de faire de la physique théorique très pointue pour le moment au vue de mes résultats de cette année
Je me suis pas mal renseigné sur l'enac, enfin surtout sur leur site internet, et je pense (peut être à tort si elle est très compliquée à avoir en étant en MP non étoilée en province?) que c'est un objectif atteignable en travaillant suffisamment et que je suis motivé.
D'accord, j'ai hâte (car il est vrai que j'ai vu apparaître ce nom de métier 3-4 fois sur des forums, mais je ne me suis pas penché sur la question ! ) !
Premièrement, tu parles de maths et de physique.
Attention, il n'y a pas que ça dans la vie, voire ces deux domaines représentent une fraction très minoritaire des jobs d'ingénieur. Surtout si tu te restreins à la physique théorique.
La seule matière qui peut représenter une fraction non négligeable des jobs, c'est l'informatique.
Il faut donc t'ouvrir à d'autres possibilités.
Voilà le post qui décrit la filière contrôleur aérien :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=58435
En bref, vous travaillez deux fois moins qu'un ingénieur, et vous serez payés deux à trois fois plus (et ce, en même temps ou quelques mois après un jeune ingénieur ayant fait une césure, pendant votre formation vous toucherez un salaire croissant de celui d'un alternant la première année, à celui d'un jeune ingénieur la troisième année et pendant la formation sur votre premier poste)
Les contraintes et le contenu du métier sont décrits, ils n'ont évidemment rien à voir avec celui d'un ingénieur dans un bureau.
Ces simples points ont déjà convaincu certaines personnes de tenter et réussir le concours
Ce qu'il est important de soulever :
En prépa et en école, l'esprit est constamment stimulé par des matières variées, des connaissances nouvelles, etc..
Dans un métier d'ingénieur, ça sera beaucoup moins le cas. Aucun poste à ma connaissance ne peut être aussi généraliste qu'une formation qui fait passer du coq à l'âne en moins de neuf minutes (le temps de la pause et de l'introduction du cours suivant).
La nouveauté constante en prépa et école a tendance à gonfler le nombre de gens qui se disent intéressés par les sciences. Si on les mettait sur la même chose pendant 3 ans, ils en auraient probablement très vite marre.
C'est une autre raison de s'ouvrir au maximum de choses : vous vous pensez peut-être passionné de maths ou de physique à tort. Vous avez peut-être une vraie passion ailleurs, que vous ne connaissez peut-être pas encore.
Pour finir, une petite présentation de l'ENAC :
L'ENAC propose diverses formations dont les plus notables (à ma connaissance) sont :
- Ingénieur ENAC : formation d'ingénieur en aéronautique dont la plus grosse partie finira (commencera) dans des boites de conseil en sous traitance pour airbus ou autre grand donneur d'ordre
- Ingénieur ENAC fonctionnaire : bien mieux lotis que les précédents, ils ont la même formation mais un contrat avec l'État. Ils seront mieux payés (pas autant qu'un contrôleur aérien), le concours offre très peu de places et est donc très sélectif (avec une bonne dose d'aléatoire). Les métiers en sortie n'ont rien à voir, puisque les anciens élèves deviendront ingénieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile, pour le compte de la DGAC. C'est un corps juste en dessous de celui des ponts.
- EPL : élève pilote de ligne. Concours extrêmement sélectif et aux débouchés incertains (même si parmi les meilleurs d'Europe!), l'ENAC offre une formation de pilote de ligne de haute qualité, (presque) gratuite, et un chouilla longue.
- ICNA : contrôleur aérien
- TSEEAC : corps de techniciens de l'aviation civile dont certains seront contrôleurs sur de petits aérodromes (ils gagnent toujours mieux qu'un ingénieur, surtout en début de carrière

)
- IESSA : ingénieur électronicien pour l'aviation civile. S'occupent de concevoir, déployer et maintenir les systèmes (notamment de communication, navigation) de la DGAC. Certains postent peuvent inclure le même genre de contrainte que les icna (ils travaillent sur les mêmes lieux pour maintenir l'outil de travail des contrôleurs)
- Certainement d'autres formations que j'oublie