Re: ParKourSup : Acte II
Publié : 18 sept. 2018 19:29
Je cherchais à prouver que Parcoursup avait été contresélectif sur l'humour. C'est fait.
Bonsoir La-Erta,La-erta a écrit : ↑18 sept. 2018 09:48Puisque Nathan 22 se permet de citer la Pravda sur le sujet des études supérieures en général alors qu'on est sur un site dédié aux prépas scientifiques, je me permets de citer un article d'obédience différente (mais non extrémiste pour autant) contre la fac pour tous qui dévalorise celle-ci, article déjà ancien mais toujours d'actualité:
https://www.contrepoints.org/2018/03/31 ... tra-gauche
Et si on sélectionnait je pense qu'on pourrait même se passer du dernier paragraphe de l'article et maintenir des coûts financiers réduits.
Beaucoup pensent que tout le monde n'a pas la capacité de faire des études supérieures; ci-joint un article un peu flou mais avec l'idée que s'acharner à n'importe quel prix n'est pas gage de réussite pour autant, mais plutôt de médiocrité générale:
https://www.contrepoints.org/2018/04/09 ... -nationale
Malheureusement notre système éducatif dévalorise les formations métiers, d'autant plus le "savoir manuel", au détriment de l'enseignement secondaire général.
Le système suisse (je le cite car je le connais un petit peu) par exemple, fort basé sur l'apprentissage considéré comme voie d'excellence à l'inverse de chez nous, pourrait-il être une source d'inspiration sachant que le taux de chômage des jeunes actifs dans les cantons alémaniques (ceux qui recourent le plus à l'apprentissage) est très bas ? Là je suis encore plus HS par rapport au forum.
Et un peu de franchise sur la "réforme Parcoursup": https://www.contrepoints.org/2018/09/18 ... e-degonfle
Oui mais ca contredit absolument une doxa postée il y a qq jours par l'ami Siro.Sinon absolument en Suisse comme en Allemagne l'apprentissage est valorisé contrairement en France. Il faudrait aussi le valoriser en France comme les filières techniques et professionnelles d'ailleurs. Ce sont de belles filières aussi.
Mais Padpad le collégien entre la 6ème et la 3ème a le temps de savoir si il veut faire une seconde seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle non ?padpad a écrit : ↑18 sept. 2018 19:48Oui mais ca contredit absolument une doxa postée il y a qq jours par l'ami Siro.Sinon absolument en Suisse comme en Allemagne l'apprentissage est valorisé contrairement en France. Il faudrait aussi le valoriser en France comme les filières techniques et professionnelles d'ailleurs. Ce sont de belles filières aussi.
En CH, la contrepartie est une sorte de "préorientation" qui se fait très tôt, notamment vers les filières courtes ou apprentissage.
C'est un pour ça que je plaidais pour une terminale "renforcée et orientante", contre mon ami Siro qui défendait en gros la méconnaissance du bachelier à savoir ce qu'il veut faire et le droit à essayer plusieurs L1.
Tu as, hélas, tort au sujet des boulangers.Nathan22 a écrit : ↑18 sept. 2018 20:00MMais Padpad le collégien entre la 6ème et la 3ème a le temps de savoir si il veut faire une seconde seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle non ?padpad a écrit : ↑18 sept. 2018 19:48Oui mais ca contredit absolument une doxa postée il y a qq jours par l'ami Siro.Sinon absolument en Suisse comme en Allemagne l'apprentissage est valorisé contrairement en France. Il faudrait aussi le valoriser en France comme les filières techniques et professionnelles d'ailleurs. Ce sont de belles filières aussi.
En CH, la contrepartie est une sorte de "préorientation" qui se fait très tôt, notamment vers les filières courtes ou apprentissage.
C'est un pour ça que je plaidais pour une terminale "renforcée et orientante", contre mon ami Siro qui défendait en gros la méconnaissance du bachelier à savoir ce qu'il veut faire et le droit à essayer plusieurs L1.
Même si il va en seconde générale ET technologique il peut décider de faire un bac technologique (STMG,STI2D,STL). Ou de s'inscrire à l'Université dans la filière de son choix ou même de faire un CAP.
La seconde professionnelle ne devrait pas être une voie de garage. Si on prend la pâtisserie ou la boulangerie, jusqu'à où on peut aller c'est vraiment intéressant. ( D'un CAP Pâtisserie à travailler dans des grands restaurants). Personnellement j'admire autant les pâtissiers et les boulangers que les scientifiques. Il y a une grande différence entre un pain au chocolat d'un artisan boulanger et un pain au chocolat industriel.
Mais on peut très bien prendre le temps de choisir en essayant plusieurs formations ou plusieurs L1 à l'Université.
Je parlais des "vrais" artisans boulangers. Mais oui je te l'accorde certains ne font pas attention aux ingrédients ou achètent déjà tout préparés. Mais ceux qui prennent de bonnes farines, des ingrédients de qualités et qui le prennent le temps de faire de belles choses. On peut aussi avoir une bonne qualité dans un magasin (ils embauchent aussi des boulangers). Comme le fait maison,fait maison ça veut dire tout et n'importe quoi selon le sens qu'on lui donne. Il y a une réelle différence. Mais on s'écarte trop du sujet...Volte a écrit : ↑18 sept. 2018 20:14
Tu as, hélas, tort au sujet des boulangers.
J'ai vu des artisans faire du pain dégueulasse, et du pain de chez Leclerc absolument exceptionnel, ce n'est plus une vérité intangible.
Sinon, oui, bien entendu qu'il faut laisser les étudiants essayer et se planter, c'est comme ça qu'on trouve (aussi) sa voie.
Alors, on trouvera certainement des comptables, chantre de l'optimisation des ressources, qui argumenteront qu'on n'a pas les moyens de financer à perte des années d'essai.
Mais on gaspille tellement d'argent de façon tellement criante dans d'autres secteurs que ça ne me choque pas plus que ça.
Ouais alors la préorientation, pour avoir eu des proches (potes et famille) en galère au collège, et qui s'en sont bien sortis par la suite, c'est une machine à trier chaque année pour écrémer.Nathan22 a écrit : ↑18 sept. 2018 20:00MMais Padpad le collégien entre la 6ème et la 3ème a le temps de savoir si il veut faire une seconde seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle non ?padpad a écrit : ↑18 sept. 2018 19:48Oui mais ca contredit absolument une doxa postée il y a qq jours par l'ami Siro.Sinon absolument en Suisse comme en Allemagne l'apprentissage est valorisé contrairement en France. Il faudrait aussi le valoriser en France comme les filières techniques et professionnelles d'ailleurs. Ce sont de belles filières aussi.
En CH, la contrepartie est une sorte de "préorientation" qui se fait très tôt, notamment vers les filières courtes ou apprentissage.
C'est un pour ça que je plaidais pour une terminale "renforcée et orientante", contre mon ami Siro qui défendait en gros la méconnaissance du bachelier à savoir ce qu'il veut faire et le droit à essayer plusieurs L1.
Même si il va en seconde générale ET technologique il peut décider de faire un bac technologique (STMG,STI2D,STL). Ou de s'inscrire à l'Université dans la filière de son choix ou même de faire un CAP.
La seconde professionnelle ne devrait pas être une voie de garage. Si on prend la pâtisserie ou la boulangerie, jusqu'à où on peut aller c'est vraiment intéressant. ( D'un CAP Pâtisserie à travailler dans des grands restaurants). Personnellement j'admire autant les pâtissiers et les boulangers que les scientifiques. Il y a une grande différence entre un pain au chocolat d'un artisan boulanger et un pain au chocolat industriel.
Mais on peut très bien prendre le temps de choisir en essayant plusieurs formations ou plusieurs L1 à l'Université.